Tension à Sogoniko : Des habitants opposés à la vente de la “zone des tracteurs”

    0

              Des habitants de Sogoniko sont opposés aujourd’hui à la vente d’un espace vert qui a été morcelé avant d’être vendu à M. Bissi Traoré. “Nous demandons l’arrêt immédiat des travaux sur le chantier et nous demandons aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités”, a déclaré un des habitants du quartier. rn

    Le litige porte sur un espace vert entre Sogoniko, Magnambougou et Faso Kanu appelé la zone des tracteurs.

    rn

                Le problème, c’est que la parcelle a été vendue par Amadoun Guittèye, agent des domaines de l’Etat à Bissi Traoré, lequel en a fait des titres fonciers.

    rn

    Selon nos sources, l’espace d’environ 1 hectare relève du quartier de Sogoniko et non de Magnambougou et Faso Kanu.

    rn

    LA CONTESTATION

    rn

                Après le titre, l’acquéreur a entrepris des travaux sur le chantier. La mairie du District a intimé à M. Traoré d’arrêter immédiatement les travaux après le conseil du District. Mais malgré cela, il continue avec les travaux sur le site. “Nous demandons aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités afin d’annuler l’attribution et à défaut, nous serons obligés de réagir”.

    rn

                L’un d’eux a affirmé qu’ils occupent le lieu depuis 21 ans et qu’ils ne pouvaient comprendre que Bissi Traoré possède à lui seul quatorze titres tous au nom de ses enfants.

    rn

    LE MORCELLEMENT EN CAUSE

    rn

                L’espace en question relève bien de Sogoniko et s’il était en vente, M. Bissi Traoré n’aurait jamais pu l’avoir. Il ne peut à aucun moment devenir un lieu d’habitation, mais plutôt une école ou une autre structure d’intérêt public.

    rn

                M. Bissi Traoré dont il est question est opérateur économique de son état. Il se trouve opposé de nos jours à certains habitants de Sogoniko. Ces derniers n’ont pas du tout apprécié le morcellement de l’espace en question, à fortiori sa vente.

    rn

    Ladite parcelle de terrain fait l’objet de titre foncier n°4949 du District de Bamako.

    rn

    L’ETAT DES LIEUX

    rn

                Rappelons que sur le bordereau analytique du titre foncier n°4949 du 22 octobre 1986, sur inscription et suivant le décret n°176/PG-RM en date du 9 juuin 1986 enregistré par le président de la République, statuant en conseil des ministres, il a été accordé la concession provisoire d’une parcelle de terrain d’une superficie de 80 ha et 85 a 20 ca à distraire du titre foncier n°3455 du District de Bamako, en vue de la construction des maisons d’habitation destinées à la vente et ce moyennant une redevance annuelle forfaitaire de 1.000.000 FCFA dont la première tranche de 250.000 FCFA a été payée et quittancée.

    rn

                Le nommé Bissi Traoré, selon nos sources, posséderait lui seul quatorze titres sur ladite parcelle et cela avec la complicité d’un responsable des domaines de l’Etat et des affaires foncières. Il s’agit de Amadoun Guittèye.

    rn

                De nos jours, ils ont à faire face à d’eux groupes qui ne sont pas prêts à renoncer à cet espace public.

    rn

    Mamadi TOUNKARA

    Commentaires via Facebook :