Il y a de cela quelques jours, un affrontement entre les populations de Sikasso et les forces de l’ordre a fait de nombreux blessés dans les deux camps selon des témoins. En toile de fond, l’entêtement d’un opérateur économique de construire un immeuble sur un espace vert au quartier Sanoubougou. Un espace qui sert de lieu de sport pour les élèves et les jeunes du quartier.
Selon nos sources, tout est parti de l’entêtement de cet opérateur économique du nom de Madou Yara, qui s’apprêtait à ériger un immeuble sur cet espace en complicité avec certains agents des domaines et du cadastre de Sikasso.
A en croire nos informations, les populations ont signifié leur opposition à l’opérateur économique et aux autorités communales.
Mais rien n’y fait car l’opérateur économique aurait juré qu’il érigera son immeuble contre vents et marrées.
C’est dans cette tension qu’il a voulu commencer les travaux sous la surveillance des forces de l’ordre, déployées sur les lieux pour assurer la sécurité des travailleurs et du chantier.
Mais c’était sans compter que les populations de Sikasso n’étaient pas prêtes à se laisser faire. Ce qui va donner lieu à une première altercation entre les populations et les forces de l’ordre qui va se solder par plusieurs blessés.
C’est ainsi, selon des témoins, que les populations ont décidé de mettre fin à ces travaux. Ainsi, un appel aurait été lancé à toutes les populations afin qu’elles sortent pour affronter les forces de l’ordre. Et donc de se faire entendre des autorités du pays par rapport à leur mécontentement face à cette situation qu’elles jugent comme un abus de pouvoir de la part de cet opérateur économique.
Selon notre source, l’appel lancé au niveau du marché, dans les rues et même dans certaines mosquées a été entendu par les populations, qui sont sorties massivement.
Mais selon notre source, les forces de l’ordre à la solde de l’opérateur économique ont voulu disperser la foule avec des gaz lacrymogènes. Toute chose que les populations ont affrontée avec un courage inégalé.
Face à cette situation, explique notre source, les forces de l’ordre ont voulu se sauver, certains à pieds et d’autres en voiture. Mais c’était trop tard, car elles vont être rattrapées par les populations qui vont décharger sur elles toute leur colère.
« J’ai vu des policiers et gendarmes se cacher dans des familles avant d’être rattrapés par les populations et battus jusqu’au sang », explique un témoin oculaire.
Et un autre d’expliquer « De toute ma vie, je n’avais jamais vu une population autant en colère car elle a chassé les porteurs d’uniforme qu’elle passait à tabac et beaucoup d’entre-deux ont été blessés ».
A l’issue de cette journée folle à Sikasso, explique notre source, plusieurs porteurs d’uniforme ont été blessés et certains dans des états très graves. Car certains ont même été laissés pour mort par les populations.
D. Diama
Comments are closed.