Sirakoro Méguétana : Quand un capitaine de l’armée tire sur tout ce qui bouge

    43

    Plusieurs blessés dont deux cas graves. Tel est le bilan de cet incident malheureux survenu, le samedi 9 juin dernier, à Sirakoro Méguétana. Les auteurs de ces actes sont le capitaine Balla Diakité appuyés par des éléments de l’armée. Ils se sont mis à tirer sur les héritiers de feu Mamadou Dramé au moment où ces derniers tentaient de démolir des installations dans leur champ, indiquent des habitants de la localité. Les blessés ont été admis à l’hôpital Gabriel Touré.

    Depuis 2009, un litige foncier oppose le capitaine Balla Diakité aux héritiers de  feu Mamadou Dramé dont chacun revendique la propriétaire. Objet du litige : le titre foncier n° 5000. D’après le Lieutenant Sékou Bougadary Dagnoko, commandant de  brigade de la gendarmerie de Kalaban-Coro, l’alerte a été donnée par des éléments de la gendarmerie sur place qu’un capitaine a ouvert le feu sur des civils. Cette action du capitaine n’est pas la première du genre. Il en est à sa troisième.  Mais sans en être inquiété.
    La dernière démonstration de force de ce gradé de l’armée s’est faite le 9 juin dernier à Sirakoro Méguétana, lorsque les héritiers de Mamadou Dramé se sont rendus sur les lieux avec un bulldozer pour démolir les installations du capitaine. Le capitaine et deux autres éléments qui sont arrivés sur les lieux ont dégainé leurs armes avant d’ouvrir le feu sur les personnes présentes faisant du coup plusieurs blessés parmi lesquels un enfant de 4 ans qui a reçu une balle perdue. Les blessés ont tous été admis à l’hôpital Gabriel Touré. Ce qui a été confirmé par le chef service adjoint des urgences de l’établissement hospitalier, Dr. Bomu, qui  précise qu’il s’agit bien de blessures causées par balle.
    Le capitaine Balla Diakité accuse les héritiers de Mamadou Dramé d’avoir démoli ses constructions dans son champ, avant de nier d’avoir fait usage de son arme. Et de promettre qu’il allait fournir aux héritiers de Mamadou Dramé les documents attestant sa propriétaire sur le titre foncier objet du litige. Toutes choses qui se font toujours attendre. Détenant, les pièces justificatifs des titres fonciers n°4999 et 5000 au nom de leur feu père, Mamadou Dramé, les héritiers Dramé, reprochent au capitaine d’être en complicité avec le Général Youssouf Goïta (un dignitaire du régime d’ATT actuellement en prison) ainsi  leur grand-frère Nouhou Dramé qui a vendu deux parcelles sur le tire foncier n°5000 au capitaine. Selon Nouhou Dramé l’ainé des héritiers Dramé), « le capitaine a retiré l’original du titre foncier n°5000 après l’achat, sous prétexte d’extraire sur le plan les deux lots qu’il a achetés. Dès lors, il n’est plus retourné avec le document original. », a-t-il dit.

    Mais, assure Sékou Bougadary Dagnoko, «nous ne pouvons qu’informer nos chefs hiérarchiques, que nous l’avons fait lors de ses actions en 2009 et 2010, mais il n’est toujours pas mis en notre disposition », a-t-il affirmé.
    Curieusement le capitaine flingueur n’a nullement été inquiété après avoir tiré sur des innocents. Il coule actuellement des jours doux à Bamako. Ô injustice quand tu nous tiens !
    Aliou Touré

    Commentaires via Facebook :

    43 COMMENTAIRES

    1. nos militaire qui se croient tout permis quand ils sont à bamako…. au lieu de tirer sur des pauvre gens non armé, va au nord… vous avez fuit le nord pour venir montrer que vous etes un homme ici à bamako.. quel honte…. les militaire vont la honte du mali en ce moment, si j’étais vous g ne sortirai meme pas en tenue. honte à vous….. si vous savez tirer qu’est ce k vous attendez pour aller sauver les malien du nord….. à mon vivant aucun de mon frère ni enfant ne serai militaire… car la mor vau mieu k la honte… meme kan on voyage on a honte de presenter notre pasport et carte d’identité malien… le pays ou on a frapé le president de la republique sous les yeux des militaire … cè comme si on a frapé le papa de tout un chacun…. kel honte…. du jamais vue… frapé le père de la nation… on sort la tète baissée de honte… meme si on a un papa fous ou malade, il reste le papa on ne doi jamai le frapé ou sont nos courageux soldats…? ou est passé le respect des malien du ainé…? donc meme si vous n’avez ni respect ni courage, ne tirez pas sur des pauvre civil. Ne te fait pas toi meme ta justetice…

    2. Monsieur le Journaliste vous mentez celà s’est passé il y a deux ans. et le CAPITAINE en question est décédé depuis fin Mai 2012 même moment que Waraba tiatio. donc arrété de salir les noms des militaires

    3. Et oui le brave au sud alors que c’est la fuite coté nord suivez mon regard….C’est ça l’armée malienne et oui.

    4. tout cela n’est rien à coté d’un militaire doucouré de missira de l’armée de l’air qui a spolié toutes les terres autour de Nionia, yayabougou etc… dans la zone de baguineda .Il battait les paysans,les humiliait devant leur famille l’helicoptère volait à basse altitude pour les intimider.Les pauvres lui cèdent leur terre.

    5. est ce qu’il y a une autorité au mali;il est temps quelqu’un s’occupe de cette anarchie qui gangrène notre pays;cette loie barbare(la lois du plus fort)qui veut s’installer

    6. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    7. les drame ne dois pas c en prendre o capitaine il doive porte plainte sur leur frère et après une deusienne plainte sur le capitaine

    8. des histoire comme ça me ren malade. meme en circulation ces hommes en tenu se croien tou permis… pas de punition pour eux…. ou est donc cette justice????

    9. Ceux qui veulent démolir ont il une décision de justice ?
      Le capitaine a t il le droit de défendre ses biens, notamment les réalisations éffectuées sur le site ?
      Ou bien devrait il laisser les DRAME tout detruire, après exercer des récours ?

      Le Militaire, qu’il est, a été formé pour agir, après, il réflechit.

      • c’vrai mai un tiré de sommation je pense avec sa il pouvait réglé la situation avant d’en arrivé là et l’enfant de 4ans?

    10. ICI EGALEMENT QU’IL Y AIT PLAINTE DÉPOSÉE PAR CEUX QUI ONT REÇUS DES BALLES OU PAS LA JUSTICE PAR LE TRUCHEMENT DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE ET OU PAR “LES INSTANCES JUDICIAIRES MILITAIRES” DOIVENT S’AUTO SAISIR POUR INSTRUIRE D’ABORD “CE CARNAGE” ET ENSUITE POUR LA CONSTRUCTION FAITE PAR CE CAPITAINE DU FAR WEST D’UN AUTRE TEMPS QUI CONSTRUIT SUR LE DOMAINE D’AUTRUI ( et SOULIGNER LE TORT DES DRAME QUI DEVRAIENT OBTENIR UN MANDAT DE LA JUSTICE AVANT DE PROCÉDER A LA DÉMOLITION DE LA CONSTRUCTION DU CAPITAINE).
      DONC ÉVITONS DES COMMENTAIRES INJURIEUX PASSIONNES ÉMOTIONNELS NON CONSTRUCTIFS;
      PARDONS ABSTENEZ VOUS SI VOS COMMENTAIRES SONT DE LA NATURE CI-DESSUS. MERCI FRATERNEL

    11. Cet indigne de capitaine a tort sur toute la ligne. On ne doit pas se faire justice soi-même. Comment peut-il se substituer à la justice de son pays ? Il doit être arrêté et condamné à la hauteur de ces actes ignobles. Je dirai tout simplement que cet assassin est un animal sauvage qu’il faut rapidement domestiqué dans une Prison.

      • Pourquoi les héritiers de Mamadou Dramé n’ont pas déposé une plainte adressée à la justice contre leur grand-frère Nouhou Dramé qui a vendu les parcelles au capitaine ? Sachant bien que le domaine leur appartienait, pourquoi ces héritiers ont tenté de démolir les installations du capitaine par un bulldozer alors qu’ils ne disposent à cet effet d’aucune grosse de la justice ? Je pense que les héritiers ont voulu se rendre justice eux même. Par conséquent, le capitaine a parfaitement raison sur eux dans le cadre de la légitime défense. C’est ça l’auto défense.

        • Lorsque un peuple est maintenu en ignorance, il est tenu en esclavage et en soumission à l’arbitraire et à la corruption!
          Le cas de défense légitime s’applique aux atteintes aux personnes et au péril immédiat pour la vie d’un agressé.
          L’auto-défense est un autre principe illégitime et illégal, criminel par ses effets, et c’est le cas ici.
          Que chacun dépose ses conclusions et requêtes dans le cadre d’une procédure civile et non par le chemin maintenant inévitable d’une procédure pénale (que le Parquet doit ouvrir contre celui qui a fait usage de son arme).
          Deux procédures sont désormais ouvertes ou à ouvrir!
          Que chacun apporte ses preuves, ses témoignages et que cela soit jugé contradictoirement.
          Enfin: puisque ce militaire et ceux qui semblent le soutenir,paraissent si bien se servir d’une arme de service, qu’ils s’apprêtent à aller en faire un meilleur usage…dans le Nord-Mali où la véritable légitime défense nationale s’impose!

    12. Ca c’est tres grave de la part un porteur d’uniforme, d’ailleurs peureux, qui fait usage de son armee sur des civils innocents. N’y a t il pas de justice pour resoudre ces litiges? et si tout le monde sortait avec son arme?
      L’armee nous fait plus que honte actuellement. Ne pensez vous pas qu’il faut que vous mettiez vorte q-u-e-u-e entre les 2 jambes en attendant qu’on vous lance un OS? 👿 👿 👿 .

    13. nul n’est au dessus de la loi. Si rien ne se passe alors on est plus dans un Etat. Avec ces faux capitaines qui tirent sur des civils et rien ne se passent. il doit etre en prison ce petit homme.

    14. C’est simple œil pour oeil, dents pour dents. Au Mali il n’y à jamais eu de justice et tant que les maliens n’ont pas le courage d’affronter la mort (règlement de compte)on assistera toujours à des scénarios comme celui là.

    15. Tout est permis dans ce pays! Un capitaine tirant sur des civils et qui, selon l’article, n’est pas à sa première expérience de fait. Je me demande quand commencerons nous à faire du sérieux pour que ce pays aille de l’avant?!

    16. 😳 😳 Effectivement, il m’est arrivé d’entendre qlq coup de petard un samedi soir (juin). Le 1er coup était en l’air et j’ai vu le petard et après qlq bam bam bam. :mrgreen: :mrgreen: Peut être ce Capi aussi veut être ancien chef d’état de la Rep de Sirakoro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    17. LE PROBLEME DES TERRE AU MALI…
      Le president disait à la télé que la terre n’appartient à personne.
      En bafouant nos valeurs,voila ce qu,on recolte comme concequences.
      Dans les allantours de bamako,150 km de tout les cotés 95% des terres appartient aux officiers suprieur desarmées,qui dans le principe devraient nous deffendre.
      C’est pourquoi meme beaucoup de ses gens ne veulent pas une sortie de crisse que traverse le Mali.

    18. il faut appeler ansardine et ses amis pour chicotter ce petit soldat indigne qui s’attaque à des civils désarmés..

    19. Et dire que nos vaillants soldats se preparent pour aller Libérer le Nord, mon oeil oui! Encore un qui est encore occupé ici au lieu d’aller laver son honneur au Nord. Ils ne peuvent faire que ça, on dirait qu’ils ont été formé que pour ça. Quelle honte! 😥

    20. encore un capitaine qui n’est pas dans le Nord 👿 👿 et qu’il ne trouve pas le pretexte qu’il n’y a pas de munitions ,les militaires entrouvent toujours pour tirer sur les civils 👿 👿

    21. La Gendarmerie de Kalaban Coro n’a pas fait son travail, les militaires auraient dû être arrêtés et mis aux arrêts en attendant un jugement.
      Pour eux il est plus facile de tirer sur des pauvres gens que sur les rebelles.

    22. je conseille aux heritiers de Monsieur Dramé d’aller faire un tour à Gao de pecher quelques armes abandonnées lachement par le capitaine et ses camarades au fond du fleuve Niger ET DE VENIR SE defendre
      trop c’est trop il y’a des cibles au nord pourquoi tirer honteusement sur des civils aux mains nues

      • Dramé, je te conseille de prendre un MUJAO pour démolir. Tu nous diras la suite après.

    23. Je suis certain que le capitaine n’a jamais tiré à balles réelles ou c’est un très mauvais tireur!Comment peut-il en faire usage de son arme à feu et qu’il n’y ait que des blessés? 🙄 🙄

    24. M. Touré, de grâce, prenez le temps de relire vos écrits avant publication : c’est important. Parmi tant de fautes de tous genres, sémantique, d’orthographe, grammaticale, etc, je m’attarde particulièrement sur le mot “propriété” (nom) à la place duquel vous employez, malheureusement, “propriétaire” qui est un adjectif nominal. Et comme ce mot est mal employé plusieurs fois, ça ne peut être assurément que la conséquence de l’IGNORANCE. Quand vous écrivez, sachez que vos lecteurs accordent de l’importance aussi bien au fond qu’à la forme. Il est tout aussi facile de déceler des erreurs de frappe (saisie) des fautes réelles.
      Merci d’avance de prendre ceci en compte désormais.

      • il faut savoir que toi aussi tu peux faire des fautes et des erreurs mon cher!!!!!! la dernière phrase: à ta place je dirais : merci d’avance , de prendre désormais ceci en compte…. nul n’est d’après cesaire prophète dans cette langue à multiple dimension.

        • Fais-tu l’avocat du diable? C’est exact ce que lui dit sidio. Les lecteurs sont intéressés par le fond et la forme des écrits. Alors si M.TOURE n’a pas un niveau convenable, il doit arrêter de faire la honte de ce noble métier de journaliste.

    25. il faut envoyer ce capitaine au nord Il va connaitre la difference entre les civils qu il avait tire et les rebels touareg shame

    26. Si cela s’ aver vrais, comme je l’ ai toujour dis. Il serais mieux que les heritiers ou les victimes s’ organizent, cotizent et s’ accaparent de quelques AK47 pour se venger contre ce capitaine. A la justice ils peuvent reclamer la legitime defense. Vous verez que des acts comme ca vont finir au pays.

    Comments are closed.