Doué et prompt à confectionner frauduleusement les documents administratifs maliens, le nommé N.C a été appréhendé par le Commissariat de Police de Torokorobougou, le 7 mai dernier, en possession de 90 cachets de différents services du pays. En attendant son procès, il a été placé sous mandat de dépôt pour Faux et usage de faux, falsification de documents administratifs.
Après l’exploit du Commissariat de Police de Sogoniko en mars dernier en mettant aux arrêts les membres d’un réseau spécialisé dans la confection des fausses cartes de visite technique de véhicule, le Commissariat de Police de Torokorobougou vient à son tour, capturer, le 7 mai 2023, N.C par ses initiales, imprimeur de son état, falsificateur spécialisé des documents administratifs.
En effet, c’est suite à une plainte déposée au niveau du Commissariat de Torokorobougou relative à l’existence d’un faux permis d’occupation d’une parcelle sise à Badalabougou, que le Commissaire Principal Modibo Traoré, a ordonné d’ouvrir une enquête dans le but de mettre la lumière sur cette affaire si sérieuse.
L’investigation n’a point été vaine, d’autant plus qu’elle a porté ses fruits. Elle a permis aux éléments de la Brigade de recherches de ladite Unité policière d’interpeler un suspect qui n’est autre que N .C domicilié à Niamakoro Cité et imprimeur de son état. Une interpellation qui a permis de découvrir avec le présumé-accusé 90 cachets de différents services du Mali. Egalement des photocopies de carte d’identité, cartons vierges de permis d’occupation des parcelles et des bulletins de parcelles vierges. Selon notre source policière, au regard des différents cachets et documents saisis en possession de l’inculpé, le soupçon se vérifie sur le fait qu’il soit spécialiste dans la confection des faux documents et autres.
Par ailleurs, Il faut reconnaitre que le phénomène de falsification des documents administratifs (diplômes, certificats de visite technique des véhicules, quittances du Trésor Public, attestations d’assurances, cartes grises des véhicules, permis de conduire, reçus d’encaissement de prime, certificats de nationalité malienne, certificats de non impositions…) était devenu monnaie courante dans le pays avec toutes les conséquences qui en découlaient.
Ce qu’il faut noter relève du fait que ces activités malsaines de N.C et ses pairs donnaient du grain à moudre à la justice dans le règlement de certaines affaires foncières et jetait, du coup, du discrédit sur nos documents administratifs, de même qu’un manque à gagner grave pour le Trésor public. C’est pourquoi de tels exploits de la police nationale méritent d’être salués à juste titre.
En conclusion, pour Faux et usage de faux, falsification de documents administratifs, N.C médite son sort dans une cellule à la MCA en attendant de comparaitre devant une cour d’assises. Et les autorités policières invitent la population à plus de collaboration et vigilance.
Par Mariam Sissoko
L’Etat doit penser à créer des guichets spécialisés dans la vente des documents administratifs même renforcer le contrôle dans l’obtention des permis de terrain au niveau des agences immobilières , même situation dans les écoles privées. Bravo à la transition qui a trouvé la meilleure formule en recensant les bacheliers de 2023 . L’Etat à travers le ministère de l’éducation nationale doit contrôler les diplômes au cours des 30 dernières années , car j ai vu il y a 3 ans de cela des élèves dirent que je n’ai pas eu mon bac , mais je suis à l’université, parce que mes parents vont gérer la suite avec l’école afin que je puisse obtenir mon attestation de bac . Franchement j’étais très déçu, que feront donc les fils des paysans qui n’ont pas les moyens de payer du bac pour leurs enfants. Merci à la transition, pour les terrains désormais c’est les préfets qui signeront à la place des maires , un défi énorme à relever
Comments are closed.