Tentative d’expropriation foncière à Yirimadio : Le maire de Kalabancoro, M.Issa Boubacar Ballo, serait-il complice d’intimidation ?

    1

    Selon les informations fournies à compte goute par le Secrétaire General du Syndicat National de la Sante, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF), Mr Maiga au Centre Hospitalier Universitaire du Point-G, tout aurait commencé en 2006 lorsque les personnels travaillant à l’Hôpital du Point-G à travers le SNS-AS-PF ont sollicité l’aide de l’administration afin d’avoir des lots à usage d’habitation.

    Le maire de Kalabancoro,  M Ballo
    Le maire de Kalabancoro, M Ballo

    Ainsi la sollicitation ayant eu gain de cause, l’administration avait alors entamé des recherches de parcelles pouvant servir ses travailleurs. Dans ses recherches, elle a pu avoir un espace de 5 hectares appartenant à Mr Touré qui avait en cette même année 2006 acheté les 5 hectares au domaine de Kati tout en élaborant des dossiers de titre foncier. Ce qui a été vérifié au même domaine de Kati. Dès lors, le SNS-AS-PF a contacté Mr Toure et convenu avec lui de la vente des 5 hectares aux personnels de l’Hôpital du Point-G. Après accomplissement des dossiers de vente, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille s’était rendu au domaine de Kati avec les dossiers nécessaires en vue de l’exploitation du site en zone d’habitation. Toutes les étapes garantissant l’exploitation du site franchies avec succès et transparence, le Syndicat avait à l’époque jugé nécessaire de faire des publications sur le TF dans le quotidien National Essor avant de faire appel à un Géomètre de renom pour les travaux de délimitation et de lotissement des 5 hectares. Les 132 lots dont 128 habitations et 4 lots d’équipements ont donc été attribués à tout le personnel de l’hôpital du Point-G en 2010. Plus tard, notamment en cette année 2013, certains bénéficiaires comme Mr Bafing Coulibaly et Mr Mafa Fofana ont été surpris de constater alors qu’ils s’apprêtaient à construire que leurs parcelles sont attribuées à un certain Mr Ibrahim Yattara qui se réclame propriétaire de ladite parcelle. Mieux, ce dernier prétend avoir acheté la parcelle avec la mairie de Kalaban Coro.

    Après plusieurs investigations, il en est ressortit que c’est le Maire Issa Boubacar Ballo qui a procédé à la vente des parcelles. Le samedi 13 avril dernier, lorsque certains bénéficiaires se sont rendus sur les lieux pour des visites ; ils auraient subi des intimidations de la part de certaines personnes sur place appartenant au groupe Sécurité 007. Ce groupe composé de plusieurs jeunes loubards et de quelques vieux se réclamaient d’une famille Diarra qui serait propriétaire des lieux sans pour autant fourni aucun document légitime. Ils avaient un certificat d’arrêt des travaux sur les 5 hectares qu’ils disent provenant du Tribunal de Kati, mais ce certificat n’est ni signé ni cacheté par le président. Des constats ont révélé que ces fauteurs de trouble n’ont fait que falsifier un ancien document du tribunal similaire et continuent toujours à tromper les gens. Des investigations nous ont également permis de déceler des relations entre le maire en question et les agents du groupe sécurité 007. Bien avant le samedi 13 avril, à avoir le 15 mars, le SNS-AS-PF avait porté plainte auprès du Tribunal de Kati pour intimidation de ses membres. Laquelle plainte fut déclarée recevable le 28 mars par le Tribunal. Au regard de ce qui a été précité, il convient de rappeler que nous sommes face à une énième tentative d’expropriation arbitraire. Et se trouve malheureusement au cœur de cette expropriation, le maire de Kalaban Coro. En attendant que la justice ne situe sur la responsabilité des différents protagonistes dans cette affaire, il convient de se demander quel serait le sort du Maire si sa responsabilité pour complicité d’intimidation était établie ?  Affaire à suivre !

    Dognoume DIARRA

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.