Tensions à Sanankoroba : Qui en voulait tant au Maire de Sanankoroba ?

    1

    D’après un proverbe bambara quelque soit la durée de la nuit le jour apparaîtra. Cet adage illustre parfaitement l’incident qui a entouré le don de vivre que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avait accordé à la commune rurale de Sanankoroba. Depuis quelques temps, la commune de Sanankoroba dans le cercle de Kati vit dans une tourmente savamment orchestrée par les adversaires politiques du Maire.  Mais c’est mal connaître l’honnêteté, la sérénité et l’esprit patriotique qui anime Mamadou Zan Traoré, Maire de Sanankoroba.

    Pour causer du tort au Maire et à ses conseillers les adversaires politiques ont mené des manœuvres de déstabilisation en procédant au vol de ce don qui était stocké dans un magasin à Sanankoroba, pour ensuite accuser le Maire et ses proches de détournement de ce don de vivres au bénéfice des démunis dans la commune.

    Après l’hivernage 2012, la commune de Sanankoroba avec ses 26 villages sous la houlette du maire Mamadou Zan Traoré avait bénéficié d’un important don de vivres composés de mil, de riz, d’huile, de petits pois entre autres de la part du Programme Alimentaire Mondial via  trois ONG, à savoir  l’ONG Reach-Italia,  les ‘’AAA’’  et l’ONG Alfaso-Mali. Pour  la distribution de ce don la Mairie en collaboration avec les trois ONG ont mis en place un comité de distribution de ces vivres conformément aux directives des ONG. Dans la procédure de répartition de ce don, seules les veuves et les démunis devaient bénéficiés. Mais c’est mal connaître la détermination de ses détracteurs politiques qui se sont saisi de l’aubaine pour soulever les populations de Sanankoroba contre la Mairie. Au cours du transport des vivres vers les villages bénéficiaires,  les individus mal intentionnés participant aux opérations avaient dans un premier temps confisqués 10 sacs de riz. Après que cette supercherie ait été découverte par le maire avec la récupération des produits détournés, les détracteurs ne se sont pas arrêtés à mi chemin.  Cette fois ils ont cambriolé un magasin de stockage avec à l’appui la disparition d’une trentaine de bidons d’huiles, de sacs de mil et de riz. Le présumé auteur du premier détournement un certain Tiékoro Diarassouba a été appréhendé et soupçonné d’être derrière cette seconde opération de cambriolage.

    Le Maire de Sanankoroba M.Mamadou Zan Traoré  en sa qualité de premier responsable de la commune a fait appel au jeune homme soupçonné pour le faire revenir à la raison mais mal lui en pris car le jeune Tiékoro jure par tous les cieux de tuer le Maire. Privilégiant toujours le dialogue dans la commune, le maire voulait arranger cet affaire à l’amiable.  Mais n’arrive pas à convaincre le jeune Tiékoro qui le traite de premier acolyte de détournement de biens publics dans la commune. Il a fallu l’aide des éléments de la gendarmerie pour que le jeune homme renonce à ses menaces après quelques jours passés en garde à vue à la gendarmerie. Les  recherches engagées par la mairie afin de récupérer les vivres restent vaines.

    C’est ainsi que les jeunes de Sanankoroba sur instruction des détracteurs du maire procèdent à des fouilles de plusieurs domiciles des responsables de la mairie et proches du Maire Mamadou Zan Traoré et à des heures avancées de la nuit pour salir la crédibilité du maire. C’est ainsi que ces jeunes vont s’en prendre au lieu de stockage des produits de vivres appartenant aux agents de l’ONG en les présentant en public comme le résultat des opérations de perquisition. Mais le maire se décida à introduire une plainte contre les responsables de ses actes qui ont fini par faire leur mea-culpa. Les sages du village de sanankoroba, accompagnés des leaders religieux sont allés présenter des excuses au Maire. Le charismatique Maire accepte cette décision des sages de donner un dénouement heureux à cette affaire mais aussi pour ne pas faire fuir les partenaires humanitaires.

    Par ailleurs, la mairie consciente des obstacles qui l’attendent, entend continuer son projet de lotissement de la seconde phase dans la commune avec de bonnes perspectives économiques. Au jour d’aujourd’hui le calme et la stabilité sont revenus chez les uns et les autres et la sérénité du maire est au beau fixe, plus que jamais déterminé à poursuivre les missions qui lui son confiées durant son mandat.

    Mah Traoré

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.