De retour au bercail après près de 30 ans de séjour en République Démocratique du Congo, Moussa Cissé natif de Barouéli dans la région de Ségou vient d’être victime des travaux d’extension des logements sociaux à Tabacoro.
En effet non seulement il a été dépouillé d’un hectare de terrain en titre foncier qu’il a acheté à 27 millions de Fcfa mais toutes les réalisations faites sur ledit terrain à une centaine de millions de Fcfa ont été démolies, la semaine dernière.
A en croire l’infortuné Moussa Cissé, c’est le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières qui a ordonné cette démolition sans prendre le soin de l’aviser au préalable. Selon lui, c’est son frère qui l’a informé le jeudi dernier, 3 juin 2010 qu’une équipe de démolition accompagnée des forces de l’ordre et de sécurité se trouve chez lui à Tabacoro pour procéder à la démolition des travaux qui ont été faits. Arrivé précipitamment sur les lieux, il n’a pu que constater les dégâts de loin. Les forces de l’ordre et de sécurité lui ayant barré la route. Au vu du spectacle qui s’offrait à lui, notre compatriote, malien de l’extérieur, Moussa Cissé n’avait plus que ses yeux pour pleurer. «J’ai mis 30 ans pour avoir ce que j’ai aujourd’hui. Et on vient de tout casser », dira –t-il avec amertume. Un rêve brisé et un espoir déçu par la faute de nos autorités.
Selon Moussa Cissé, c’est le président de la République Amadou Toumani Touré qui lui a demandé avec insistance de venir investir dans son pays natal, le Mali lors d’un de ses voyages en République Démocratique du Congo. « J’ai répondu à cet appel pressant parce que je suis soucieux du développement de mon pays. » nous fera savoir Moussa Cissé. C’est ainsi que toute affaire cessante, il est revenu au Mali pour acheter un hectare de terrain à Tabacoro. Son projet était de construire une école, des magasins, un centre commercial et une boulangerie moderne dont tout le matériel est déjà sur place à Bamako.
Mieux quand il est revenu au Mali le 27 mai 2010, un certain Touré de la préfecture de Kati lui aurait donné des assurances sur l’état de son terrain en présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kati. Ce dernier lui a dit qu’il pouvait commencer les travaux sur son terrain qui ne souffre d’aucune contestation après vérification dans le livre foncier. Cet agent de l’administration publique malienne c’est-à-dire de la préfecture de Kati lui a d’ailleurs donné une autorisation de construire dont tous les droits ont été payés.
Selon Moussa Cissé, les problèmes ont commencé après la fin des travaux sur son terrain. Il révéla en effet que le nommé Touré est venu lui dire un jour que le directeur des domaines de Kati et Madame le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières le menaceraient pour lui avoir délivré l’autorisation de construire. De cette menace à la démolition de la centaine de millions de Fcfa de réalisations, il n’y a eu qu’un pas. Les autorités pour mieux avoir Moussa Cissé ont opté pour le dilatoire: le faire espérer pour le prendre de vitesse. Et cet effet de surprise a été immédiat : Moussa Cissé en est tombé malade. Il clame aujourd’hui partout «On a vendu tous nos biens pour venir travailler au Mali. Mais aujourd’hui on a tout perdu ». En guise de consolation, Moussa Cissé qui ne décolère point fonde tout son espoir sur la justice malienne. Il aurait déjà porté plainte contre la préfecture de Kati.
Moussa Cissé vient donc de grossir les détenteurs de titres fonciers qui ont été illégalement dépossédés de leur titre.
Birama Fall