Le mardi 18 janvier, dans une mosquée à Yirimadio Zerni, la prière de crépuscule s’est transformée en corps à corps entre les musulmans. Pourtant, la mosquée est définie comme l’édifice cultuel de l’Islam et avant tout, un lieu de sagesse, de tolérance et d’honnêteté. Mais de faux croyants ont tôt fait de prouver tout le contraire à Yirimadio Zerni. C’est dire que la « Maison de Dieu » est devenue un lieu favori pour des jeux d’intérêt personnels.
De nos informations, il résulte que d’habitude, après chaque prière, des personnes de bonne volonté laissent de petits jetons dans la caisse de la mosquée. Cet argent est uniquement réservé pour l’entretien du lieu de culte. Selon un vieil homme qui va régulièrement à la dite mosquée, dans chaque lieu de culte du genre se trouve un groupe d’hommes de confiance chargés d’encaisser ces aides financières provenant de personnes de bonne volonté.
Par contre ceux qui sont chargés de la gestion de ces fonds de la mosquée de Zerni, se cachent pour faire autre chose avec cet argent. Ce sont des personnes mal intentionnées qui ne pensent qu’à se remplir leurs poches, sans avoir peur des conséquences de leurs péchés, à fortiori réfléchir au tort, sinon à l’affront qu’elles infligent au Tout Puissant (si l’on ose dire).
Des croyants en Dieu Tout Puissant ayant constaté ce mauvais comportement de ces personnes dépourvues de moralité, ont tenté de s’entretenir avec elles afin de trouver une solution définitive à l’affaire.
Mais mal leur en prit, car les échanges d’idées se sont si mal terminés, qu’ils se sont transformés, du coup en duels ponctués par des corps à corps.
Que Dieu Le Tout Puissant inspire davantage les croyants de Yirimadio Zerni et tous les fidèles musulmans du Mali, en général.
Par Kassoum Mariko