Tabassage d’un chauffeur Sénégalais à Kati : Encore la police Malienne se fait parler d’elle pour 1000 F

    7

    Pour 1000 FCFA seulement deux policiers Maliens ont passé à tabac un chauffeur Sénégalais non loin du poste de Kati. C’était avant l’incident qui s’est déroulé le vendredi 05 avril 2013 au Groupement mobile de sécurité (GMS) au cours duquel un soldat a perdu la vie pour des questions d’intérêt personnel. Lire notre récit.
    Selon notre source, un commandant de la gendarmerie sénégalaise en mission au Mali était à proximité quand deux policiers maliens frappaient le chauffeur sénégalais après l’avoir pulvérisé avec du gaz lacrymogène. Lorsque celui-ci s’est présenté les policiers ont pris la tangente. Il a alors conduit son compatriote à l’infirmerie du GMS dans un état si critique au point que certains disaient qu’il était décédé.
    À entendre Boubacar Coulibaly et Drissa Mariko responsables du Syndicat national des conducteurs et chauffeurs routiers du Mali, c’est le lendemain matin que le chauffeur sénégalais a fait signe de vie. Il a ainsi raconté que chaque remorque qui passe par la route de Samé paye 1000 FCFA aux éléments en garde à ce poste. Malheureusement cette nuit, il s’est trompé en donnant un billet de 500F pour continuer sa route.
    Quand les policiers ont su qu’il n’a donné que cet argent ils ont enfourché leurs motos pour se mettre à sa poursuite. Vers Kati, le chauffeur sénégalais a soudainement vu (certainement sur ses rétroviseurs) que deux policiers veulent qu’il s’arrête. À l’en croire, tout son malheur a commencé quand il a obtempéré. Emus et désolés, de nombreux chauffeurs maliens qui ont attentivement écouté le récit de sa mésaventure ont témoigné n’avoir jamais subi de tels traitements dans les autres pays de la sous-région.
    En présence du commandant de la gendarmerie sénégalaise en mission au Mali, ils ont décidé en guise de mécontentement pour ce qui est arrivé au sénégalais d’observer une grève. Ce mouvement devait aboutir à l’arrêt de tous les gros porteurs desservant l’axe Bamako-Dakar. Mais, le commandant sénégalais a été sage en les priant de ne pas le faire. Il a affirmé avoir établi un rapport sur les faits à déposer à l’autorité en charge de la police du Mali et à l’ambassade de son pays à Bamako. Il s’agit de mener des investigations sur les policiers coupables de cet acte honteux.
    Certains soutiennent que le territoire malien est un enfer aussi bien pour les chauffeurs maliens que pour ceux d’autres nationalités. Ils y font l’objet des violences policières et des tracasseries douanières. Il est vraiment temps que la police malienne évite le ras-le-bol de la population.
    Dognoumé Diarra

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. IL fo vraiment un nettoyage au sein de la police Malienne.
      Elle ment, invente des infractions tout ça pour avoir de l’argent. Et tout le monde le sait à commencer par lè ministre, ensiute le GD de la Police. Une police devrait d’abord éduquer, sensibiliser avant les sanctions. Chaque malien qui circule à BKO peut raconter au moins une mésaventure avec les flics de BKO.

      Une revolution populaire les attend

    2. Non vraiment la police et la gendarmerie doivent avoir une mission de protection, de sensibilisation de la population et non les maltraiter et les déposseder de leur bien. Je pense qu’il sera mieux de mettre un numéro vert à la disposition de la population pour les abus de pouvoir et consernant toute l’étendue du pays.

    3. La police malienne est une police de merde, de ringard et d`apatride. Au lieu de proteger sa population elle ne pense qu`a se remplir les poches qui finallement ne fait que ternir son image. C`est normal que certains agents agissent de la sorte puisqu`on recrute que des rates dans la police, des bon en rien…. Conclusion emmerdeurs emerites dans toute la sous- region, yakooooooooo policiers maliens honte a vous

    4. la police malienne est la police la plus mechante de la sous region. j’etais en mission au mali, j’ai pris un car a kenieba pour bamako, arriver a kita la police m’a demander de pays 10000, et falait pas pauser de question.j’avais tout mes papiers pasport, carte de vaccination, ordre de mission,mais il faud payer 10000.il etait 2h de matin. j’avais pas 10000 sur moi. ils ont descendu ma valise du car, et le car est parti me laisser. j’etais obliser d’apeler le chef de projet a bamako, qui est parti de mamako a 3h de matin pour venir me secourir a kita.quand le chef de projet est arriver et les a demander d’ecrire l’infraction en bonne forme,ils disent que c’est parce que j’avais pas une carte consulaire. et que je dois payer 1000f ils sont passe de 10000 a 1000f.pourtant j’avais 1000f sur moi. donc pour 1000f j’ais ratter mon vol, j’ai deplace le chef de projet de bamako a kita a 3h de matin. ils sont mechant ces policier.

    5. Mr le journaliste tu es en retard d’information, cet acte s’est passé il y a longtemps, et ce sont les éléments de la bande en prison qui ont commis cet acte. si tu n’as rien à dire tu te tais

      • non limoger c’est avec sentiment et delicatesse on doit purement et simplement les radiés tous…

    Comments are closed.