Le 08 mars, journée internationale des femmes, était jusqu’à présent une fête célébrée avec brio au Mali. Mais cette année, elle risque de créer un climat de frustration et d’indignation. Pour cause, le Ministère de tutelle aurait dégagé sa responsabilité pour laisser la gestion des pagnes du 8 mars entre les mains de la COMATEX.
rn
rnComme à l’accoutumée, les femmes du Mali se mobilisent pour commémorer la journée internationale des femmes. Elles souhaitaient toutes défiler avec les nouveaux habits, imprimés par la Comatex. Mais, ce rêve s’est transformé du jour au lendemain en cauchemar. Les choses sont en train de prendre une tournure inédite.
rn
rnPour atténuer les dépenses des femmes, le Ministère de la Promotion de la Femme des Enfants et de la Famille, prenait en partie en charge les frais de confection des pagnes. Au fil des temps, il s’est avéré que le Ministère est redevable à la Comatex. Raison pour laquelle, la Ministre Sina Damba ne voulant plus s’enfoncer davantage, elle aurait dégagé sa responsabilité pour laisser le soin à la Comatex. Cette dernière aurait décidé de jouer à sauve qui peut. Car, elle ne produit pas assez de pagnes permettant de satisfaire les besoins des femmes. Histoire de ne pas perdre peut être. Aujourd’hui, les pagnes du 8 mars sont intouchables. Rappelons qu’avant cette démission du département en charge de la femme, des enfants et de la famille, les trois (3) pagnes coûtaient entre 3500 et 4000 Fcfa. Mais, avec cette nouvelle donne, le prix est hors de portée de la bourse des Maliennes. Ces pagnes communément appelés «Fansi» sont plus chers que les «Wax». Les trois pagnes oscilleraient entre 5000 et 6000Fcfa.
rn
rnSoulignons que malgré cet état de fait, nos braves femmes sont en train de jongler pour pouvoir se procurer ces fameux pagnes. Dans cette affaire, si une chose est de chercher cette faramineuse somme, une autre est de l’obtenir. Il ne s’agirait plus d’avoir de l’argent. Il faut également suivre des rangs interminables. A l’heure actuelle, la question que l’on se pose est la suivante : est-ce une volonté manifeste de créer la pénurie afin de pouvoir spéculer, ou un sabotage de la fête du 08 mars ?
rnPour garder sa sérénité, Mme Maïga Sina Damba doit tout mettre en œuvre pour venir en aide à ses consœurs. Pardon, j’avais oublié que la tige du coton est le premier ennemi de l’habit
rnOumar KONATE
rn
“