La volonté est bien là, mais pas suffisant, hélas ! Il faudra plus. Nombreux sont les candidats l’ayant appris à leurs dépens, hier au Stade Ouizzin Coulibaly.
L’endurance ! C’est ce qui a surtout fait défaut aux candidats au concours d’entrée à la Gendarmerie hier au Stade Ouinzzin Coulibaly, à l’issue des épreuves physiques. On déplore au moins un mort et de nombreux rescapés.
Etre Gendarme ou crevé ? C’est, en tout cas, à l’épreuve de la course qu’un jeune, admis à l’Hôpital CHU Gabriel Touré, a succombé par suite d’épuisement, à première vue. Etait-il apte pour le service ? Son document de visite l’atteste pourtant.
D’autres comme lui, ont été admis aux urgences pour les mêmes motifs (épuisement ou défaillance respiratoire ou cardiaque).
C’est certainement dans le but de décliner toutes responsabilités, que les organisateurs dudit concours ont exigé que tout candidat présente sa fiche médicale. Ce qu’ils ont fait. Et c’est au regard de ces documents que leurs candidatures aux épreuves physiques ont été retenues.
Mais nos futés gendarmes n’ignoraient certainement pas que les prétendants étaient susceptibles de se procurer des fiches médicales dans des conditions douteuses moyennant paiement de la somme de 1000 F CFA. Ce que nombre d’eux ont d’ailleurs fait.
A la Gendarmerie, l’on soutient en tous cas, ne pas disposer de moyens techniques et logistiques pour effectuer des contre-visites.
C’est donc sur la seule base des fiches médicales obtenues dans des conditions douteuses que les prétendants ont été autorisés à se lancer dans la course. Ceci peut donc expliquer cela : au moins un mort, et de plus d’une dizaine de rescapés. Décidément, n’est pas Gendarme qui le veut !
B.S. Diarra
Quant-à moi, il a triché le visite médicale mais il la fait en croyant à lui mm,mais son objectif à fait l’echec.cas mm sont ne doivent pas être régrèttrable pr sa famille,car il est mort en cherchant l’uniforme sacré d sn pays.paix à sn âme c’est cmme s’il est tombé ds le champ d battay.
Pour moi, la Gendarmerie n’est pas en cause. Si les candidats ont trafiqués leurs fiches médicales moyennant, les instructeurs de la gendarmerie ne feront que leur boulot. Et si le contrôle médical du candidat est bien fait, aucun incident sur lui ne se produira. Paix à son âme, il ne doit s’en prendre qu’à lui même. Au lieu de soudoyer un homme de la santé pour se procuré d’un certificat médical, il devait s’entraîner en laissant de côte le thé, la cigarette, l’hollindia, la drogue…
Comments are closed.