“Le singe le plus cool de la jungle” : H&M crée l’indignation avec une publicité jugée raciste

    6
    La photo problématique a été retirée du site de la marque CAPTURE H&M

    L’enseigne a retiré de son site internet la photo d’un sweatshirt orné de l’inscription : “le singe le plus cool de la jungle”… porté par un enfant noir.

    Les sites de vente en ligne sont régulièrement épinglés par les internautes pour des photos jugées problématiques. Après la polémique sur le déguisement “Anne Frank” ou le T-Shirt Zara rappelant l”Holocauste, c’est au tour d’H&M d’être pointé du doigt pour une publicité jugée “raciste”.

    Sur son site, la marque suédoise a mis en vente une gamme pour enfants inspirée des animaux de la jungle. Parmi les modèles, un sweatshirt affublé de l’inscription “le singe le plus cool de la jungle”. Problème : le jeune mannequin qui porte le vêtement est noir.

    Plusieurs internautes dénoncent une mise en scène raciste, faisant le parallèle avec un autre vêtement de la collection, un pull orange marqué de l’inscription “Expert en survie”, et porté par un enfant blanc. “Je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M” indique une utilisatrice de Twitter :

    La polémique est partie d’un tweet de l’influente blogueuse britannique Stephanie Yeboah, qui a repéré le vêtement :

     “Je suis extrêmement dégoûtée. Quel était le processus de réflexion derrière cela, H&M?”

    Face aux réactions partagées, la blogueuse renchérit :

    “C’est de notoriété publique que les Noirs ont été traités de ‘singes’ d’une façon raciste et détournée pendant des siècles.”

    Un autre internaute s’interroge sur le processus de communication de la marque :

    “N’est-ce pas triste qu’une entreprise mondiale comme H&M doive à la fois : 1. avoir recours au racisme pour vendre un produit. et 2. ne même pas s’en rendre compte ? N’ont-ils pas des chefs de service qui participent à des réunions sur la manière de vendre un produit ? Ou est-ce justement un moyen de se faire de la publicité ?”

    Face au tollé suscité, H&M a retiré la photo de l’ensemble de ses sites et présenté ses excuses. Le sweatshirt, lui, reste cependant en vente. 

    Publié le  par SudOuest.fr.

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. Ce sont ces fausses images qui pourrissent notre vie pour rien.
      Quand la force de lanature faisaient les asiatiques avec leurs traits, les europeens avec leurs traits, les amerindiens avec leurs traits, aucun livre n’est tombe du ciel pour decrier et classer les races?
      Pour vous dire de vous foutre carrement de cela.
      Vous etes des etres complets et vous ne pretez ni les nez, ni autres parties d’une autre race pour exiter,
      Pourquoi les chinois et autres asiatiques ne sont objets d’autants d’insultes racists, simplement ils aiment comme ils sont. Ils voient ce qu’ils doivent voir avec lespetits yeux, ils n’ont pas besoin de quelqu’un plus grand pour prendre quelque chose en hauteur.

      Et bien ignorons juste ceux la qui veulent qui sont complexes,

    2. Cette question de singe, il faut les noirs s’en debarasse pour de bon.

      Pour le reussir, il faut changer de mindset et considerer que entre le blanc celui qui ressemble veritablement a un singe est bien sur le blanc. Surtout le sing rougre.

      Qe l’on comprenne que c’est le jeu d’enfant qui consiste a faire inculquer a un camarade qu’il a la grosse tete et le faire pleurer par les autres, alors qu’en realite il a une tete a la normale.

      Ce qualificatif est juste fabrique et ne signifie rien.

      Si tu te faches contre les attributs que dame nature t’a dote, alors il faut juste te suicider puisque ca ne changera pas. Surtout que ces attributs ont plus de positifs que de negatives.

      Il vous ai jamais arrive d’avoir pitie q un blanc quand vous l’imaginez enrhume, ou dans un etat second? ou quand vous voyez endormi tout pale avec les paupieres rabattues, etc.

    3. En tous les cas, cette marque voulait qu’on parle d’elle, son service markéting a réussi son coup… Puisque tout le monde va en parler… !
      Et dans les jours, semaines et mois à venir, les Gens dont l’inconscient a été marqué par cette pub, vont avoir le reflexe ( inconscient ) d’entrer dans les boutiques de la marque et acheter ses produits… ! C’est diaboliquement malin ( comme un singe… ? ). Je dis aux Noirs n’ayons aucun complexe à cause de notre couleur de peau. Ce qui compte c’est pas la couleur de peau. Ce qui compte c’est l’être humain tout court. Quelque soit sa couleur de peau, quelque soit sa race, il peut être beau ou moins beau, mais intelligent, fort, conquérant et peut rendre jaloux ses semblables qui n’auraient pas ces même qualités que lui… !

    4. Quand tout le monde pense que les noirs sont des singes, c’est que laentalité et le comportement des nègres les rappellent ceux des singes !!!
      Le plus grand ennemi du négro n’est pas les racisme anti-nègre, mais c’est bien la mentalité du négro, pourrie par son égo !

    5. C’est raite purement et simplement, H&M doit etre boycote par le monde entier a cause de son racisme percutant et l’ignorance brute de ses decideurs, racisme au 21eme siecle c’est affreux, mal eleve et tres malhonnete, des noirs comme Dr Madiassa Maguiraga ou comme Dr Cheick Modibo Diarra ont travaille pour la NASA la plus haute instance technologique des USA et combien de noirs americains travaillent dans cette institution et beaucoup plus d’autres. Nous avons ete a l’Ecole des Blancs pour faire mathematique, geologie, medecine, technologie, physique, chirurgie, etc. et nous etions meilleurs que nos promotionnaires Blancs sur les bancs d’une meme classe alors que les cours etaient donnes en Francais ou en Anglais meme pas en Bambara ou Soninke ou Koroboro ou Bozo ou Peulh, etc. Le racisme c’est de la salete humaine.

      • Oui mais ça donne Paris capitale de la violence, c’est ça de flirter avec les rakailles

    Comments are closed.