Sevaré : L’orphelin Sibiri, Stagiaire EDM, se suicide à cause de la politique d’exclusion du RPM lors des recrutements

    7

    Sibiri Cissé, Stagiaire à l’agence EDM de Sevaré s’est suicidé ce mardi 27 février entre 14h et 15h dans sa chambre. Son enterrement est prévu ce jeudi, après la prière de 16h dans la ville de Sevaré. Les raisons, il était déçu de l’injustice instaurée par le RPM à chaque fois qu’il est question de recrutements. Ils donnent toujours la priorité à leurs  militants.

    Originaire de Sikasso, SIbiri est orphelin de père et de Mère. Après ses études en électricité sanctionnées par un CAP, il rejoint son cousin à Mopti, qui est le secrétaire général du conseil régional de la région de Mopti. Grâce aux efforts de celui-ci et d’autres, Sibiri obtient un stage à l’agence EDM de Sevaré début 2014… Depuis, il s’est fait distinguer et apprécier par sa disponibilité, son professionnalisme et sa discipline au travail. Comme tout stagiaire, il espérait pouvoir être recruté un jour suivant son expérience et sa conduite dans la boîte. À sa grande surprise, il fut informé par sa hiérarchie du recrutement des nouveaux agents. Par conséquent, des stagiaires dont Sibiri Cissé, devront être mis à la porte pour libérer la place aux nivelles recrues… celles-ci seraient des militantes du RPM.

    Pour rappel, depuis 2015, les regroupements des stagiaires  s’étaient insurgés contre la fraude qui a eu lieu autour de ces recrutements et au mépris des droits de stagiaires. Le suicide de Sibiri Cissé rappelle celui de Mohamed Bouazizi en Tunisie, l’extrême  désespoir. La Mort plutôt que la honte, l’humiliation, la misère. Après avoir spolié les immigrés maliens d’Algérie de leurs argents, après avoir reporté le recrutement des 600 jeunes dans la confection des cartes biométriques CEDEAO par Cissé Technologie, c’est au tour maintenant des jeunes stagiaires non militants du RPM de subir les préjudices de cette politique de discrimination. Pire que ATT, aucun service Public n’échappe à servir de recasement des militants RPM.

    Nous y reviendrons

    Kèlètigui Danioko

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Paix a l’ame du defunt!!!
      Mr. le journaliste faite des investigations pour etre sur qu’il s’est vraiment suicide et publier la lettre qu’il a laisse avant de le faire.
      Mr. le journaliste vous pensez que c’est la faute du RPM alors que vous avez affirme que le regrette a beneficie du stage grace a l’appui de son cousin qui etait le secrétaire général du conseil régional de la région de Mopti par ces termes
      “Grâce aux efforts de celui-ci et d’autres, Sibiri obtient un stage à l’agence EDM de Sevaré début 2014…”
      donc Mr. le journaliste qui a aide Sibiri a avoir un stage payant? est ce que c’etait le RPM aussi ou un autre parti? Dites le nous…..
      N’oubliez pas que beaucoup d’autres jeunes n’ont pas eu ce privilege d’avoir ne serait ce qu’un stage non paye.

    2. Comment osez vous assimiler son suicide a un parti politique?
      Le RPM n’a rien à Voi avec les recrutements à EDM

      • toi tu ne doit pas être au Mali pour ne pas croire que le RPM n’a rien à avoir avec les recrutements au Mali. Soyons honnête et disons la vérité sans parti prix mon chère compatriote.

    Comments are closed.