Sélingue: Double assassinat dans le site d’orpaillage de Farabakoura

    1

    Selon notre source, un Malien et un Burkinabé ont été assassinés dans le site d’orpaillage de Farabakoura, dans la commune rurale de Sélingué. L’ignoble acte s’est produit le dernier week-end d’avril 2012.

    Décidément, les sites d’orpaillage de Sélingué deviennent de plus en plus dangereux, voire mortels. Chaque mois, on signale l’assassinat d’une personne dans l’un de ces sites d’orpaillage. La dernière fois, c’est un commerçant de la ville de Sélingué qui a été froidement abattu par des bandits qui croyant qu’il portait de l’argent sur lui. En effet, selon notre source de Sélingué, le dernier vendredi du mois d’avril, dans un bar du site d’orpaillage de Farabakoura, un Burkinabé a poignardé un Malien qui a perdu la vie le lendemain entre l’hôpital de Sélingué et Bamako. Il ne le fallait  pas car dès l’annonce de la mauvaise nouvelle, les Maliens ont lancé une « chasse à l’homme » contre les Burkinabés travaillant sur le site et pour se venger, ils ont tué le Burkinabé qui a poignardé le Malien. Alors, les autres burkinabés ont loué des cars pour Bamako pour regagner leur pays.

    Et notre source, de relater les faits. « A la suite  d’une violente dispute entre lesdits Burkinabés et un Malien dans le bar, un riche burkinabé du site, qui était présent lors de la scène,  a ordonné à son compatriote de tuer le Malien en disant que c’est l’argent qui règle tout. Ce qui fut exécuté par son compatriote. C’est ce comportement qui a fait que  les Maliens se sont vengés en tuant le tueur burkinabé et en chassant les autres du site… Aussi, la Gendarmerie a déployé ses éléments en nombre pour mettre fin à la violence. Durant deux jours, le site est resté fermé aux orpailleurs… ». Par ailleurs, et toujours selon notre source, ces pratiques sont quotidiennes dans les sites d’orpaillage de Sélingué, et celui qui a beaucoup d’argent sur le site joue au maître des lieux.

    Quoiqu’il en soit, il revient au département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile de prendre ses responsabilités afin d’éviter d’autres tueries. Même s’il faut envisager la fermeture momentanée de ces sites d’orpaillage hors-loi.   D’autre part, le département des Mines doit, de son côté, adopter des règlements répressifs afin que les sites d’orpaillage puissent rapporter des sous aux caisses du pays. Cela pourrait favorablement jouer contre cette ruée anarchique des populations vers les sites d’orpaillage où le gouvernement doit imposer des règlements stricts afin d’éviter cette « loi de la jungle » qui y sévit. Mais hélas, notre pays est plongé dans une crise qui fait que jusque-là, le gouvernement ne fonctionne pas correctement.

    Oumar Diakité

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Nous représentons plus de 20 groupements villageois d’Orpailleurs et
      nous vous proposons une importante quantité d’or d’une pureté impeccable( poudre et lingots ) à vendre à un prix raisonnable sur la base du 22+ carats.
      Nous recherchons acheteurs et partenaires en “Europe-Amérique-Asie.
      Pour plus d’informations sur prix transaction et détails, veuillez nous
      contacter par mail : rchardgy@gmail.com

    Comments are closed.