Les marabouts dans notre société sont respectés par tous. Ce respect ils l’ont à cause de leur savoir. Certaines personnes malveillantes profitent de l’habit de marabouts pour tromper la vigilance de paisibles populations. C’est le cas de MT un jeune homme de 37 ans bon teint et de taille moyenne.
MT est l’un de ces faux marabouts qui est parvenu dans le village de Sokorodji à disparaître avec FT une des plus belles filles du village. Lorsque le jeune homme en question arriva dans ce village, il se présenta comme un marabout et il gagna alors facilement la confiance des villageois. Dans cette logique, AB ordonna à ses enfants de partir voir le marabout pour des bénédictions. A la vue de l’aînée d’AB, des idées malsaines commencèrent a trotté dans la tête de MT. C’est sans difficulté qu’il parviendra à convaincre la petite FB que personne dans le village ne l’aimait, en commençant par ses parents. Aussi, le marabout indiqua à la fille qu’elle ne vivrait pas longtemps si elle restait dans le village. Donc, il demanda à la fille de le suivre et de lui obéir pour être définitivement protégée des esprits malveillants. Voilà comment il est parvenu à déloger la pauvre fille.
rn
rnL’habitude étant une seconde nature, le faux marabout arrivé à Mazana, un village situé derrière le fleuve, essaya d’appliquer le même stratagème et cette fois ci avec NB, la fille du forgeron du village. C’est au cours d’un brin de causerie que FB expliqua à NB comment elle s’était réellement retrouvée avec son marabout. C’est alors que le pot aux roses du faux marabout fut découvert. Sentant sa perte le faux marabout n’a eu d’autre choix que de prendre la poudre d’escampette.
rnDouba DEMBELE
rn
“