Spéculation foncière a L’ACI 2000 : L’Association des Résidents de la zone ferme le poing

0

La commune IV du District de Bamako est d’une mauvaise presse dans le cadre de la gestion foncière. Elle est surtout victime d’une spéculation foncière persistante et qui prend une tournure inquiétante. Du mal au pire, des autorités municipales et civiles sont encrées dans cette gestion catastrophique du foncier. Aussi dans cette action, Adama Sangaré, Maire du District fait aussi la Une de l’actualité dans ses conditions d’attributions.Une partie de la zone Hamdallaye ACI 2000 n’échappe pas à cette implication du Maire du District. La zone se situe près du terrain de l’AS-REAL de Bamako et destinée selon l’AR- ACI 2000, à un usage collectif (la réalisation d’un espace vert. Devant cette action, l’adrénaline monte au sein de la population résidente et leur association n’est pas restée en marge de cette décision N° 00081du Maire du District de Bamako.

L’association des résidents de l’ACI 2000 (AR-ACI 2 000) n’est pas restée en marge de cette décision N°00081de Adama Sangaré, maire du District de Bamako. Elle porte sur le morcellement d’un espace vert au vu du plan directeur de la zone et comporte deux lots, notamment le N°1306 et 1307. Devant cette action dite malvoyante, l’AR-ACI 2000 a manifesté son mécontentement à travers une correspondance adressée aux autorités de tutelle avec des ampliations à qui de droit à la date du 4 Février 2013 dont la référence est N°/Réf : AR-ACI 2 000/005/PDT/003/07. L’espace devrait en principe abriter un espace vert destiné à la zone et voici donc que cet espace change de vocation collective pour celle de particulier. Elle est victime d’une occupation illicite d’un général de police du nom de Yahaya Sangaré et pourtant depuis déjà plusieurs mois, l’association des résidents de la zone a alerté les autorités
administratives et politiques du pays par rapport au plan d’aménagement de la zone Hamdallaye ACI 2 000. En réaction à cette situation d’occupation illicite des lieux, les membres de l’association se sont réunis le samedi 2 Février 2013 afin de convenir à une position commune de gestion de ce problème d’importance capitale pour la population d’une part et d’autre part la qualité des relations avec les autorités locales et administratives. Dans sa ligne de conduite et le respect de la déontologie, symbole de l’attente entre les résidents de la zone d’Hamdallaye ACI 2 000, les autorités locales et administratives que l’AR-ACI 2 000 ont formulé des propositions, lors de leur assemblée générale. Dans ce cadre, elle invite le Maire du District de Bamako et Monsieur Yahaya Sangaré et compagnie à prendre des dispositions nécessaires pour débarrasser les lieux des tris chargements de moellons et de sable déposés sur
l’espace depuis plus d’une semaine, à compter de ce jour 4 Février 2013, l’association invite la Mairie de la commune IV, la Mairie Centrale et toutes les autorités d’Etat de l’associer à toutes les décisions en lien avec les espaces publiques d’utilité collective. Ceci offrant l’avantage d’avoir l’adhésion des populations en amont et d’anticiper sur toutes les incompréhensions pouvant évoluer en conflits structurels, l’association voudrait enfin respectueusement solliciter l’implication personnelle et constructive en vu de l’effectivité des décisions ainsi proposées par l’assemblée générale dans un délai maximum de 14 semaines. Le problème dont il est question, relève de la plus haute importance pour l’ensemble des populations de la zone Hamdallaye ACI-2000.
En conclusion, pour des raisons évoquées, l’association des résidents de l’ACI-2 000 (AR-ACI 2 000) prie les autorités chargées du domaine foncier de faire valoir leur devoir d’anticipation afin de permettre aux populations, de rentrer dans leur droit de jouissance de ces parcelles conformément à sa vocation officielle, celle d’une place publique.
Affaire à suivre !
                         Ibrahima Mamadou DEMBELE

Commentaires via Facebook :