Sirakourou, Commune rurale de Garalo : Mamadou Koné le guérisseur de Sirakourou

    0

    Sirakourou est un village de la commune rurale de Garalo, dans le cercle de Bougouni en 3ème région. Le village est distant de Garalo de 5O Km. Ici vit Mamadou Koné, un grand cultivateur qui est aussi marabout et guérisseur. A Sirakourou comme partout ailleurs dans la commune rurale de Garalo, tout le monde l”appelle Karamoko (maître en langue nationale Bambara) en référence à sa maîtrise du Coran et à ses pouvoirs exceptionnels. rn

    Mamadou  Koné,. 48 ans, marié et père de 16 enfants, soigne en moyenne  80 à 100 malades mentaux par an sans compter les autres malades et clients qui viennent consulter pour diverses raisons. "Je commence mes calculs à partir du mois de ramadan. D”un mois de carême à un autre, je soigne entre 80 à 100 fous et le traitement dure de 15 jours à un mois, quel que soit l”état du malade", précise Mamadou Koné avant d”ajouter que ses connaissances lui ont été transmises par son père qui a lui aussi hérité de son père.

    rn

    Depuis plus d”une décennie, le domicile de Mamadou Koné ne désemplit pas et pas un seul jour ne passe sans que des clients débarquent chez le chef religieux. Ceux-ci viennent pour la plupart du Mali, mais aussi de pays voisins comme la Côte d”Ivoire, le Togo, la Guinée, et même plus loin comme la France ou les États-Unis. "Outre la folie, je peux soigner plusieurs maladies comme la stérilité, les maux de ventre, l”épilepsie, l”impuissance sexuelle et les hémorroïdes. Bien sûr, il y a aussi les clients qui viennent pour des problèmes personnels. Jusque-là, je n”ai rencontré aucun problème dans mon travail, mais je préfère laisser le soin à la clientèle d”apprécier la qualité du service", affirme humblement Mamadou Koné"Karamoko" a pris la place de son père il y a 16 ans et depuis, ce sont des centaines de malades qui viennent chaque année à Sirakourou, faisant de cette petite localité, la destination la plus prisée de la commune rurale de Garalo.

    rn

    Justement, la plupart des visiteurs du chef religieux passent par Garalo où ils louent à 6000F le service des motocyclistes qui les transportent jusqu”à Sirakourou situé à environ 50 km. Le trafic fonctionne 24h/24 sur ce tronçon et quelle que soit l”heure à laquelle vous débarquez à Garalo, vous trouverez toujours un motocycliste pour vous conduire à Sirakourou. Et lorsque vous débarquez au domicile de Mamadou Koné, vous êtes d”abord frappé par le nombre impressionnant de visiteurs et de malades qui s”y trouvent. S”y ajoutent les accompagnateurs ou parents de malades qui profitent de leur séjour chez le marabout pour régler leurs propres affaires.

    rn

    Ici les places pour dormir ou se reposer pendant la journée sont toujours insuffisantes et la plupart des enfants de Mamadou Koné sont obligés de passer la nuit dans la cour familiale ou sous les vérandas. Pourtant, chaque année, le marabout-guérisseur construit de nouveaux bâtiments destinés à la clientèle sans compter les efforts qu”il déploie pour améliorer les conditions d”hébergement des patients et des visiteurs.

    rn

    Mais si vous voulez aller à Sirakourou, faites tout pour ne pas y débarquer en début de semaine car vous risquez de passer plusieurs heures avant de rencontrer Mamadou Koné dont le domicile est toujours pris d”assaut par les visiteurs les lundi et mardi. Explication : parce que ces deux jours sont les jours de marché de Sirakourou et Garalo.

    rn

    L”autre activité principale de Mamadou Koné est la culture de la noix de cajou. Le marabout-guérisseur dispose d”un vaste champ de noix de cajou qui produit chaque année une dizaine de tonnes de noix. Une fierté pour Mamadou Koné même si le prix de la noix de cajou est au plus bas depuis plusieurs années et que les populations de Sirakourou attendent désespérément une sortie de crise.

    rn

    Une correspondance particulière de Sinaly Fofana

    rn

    Commentaires via Facebook :