Sikasso: Le directeur régional de l’Agriculture poignardé par un collègue

    8

    En effet, dans le cadre d’enquêtes maraîchères, le directeur du bureau de suivi-évaluation des statistiques, Sidy Mahamane Youssouf Haïdara, reçoit l’ordre de son chef hiérarchique, Felix Togo, d’engager deux agents du service (Luc Diarra et Mary). Sidy Mahamane Haïdara refuse au motif qu’ils n’avaient pas fini un travail qui leur avait confié; Haidara estime également que ses deux agents sont inaptes à l’enquête que Felix Togo entend leur confier. Togo  convoque donc Haidara dans son bureau pour lui répéter ses ordres;  Haïdara maintient son refus. Et ajoute : “Fais ce que tu peux, je ne vais jamais engager mes agents dans ce travail!”. Puis il sort en claquant la porte.

    C’est là que le directeur régional, Félix Togo, se fâche. Il prend la résolution de faire relever Haidara de son poste; à cette fin, élabore, le lendemain, un projet de décision tendant à remplacer Haidara par son adjoint, Luc Diarra. Le projet est entériné par le gouverneur de Sikasso. Quand la décision parvient à la direction régionale de l’Agriculture, Togo convoque en réunion tout le personnel pour lui annonçant la nouvelle. A la fin de la réunion, Haïdara lance à Togo, devant les autres agents du sevice, cette menace en langue bamabara: “Togo, tu as fait ce que tu pouvais; il reste ma réaction!”.

    Certains pensent que Haïdara userait de sorcellerie pour lancer un sort à son chef; ils conseillent donc à celui-ci de se méfier. La passation de services entre Haïdara et Luc Diarra, le nouveau directeur des statistiques, est prévue pour le 19 février 2015. Mais le 18 février, aux environs de 8 heures 30 mn, Sidy Mahamane Haïdara se présente au secrétariat de Félix Togo. Une fois admis dans le bureau de Togo, il plonge la main dans la poche et en sort un couteau qu’il tente d’enfoncer dans la poitrine de Togo. Ce dernier l’esquive. Haidara lui fonce dessus une seconde fois; il l’atteint alors à l’épaule et à la clavicule. Togo arrive, malgré tout, à faire tomber  son agresseur dans un fauteuil et se saisit du couteau. Heureusement  pour Togo, un vrai Dogon invulnérable au fer, le couteau ne parvient pas à percer son corps. Alertés par les bruits de combat, les deux secrétaires et un stagiaire de l’APEJ forcent la porte et viennent au secours de Togo. Ils enferment Haïdara dans le bureau et font appel à la police du 1er arrondissement. Menotté, l’agresseur est conduit dans un violon. Il confiera aux policiers ébahis que son seul regret est d’avoir manqué de tuer son chef.

     

    Abdoulaye Koné

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Vous n’avez rien vu encore!Si vous continuez à recruter n’importe quel bandit de nos quartiers dans la fonction publique qui par favoritisme ou pour respecter des accords de mes fesses à la place de citoyens honnêtes sans problème,…il faut vous attendre au pire!Si MAIGA était rentré dans la fonction publique par la grande porte, il n’allait pas se comporter de la sorte!Il a eu la chance sinon TOGO pouvait le tuer et mettre sa mort sur le prétexte de la légitime défense. 😉

    2. “Le 18 décembre 2015 restera gravé dans la mémoire ” je suis perdu dans mon calendrier, suis je devenu un devin pour lire le futur ou quoi????

      • 😆 😆 😆 , un devin, mon pote 😆 😆 😆 , mais nos journaleux nous sortent toujours des histoires abracadabrantes 😆 .
        Cet article est teelement absurde et confue que je vous laisses le soin d’y voir clair.
        Si il y a un Mali avec un etat, un gouvernement et surtout avec ses lois qui existe alors laissons les mecs en noir faireleur boulot, sinon le Mali est deja est deja un No man’s land.

    3. Felix Togo était mon chef secteur à Bandiagara, il est un homme bon, honnette et rigoureux dans le travaille, je pense on est chef où on est le pas? Ton chef t'ordonne et tu desobei vraiment les agents. haidara merite une prison de 50ans

    Comments are closed.