Les habitants de l’ACI 2000 ont été secoués, le mardi 18 février dernier, dans les environs de 8 heures du matin, par les coups de feu tirés depuis les locaux du Centre de formation en banque et micro-finances (CFBM). En effet, le gardien des lieux, Bourama Témé, mécontent du comportement de son directeur général, Moriba Camara a décidé de mettre fin à la vie de ce dernier. C’est ainsi qu’il a saisi une arme avant d’ouvrir le feu à bout portant. Les balles ont atteint le chauffeur qui tentait de s’interposer. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger, car il n’a reçu les balles que sur la cuisse.
Selon les informations recueillies sur place, depuis son arrivée à la tête du centre de formation en novembre 2011, le directeur général, Moriba et son gardien, Bourama Témé, entretenaient de bonnes relations. Ce dernier s’entendait pratiquement avec tout le monde depuis qu’il a commencé à travailler dans ce centre en décembre 2005.
Cependant, ces derniers mois, un différend a opposé le gardien et son patron.
La cause est toute simple : le directeur reprochait à son gardien de ne l’avoir pas salué comme il est de coutume. Le gardien lui rétorqua que de là où il vient, la tradition voudrait que le premier arrivé soit celui qui salue d’abord. C’est depuis cet incident que les relations entre les deux hommes ont commencé à se détériorer. Depuis, le directeur ne lui adresse plus la parole. Mécontent de cet état de fait, le gardien, Bourama Témé, a boudé son patron. Le lundi 17 février dernier, le directeur et son gardien se sont cogné les épaules à l’entrée du service sans se dire un mot.
Ainsi, Moriba Camara envoya certains collègues auprès du gardien pour prêcher la bonne parole afin qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Le lendemain, le gardien s’approcha du directeur pour lui demander de ne plus lui envoyer d’émissaire. Déjà mécontent du comportement de ce dernier, Moriba Camara n’hésita pas à lui crier dessus. A son tour, le gardien n’a pas pu contenir sa colère et s’avança avec rage en direction de Moriba Camara. N’eût été l’intervention du chauffeur, Idrissa Rabo, le pire aurait pu se produire. C’est là que le directeur a rejoint son bureau, mais c’était sans compter sur les intentions de Bourama Témé qui lui en voulait à mort. C’est ainsi qu’il est allé chercher son pistolet de fabrication artisanale gardé dans l’armoire et se dirigea vers le bureau du directeur. Sentant le danger s’approcher, le chauffeur s’interposa une nouvelle fois. Du coup, le gardien n’a pas hésité à ouvrir le feu sur lui à bout portant.
Les balles vont frôler son bras gauche avant d’atteindre sa cuisse. Issa Rabo sera transporté aux urgences du CHU Gabriel Touré. Quant au gardien, il a été arrêté et conduit au commissariat de police du 14ème arrondissement. Il médite son sort dans les geôles du commissariat avant d’être présenté au procureur de la commune IV.
Cléophas TYENOU
,hey hey l’esclave et son maitre,respecte toi meme et les gens vous respecterons,mais au mali c’est la loi du talion du plus fort,mais le gardien n’avait pas à tire mais des za énerve,il voulais simplement le remplace 😥 😥 😥 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8) 8) 8) 8)
Vu la réaction å travers certains commentaires,et considérant la position des uns et des autres sur cet
accrochage entre deux(2) adultes;parcequ’on doit écarter cette histoire de:Gardien contre son Patron-DG…
Il s’agit dans ce cas d’un probléme de comportement et le socle sur lequel repose celå est la cellule de base
qui est la famille;d’oü prend-pied l’éducation.Qui n’est que le reflet de la personnalité intrinséque de chacun.
A travers les ans qui passent, on en faît ce que l’on veut.Le choix est personnel.Et le résultat est vu.
Ce sont des faits extraordinaires de tous les jours qui nous le démontrent.Il n’est pas exagéré de dire que:
Plus mal-éduqué qu’un africain,on en trouve rarement!!!La preuve,on la voit chaque jour:On est incapable
d’attendre dans le rang,son tour.On cherche toujours å aller avant les autres,comme s’il n’y a que nous qui
sommes pressés….Ce qui se déroule dans le trafic ne nous démentira pas.
L’ignorance et l’arrogance…
Cette histoire n’est pas du tout claire,analiser seulement cette partie du paragraphe ( Moriba Camara envoya certains collègues auprès du gardien pour prêcher la bonne parole afin qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Le lendemain, le gardien s’approcha du directeur pour lui demander de ne plus lui envoyer d’émissaire).
le respect commence par soi ,qui se respecte respecte les autres donc le directeur ne se respecte pas car logiquement c’était a lui de dire bonjour,le gardien est un être humain comme lui.le directeur n’a pas a se surestimé et sous-estimé le gardien.certains de nos responsables ne comprenne rien a la vie.
Le DG et le gardien s’entendaient bien. Quelle était la nature de leurs rélations? Sur quoi était basé leur entente? Qu’est-ce qui n’a pas marché? Tout homme a droit au respect;fut-il gardien.Dans son bureau le DG a crié sur le gardien; qu’a-t-il dit(les mots employés)? Ceci est une belle leçon pour tous les chefs qui ne respectent leurs subordonnés et/ou qui entretiennent des relations malsaines avec eux.
Le Chef a été tolérant et je pose la question quel rapport y avait il entre eux sinon il n’avait vraiment pas besoin d’envoyer des gens pour le ramener à la raison car il mérite plus que le licenciement
BJR A mon avis le gardien est arrogant la hiérarchie on la respecte c’est pas ^étre esclave.Nous devons repect à l’égard de nos supérieurs et g trouve que le directeur a fait preuve de patience en envoyant des emissaires afin que les relations s’améliorent.On ne peut vivre dans un tel climat social.Est ce le fait d’un reproche entraine la prise d’une arme.Soyons clairs le gardien est mal éduqué si les faits se sont déroulés tels qu’ils sont écrits.La meilleure chose qu’on puisse avoir c’est la bonne éducation.N’encourageons pas de tels actes.
Le gardien aurait peut etre eu raison s il n avait pas fait usage disproportionne d une arme a feu. Oui il a droit lui aussi a etre respecte, meme pauvre certaines personnes restent dignes.Le directeur a tout l air d un dictateur ki pense ke ses agents sont des moins ke rien mais la methode de Bouraima est extremiste et doit etre condamne.
ce DIRECTEUR EST UN MAL ÉLEVÉ BIEN FAIT POUR LUI
Ce qui veut dire que quand tu nourri bien ton chien il devient enrage pour rien! Lui Moriba il est con…sinon un gradien qui te boude est deja arrogant. Il est gardien parce que cest qu’il merite….je pense que Moriba a aussi appris maintenant son propre gun doit toujours etre non loin.
Le pauvre il est payé à “coup de lance-pierre ” avec une poigneé d’haricots ,il a du mal à joindre les deux bouts.Il avait peut-être son ordonnance en poche sans pouvoir acheter ses médicaments.En plus de son aigreur il faut qu’il se mette au garde à vous pour saluer son patron tous les matins,c’est trop lui demander.Il a ete poussé à bout ,”à trop tirer sur la corde on finit par la briser”
Le gardien a tord et le patron aussi a tord. Il faut qu’on commence à se respecter là au service, personne n’est le père de personne, c’est le service qui nous lie et rien d’autre.
blablabla
Quelle arrogance, quelle suffisance ! Ah, le mâle de ce pays est dans les nuages, comment un gardien qui ne tien qu’à une note de service pour se voir virer puisse demander que son patron lui donne bonjour ? Ou ils lorgnent la même personne sans vraiment nous le dire. Mais je ne vois pas un directeur jouer dans la même cour que son gardien, sauf peu être qu’il a d’autres attribues extra !
Les juges vont nous édifier, entre temps il va pourrir en prison.
J’imagine que ce patron, ne cognait pas la femme ou la fille du gardien dans son bureau???!
LA SALUTATION N’EST PAS UNE OBLIGATION MAIS C’EST UN BON SENS QUE CELUI QUI VIENT TROUVER L’AUTRE SOIT LE PREMIER A SALUER.
EN PLUS LE GARDIEN EN QUESTION N’A P°AS DE CONTRAT DE SALUTATION MAIS UN CONTRAT DE TRAVAIL.
JE NE CAUTIONNE PAS L’ACTE COMMIS QUI EST REPREHENSIBLE AU REGARD DE LA LOI MAIS CELA VA SERVIR DE LECON AUX AUTRES PERSONNES DES DEUX BORDS PATRON AINSI EMPLOYE.
IL FAUT SEVIR MAINTENANT DANS CE PAYS SINON DES INNOCENTES PERSONNES VONT PAYER DE LEUR VIE
Le gardien n’a pas été avec son bon sens.Il y’a une bonne maniére de corriger ce genre d’individu qui; å cause de leur position prennent leurs subalternes comme des sous-hommes.Il fallait lui tendre un piége et
le tabasser,å l’insu des gens.A cause de son erreur par l’usage de son arme å feu;il risque gros.
Alors qu’en vérité;on s’est moqué de lui.
Arrêtez un peu quand même ! vous n’allez pas quand même trouver des excuses au comportement de ce gardien criminel, bon sang !
Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Dans notre coutume et chez les autres le SALUT n’est point obligatoire, seule répondre au salut est une obligation MORALE et COUTUMIERE. Et le premier à saluer est un homme bénit par DIEU. Que Dieu bénisse les gens de bonnes volontés. AMEN.
Je pense que le Directeur doit revoir son comportement vis a vis des travailleurs car la salutation n’est pas obligatoire cas meme.
Chauffeur lui s’est interposé a moins qu’il ne soit un huuummm !
exactement le patron doit donner l’exemple et non prendre les gens pour des animaux
Comments are closed.