Site d’orpaillage de Kobadani et Foroko : Une femme perd la vie dans les affrontements entre les gendarmes et les orpailleurs

    2

    La tension est vive depuis le samedi entre les orpailleurs des sites de Kobadani et Fôroko en conflit avec les gendarmes sur place. Ces incidents auraient provoqué la mort d’une femme enceinte et entrainé la fuite des orpailleurs dans les forêts environnantes desdites localités.

     

     

    Après quelques mois d’accalmie sur les sites d’orpaillage de Kobadani et Fôroko, la tension est de nouveau vive entre les orpailleurs et les gendarmes. Selon de sources concordantes, les orpailleurs se sont révoltés contre le rançonnage des gendarmes, qui conditionnent leur activité contre le paiement d’une taxe. Les mauvais payeurs se voient saisir leurs matériels  de travail, notamment la mototaxi.

     

     

    Les orpailleurs ont décidé samedi de se révolter  contre cette pratique de racket. Les affrontements entre les deux camps ont poussé certains orpailleurs à  se réfugier dans les forêts. Une dame aurait même perdu la vie dans la violence sur ces sites dont la gestion par les autorités est jugée controversée par la société civile.

     

    Ousmane Daou

    Source : L’Indicateur du Renouveau

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    Comments are closed.