Au moment où certaines femmes font tout pour avoir un enfant d’autres qui en ont eu jettent le leur. Dans la nuit du lundi 21 janvier 2013, un enfant en vie fut découvert dans le cimetière de Soninkegny, un village situé dans le cercle de Kati à une trentaine de kilomètres de Bamako. Lire notre reportage.
En effet les familles proches du cimetière ont entendu, en cette période de fraicheur, les vagissements (cris du bébé) de 23h00 jusqu’au lever du soleil. Certains confondaient ces cris du bébé avec les miaulements des chats. Personne n’a voulu en savoir plus. Où étaient les adultes? Ont-ils peur des morts? Ont-ils pris les vagissements de ce bébé pour un signe prémonitoire? Ces questions méritent d’être posées quand on sait que beaucoup de mysticismes sont attribués à tort ou à raison aux cimetières.
C’est au matin que des audacieux âgés seulement de 12 à 15 ans sont allés voir ce qui se passe réellement au cimetière. Ils ont vite aperçu un enfant abandonné par sa mère. Ces mineurs ont informé leurs parents en les invitant à amener le bébé chez la matrone du village. Après ses constations, celle-ci a dit que l’enfant a au moins huit mois. Ensuite, elle a fait appel à la gendarmerie de Kati et à la protection civile. Finalement, l’enfant fut conduit à la pouponnière de Bamako. Pour le moment, des enquêtes sont en cours pour retrouver le ou la coupable de cet acte criminel qui doit passer devant les juges.
Dognoumé Diarra