Tentative d’assassinat de Cheichna Bah : Le maire de Niono bientôt devant les juges

    0

    Après nos révélations sur les présomptions de tentative d’assassinat de Cheickna Bah, fils de l’opérateur économique Diadié Bah, par le maire Moriba Coulibaly de Niono, nous sommes rendus dans cette localité du Mali pour en savoir un peu plus sur ce dossier.

     

     

    Au cours du week-end dernier, nous nous sommes rendus à Niono pour tenter d’en savoir plus sur la présumée tentative d’assassinat dont aurait été victime Cheickna Bah, fils de l’opérateur économique Diadié Bah. Ainsi, au cours de notre séjour, nous avons eu la chance de croiser la victime en personne, le Commandant de la brigade de gendarmerie, le juge, le directeur de la Radio Sahel de Niono et bien d’autres personnes de la localité. Malgré nos efforts pour rencontrer le maire Moriba Coulibaly, l’auteur présumé de cette tentative d’assassinat, nous n’avons pas pu rentrer en contact avec lui. De cette enquête de proximité, il ressort que le maire Moriba Coulibaly serait effectivement aujourd’hui dans de beaux draps.

     

     

    Rencontré le vendredi 14 mars aux environs de 9h à son lieu de travail, Cheikna Bah affirme que le dimanche 9 Mars 2014, son père l’avait chargé d’une mission à Ségou. C’est au retour de cette commission qu’il a été informé que l’un des véhicules appartenant à son père, loué pour un mariage, était en panne au niveau de la station Coulibaly de Ségou. C’est ainsi qu’il s’est rendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation et donner des instructions à son comptable afin que la voiture soit réparée et reprenne le chemin du retour. C’est à ce moment qu’il a vu passer la voiture du Maire de Niono, suivie de celle du Maire de Siribala, en direction de Markala.

     

     

     

    Quelques minutes après, Bah a aussi emprunté le même chemin pour Niono, mais grande aurait été sa surprise, à 7 kilomètres de Ségou et à 1 kilomètre du poste de contrôle, de voir les voitures des deux Maires garées en bordure de route. « J’ai ordonné à mon chauffeur de rebrousser chemin, surtout que Moriba Coulibaly avait fait savoir qu’il tuera mon père ou moi-même, à défaut, parce que le Maire Moriba nous devait la somme de 13 millions qu’il n’a pas pu payer, cause pour laquelle les huissiers ont saisi en son temps sa maison et sa voiture. Mais quand nous avons fait demi-tour, nous avons aperçu le maire Moriba nous suivre. Nous sommes donc allés garer à Banankoro, au bord de la voie. Une fois à notre niveau, Moriba Coulibaly est descendu de son véhicule et a foncé sur la portière de mon véhicule, du côté où j’étais assis, pour l’ouvrir et me prendre par le col du boubou. Il m’a dit que c’est moi qui ai donné l’ordre à Mah Ka Sidy de l’injurier sur les ondes de la radio Sahel, donc qu’il va mettre fin à ma vie aujourd’hui … » explique Cheickna Bah. « Puis, l’agresseur prit son arme dans son véhicule et me braqua. J’ai attrapé sa main qui tenait l’arme et Mah Ka Sidy est descendu du véhicule pour le saisir au cou. Mon chauffeur aussi est venu pour me porter secours. Nous avions pu lui arracher le pistolet, et le fils de Diadié Bah s’est enfui dans le village. Nous avons demandé de l’aide aux habitants, ils nous ont conseillé d’aller chez le chef du village. Mais à ce moment, le maire a repris sa voiture pour engager une course contre nous afin de récupérer son arme, et c’est là que je me suis réfugié chez l’ami de mon frère, qui est dans ce village, pour informer mon père à Ségou. Aussitôt, mon père a saisi la gendarmerie de Ségou qui a dépêché une équipe. Sur les lieux, ils ont procédé au constat et interrogé certains témoins avant de nous demander de les suivre pour faire notre déposition. Après cela, nous avons été escortés par des éléments de la gendarmerie de Pélégana jusqu’à Niono », nous fera savoir C.Bah.

     

     

     

    Quant à Mah Ka Sidy Traoré, Directeur de la Radio Sahel, témoin des faits, selon lui, il a accompagné son Chef qui n’est autre que Cheickna Bah dont il a confirmé la narration tout en apportant certaines précisions comme le véhicule du maire de Niono sans plaque d’immatriculation. Mah ka Sidy Traoré dira également que le maire Moriba, avant de faire demi-tour pour les suivre, était descendu de son véhicule, a ouvert le coffre de sa voiture avant de remonter pour les suivre. Selon lui, la tentative d’assassinat par son arme ayant échoué, il a opté pour la poursuite avec son véhicule pour foncer sur Cheickna Bah qui courait avec son arme à la main. Au moment où les habitants du village sont venus intervenir, un monsieur dans la foule a demandé à Cheickna Ba de lui remettre l’arme, toute chose que ce dernier  a refusé car ne sachant pas s’il était de connivence avec le maire Moriba Coulibaly, dira Mah Ka Sidy Traoré. Le Directeur de la radio Sahel fera savoir aussi que l’attaque a eu lieu aux environs de 17heures et qu’ils ont quitté la brigade de la gendarmerie de Pélégana vers 21 heures pour Niono.

     

     

     

    Le Commandant de brigade par intérim de Niono, le Major Aboudramane Ould Beyni, dira qu’il a bel et bien reçu Diadié Bah dans son bureau, venu porter plainte contre le maire Moriba Coulibaly pour tentative d’assassinat sur son fils Cheickna Bah. Sur le champ, il dit avoir avisé le Préfet, le Juge et sa hiérarchie. Ainsi il lui a été signifié de la part du juge que sur instruction du Procureur, le sieur Moriba Coulibaly est invité à se rendre à Ségou avec son arme et son permis de port d’arme. Il a par la suite convoqué le maire dans son bureau pour lui signifier le message et lui a demandé s’il avait une arme et un permis de port de cette arme, toute chose que le Maire a répondu par l’affirmative.

     

     

    Nous sommes arrivés tardivement à la brigade de Ségou Pélégana, ce qui ne nous a pas permis de rencontrer le Commandant de brigade en personne, mais il nous a été confirmé que le maire Moriba Coulibaly a passé deux nuits à leur niveau.

     

     

    Une chose est sûre, le processus est enclenché au niveau du Procureur de la République de Ségou pour la finalisation du dossier qui doit être transmis à la Cour d’Appel de Bamako afin que le maire Moriba Coulibaly réponde devant la justice malienne pour l’acte qu’il aurait posé en tant qu’élu d’une commune.

     

     

    Affaire à suivre !

     

     

    Paul N’Guessan

    Commentaires via Facebook :