Suite à la publication de sa photo le présentant comme l’ex-policier voleur : Le Sergent de police Yacouba Tièmoko Bomboté réagit

    0

     «Je suis blessé dans mon honneur !»

     

    Pour apporter  des éclaircissements sur l’affaire relative à l’ex-policier pris en flagrant délit de vol de moto, Yacouba Tièmoko Bomboté se dit surpris de voir sa photo sur le net à travers  un organe de presse en lieu et place du présumé auteur de vol. C’était au cours d’une rencontre d’urgence sanctionnée par un point de presse le Vendredi dernier au siège du SPN au GMS. On notait la présence du SG Daouda Cissé, plusieurs membres de la promotion 2007.

    Dans son propos le Sergent Bomboté se dit victime d’une diffamation qui ne dit pas son nom tendant à ternir son image et celle de sa profession. «Au lieu de mettre la photo de l’ex-policier Abdoulaye Sanogo, c’est ma photo qui a illustré l’article toute chose qui m’a blessé dans mon honneur» a indiqué la victime.

    Cette affaire défraie la chronique. «L’ex-sergent de police Abdoulaye Sanogo fils d’un officier de la police, numéro matricule  5839 était  en service au Commissariat de Diré avant d’être  radié de l’effectif courant 2015 suivant l’arrêté n°2015-2612/MSPC-SG du 05 Août 2015. Profitant de son ancien statut de policier, il rackettait les citoyens et les dépossédait de leurs motos.

    Il saisissait en outre les motos des usagers de la route en leur affirmant qu’ils les retrouveront au 1er Arrondissement. Mais il disparaissait tout simplement avec. Plusieurs plaintes ont été enregistrées à cet effet. La chance tourna du mauvais côté pour lui dans la nuit du 9 au 10 Février

    2016 vers 23h lorsqu’il interpella une demoiselle vers l’hôtel «Mariétou Palace» au motif qu’elle circulait en sens interdit. Séante tenante, il demande à la fille de retrouver sa moto au Commissariat sans préciser lequel. Et sur ce ton, il démarra l’engin. Sa victime se mit alors à crier. Ses appels de secours furent entendus par les Gardes en service à l’Ambassade de France qui ont vite intervenu.

    Arriva au même moment une équipe de patrouille du commissariat du 1er arrondissement. Ces éléments interpellèrent le suspect et saisirent la moto. Des investigations ont permis aux limiers de savoir que le policier en question n’était plus en activité et qu’il s’était rendu coupable de flagrants délits de vol et usurpation de titre. Dès le lendemain 11 Février, A.S fut déféré devant le parquet et, au même moment 3 autres victimes se sont présentées. Elles ont été entendues sur PV additif qui a été joint au dossier. Et le 12 Février, il a été placé sous mandat de dépôt et séjourne à la Maison d’arrêt de Bamako.

    Yacouba Tièmoko Bomboté dont la photo a été publiée est au 2ème arrondissement de Ségou depuis Janvier 2013. Il n’est pas l’auteur mais plutôt Abdoulaye Sanogo.  La victime se dit prêt à utiliser tous les moyens légaux pour la manifestation de la vérité. Pour ce faire, il bénéficie du soutien du   Syndicat nationale de la police, de sa promotion et de sa hiérarchie. Des témoignages attestent qu’il est discipliné et correcte dans le rang et fait partie des meilleurs éléments du 2ème arrondissement de Ségou.

    Sadio Dembélé

    Commentaires via Facebook :