Des affrontements sanglants ont opposé le dimanche 25 août dernier, les communautés Yalcoué et Kansaye, de Ningari, commune de Ségué-neri, dans le cercle de Badiangara. Ces violences qui ont éclaté suite à un différend foncier, ont occasionné un mort et des dégâts matériels importants. Plusieurs personnes ont été interpellées. Face à cette situation qui a provoqué une panique générale dans la localité, l’association des communautés de la commune de Ségué-neri regroupant les représentants des deux communautés en conflit, s’est mobilisée pour engager une dynamique de réconciliation dans la localité. Cette association a lancé un appel aux populations de cette partie du pays dogon, au calme et à l’entente pour surmonter cette période difficile non seulement pour leur commune mais aussi pour notre pays qui sort récemment d’une grave crise.
Selon M. Idrissa Yalcoué, membre de l’association des ressortissants de la commune de Ségué-neri, son organisation a déjà rencontré les autorités compétences (Justice et administration territoriale) et espère que ce litige foncier qui dure depuis sept à huit ans, sera réglé définitivement.
Il faut souligner que les conflits fonciers sont monnaie courante dans cette partie de notre pays où la terre arable est très rare.
Mme Guindo Kadidia Coulibaly * Stagiaire
ARRETTE TOUS CA L ETAT MALIEN EST A LA BASE DE SES PROBLEMES TOUS CELA EST DUE A LA CORUPTION LES JUGES INCONTROLE PRENNENT L ARGENT DES 2 COTES ET CREE LE DESORDRE PARMIS LES POPULATIONS
Je suis de l’avis de Tienimango. J’espère que mes parents(je suis Guindo de bankass)prendront des décisions sages afin de surmonter ce faux-problème.Nous devrons vite surmonter les problèmes de ce type afin d’aller de l’avant.Les autorités administratives ne pourront rien faire sans notre consentement. C’est à nous de nous donner nos mains ,de nous liguer car nous sommes tous frères. Qui est celui entre les Yalcouyé et Kansaye qui se dira non originaire de kani-Bonzon? cela prouve que nous sommes des frères et c’est la seule famille qui s’est agrandit. Évitons les conflits entre nous et même envers nos voisins.; cela n’a que des conséquences néfastes.Mille mercis aux braves gens qui s’y investis seront pour la réconciliation et aux autorités administratives de regler ce faux-problème urgemment!!! Allah Ka Maliba taa gnè!!!
Franchement, des questions de ce genre, en raison de leur sensibilité, ne peuvent pas être traitée par un stagiaire. Soyons sérieux. Quel est le contenu si ce n’est de l’intox ! Et puis, la commune ne s’appelle point ségué neri mais Ségué-Iré avec comme chef-lieu Ningari. Cet article est un torchon !!!!
BONJOUR A TOUT LES DOGONS DU MALI
AU FAIT JE DEMANDERAI A TOUT LES DOGONS DE SE UNIR CAR L’UNION FAIT LA FORCE ET AVEC CETTE FORCE TOUT IRA BIEN.
LA PREMIERE DES CHOSES LE GOUVERNEMENT VA CONVOQUER LES DEUX GROUPES POUR S’ASSOIR ET BIEN PARLER AINSI QUE DE PRENDRE UNE DECISSION FINAL SUR LA DESSUS. SINON C4EST PAS A NIGARI SEULEMENT A KAMA ENTRE LES KASSOGUES ET NANTOUMES ONT CE MÊME PROBLEME.
QUE DIEU NOUS AIDE POUR LA RÉSOLUTION DE CES GENRE DE PROBLÈME SUR LE TERRITOIRE MALIEN AINSI QUE DANS LE MONDE ENTIER
Toujours des speculations foncieres, a quand la fin de celles ci? Dommage.
cue que je né comprand pasdans un pays souverien comme le mali un pays de droit pour un comflie intercomunauteurs l,etat envois des soldat plus de 300trois cens ommes teroruser la poplations vac d,arréssation frappez les persone agé plusde 80ans les femmes et s,enfenst aujourd,hui mon papa et deux de més grand freres ce trouve à sevoiré sent la protection gouvernemental je demmende aus etat maliene que reclér cette comflie une bonne fois pour tous parcegue le gouvernement malien ces trés bien gue les kansaye ils nons pas de teure à ningari les soldat venir au solde des munoriteur pourchasez nos brave jeunes dant la nature trétéz vite cets qeustion une foist pour toute sinon millans les yalcouye nés laisseront pas
tu es un minable yalcouye raison pour la quele tu ne sais memme pas ecrcire sale hypocrite …..tu vas mettre les kasaye tu vas les brule tous ……tu fais honte a ta communaute …
merci chee Ami je sui minable mais mieu gue toi mr kansaye régard ton,écriture ma communauté mé salue et fier de moi né penssée pas à la victoire je sui yalcouyé je réste aussi mais je té dit gue mon édigation némépermaite pas de té mengué du réspaiz merci mr kansaye à bien tot
tu es encore minable moi je suis un samake de ouelessebougou je ne suis memme pas dogono mais tes propros sont ignobles …il faut toujours proner la paix et l,amour et non la haine …..je vis ici avec un yalcouye qui n,est pas con comme toi …….vous les dogonos vous etes pas noubreux pour quoi ne pas s,unir au lieu de vous entre dechirer……soyez humble dans vos propôs……vive les dogonos …
Comments are closed.