La sécurité, dit-on, n’a pas de frontière. Au domicile de Mme le ministre de la culture, Ramatoulaye Diallo, on déplore un spectaculaire vol, survenu dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, où des intrus s’y sont infiltrés en emportant bagages et objets personnels de grande valeur marchandise. Du coup, le gouvernement envisage de prendre de mesures sécuritaires adéquates pour parer à toute éventualité concernant les ministres et leurs biens.
Aux dernières nouvelles, tout le gouvernement se mobilise autour de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, qui a été victime, dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, d’un vol qualifié à son domicile. Si les circonstances du vol sont tenues secrètes, pour d’évidentes raisons de sécurité, il se fait entendre de plus en plus, dans l’entourage des époux N’Diaye, sans plus grande précision, que le vol aurait été le fait d’intrus, malveillants, lesquels ont longtemps planifié leur forfait.
Et pour cause ? Les assaillants ont dû utiliser des produits sophistiqués à l’intérieur de la maison des époux N’Diaye pour y pénétrer, pendant que les occupants étaient en plein sommeil réparateur , histoire d’empêcher tout mouvement. C’est donc de cette manière que les voleurs ont pu se rendre maitres des lieux et procéder, pendant de longues heures de fouille, au pillage complet de la maison. Selon des sources concordantes, les bagages et autres objets personnel de grande valeur ont été emportés par les voleurs qui, selon les mêmes sources, auraient disparu dans la nature, sans laisser de traces, ou du moins pour l’instant.
Certaines sources affirment que Mme le ministre de la culture a été dévalisée par les voleurs qui ont tout emporté sur eux. Ce qui est sûr, c’est que les époux N’Diaye, pour ceux qui les ont côtoyé, depuis qu’ils ont été victimes de ce vol qualifié, n’arrivent pas encore à mesurer l’étendue du désastre, survenu dans leur concession, en raison justement de la valeur marchande de certains objets personnels emportés.
Côté sécurité, rien n’a été négligé. Depuis l’annonce de ce vol, les autorités concernées ont mis en branle les éléments de renseignements de recherches en vue de répertorier les moindres indices autour et à l’intérieur du domicile de Mme le ministre, de manière à ce que rien n’échappe aux enquêteurs dans cette effroyable affaire de vol, concernant le domicile privé d’un ministre de la république.
Ils sont quand même nombreux, au niveau des services de sécurités, à préconiser de mesures d’envergure de sécurité autour des domiciles des membres du gouvernement, bien plus efficaces et plus étendues à celles qui sont en cours présentement et qui ne concernent d’ailleurs que quelques rares concessions de certains ministres ciblés. Pour le péril sécuritaire qui gagne dans le pays, notamment dans les zones urbaines, il est plus stratégique que des mesures de sécurité puissent être renforcées aux domiciles privés de tous les ministres, surtout ceux d’entre eux qui habitent loin de la cité ministérielle.
En fait, il semble que le vol qualifié, ainsi signalé au domicile des époux N’Diaye, n’est pas un cas isolé. Il n’y a pas encore longtemps, des sources sécuritaires rapportent qu’une élue de la nation, un député bien connu pour son franc-parler, avait alerté les autorités des menaces de mort, dont elle faisait l’objet à partir d’appels anonymes. Il a fallu, selon les mêmes sources, que de mesures vigoureuses soient envisagées autour de cette élue de la nation pour qu’elle puisse retrouver sa liberté de ses mouvements et de ses actions. Dès lors, la problématique de la sécurité des personnalités publiques se pose avec acuité dans le pays. Ce dernier coup, supporté par les époux N’Diaye, n’est visiblement pas pour faciliter les choses.
Source : présidence
Rama fait un bon boulot! j’etais impressionne’ par son interview sur BBC.
C’est bien triste de lire qu’elle fut victime d’un vol. Je n’aime pas la speculation mais je tends a’ croire que c’est INTERNE!!!! Si les voleurs ne vivent/travaillent pas dans le domicile de RAMA, ils y ont des complices!!!
RAMA-JOLIE, STAY STRONG!!!! KEEP UP THE WONDERFUL JOB THAT YOU HAVE BEEN DOING!!!!
Ce qui leur permettra peut-être de déjouer une tentative de braquage ultérieure, ou d’avoir vent d’autres affaires.
Avec le plan antibraquages, des surveillances en civil, plus discrètes, sont également menées régulièrement.
Il faudrait que tous les policier doivent être mobilisés dans la prévention des hold-up.
ans cette lutte contre les braqueurs, les policiers de chaque commissariat reçoivent le soutien de fonctionnaires de différents services départementaux et même nationaux : motards
Mais la lutte contre les cambriolages est l’affaire de tous. Des comportements simples peuvent suffire à éviter le vol ou l’agression
Pour lutter contre ce genre d’insécurité il faut edéfinir une stratégie de police judiciaire ciblant prioritairement les délinquants d’habitude et les filières structurées, adopter un plan d’occupation renforcée de la voie publique, mieux protéger les commerçants particulièrement exposés et renforcer les partenariats de sécurité
Il n’y a vraiment pas de risque zéro en matière de sécurité mais la volonté du ministre de rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population est une réalité car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à eux en cas de besoin.
De plus en plus on doit rapprocher les forces de sécurités des populations car les forces de sécurités rapprochées de populations, cela leur permettra de mener à bien leur mission de service publique dans l’intérêt de tout un chacun et d’être prompt à répondre aux sollicitations de la population et remplir cette mission pas assez aisée.
Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme et le grand banditisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.
L’Etat doit équiper les forces de sécurités pour les rendre plus efficaces parce que même si la volonté y est qu’il n’y a pas de moyens ; c’est une bataille perdue d’avance.
La coopération entre les forces de sécurités et les populations est profitable à tous. Nous devons donc aider les forces de sécurités à nous aider en coopérant avec elles et en les informant de certaines situations qui relèvent de leurs compétences.
Premier indice: Savoir si le couple possède une assurance vole? Si Oui connaitre la date d’acquisition de la dite assurance? Le montant?
Deuxième indice: premier suspects, les époux N’diaye (Verifier leurs business des 5 dernieres années, les pays visités, les contacts, A quelle heure se sont-ils couchés? qui a fermé les portes et fenetres et à quels heure? A quelle heure ont-ils constatés le vol? Qui a été la premiere personne à constater le vol? Quel a été sa premiere reaction? etc….)
Troisieme indice: Qui sont les gardes affectés a la surveillance de Madame le ministre? Qui les as choisi? Depuis combien de temps gardent ils le ministre? Qui des gardes a des liens de parentés avec le couple N’Diaye?Qui des gardes est nouveau?
quatrième indice: Comment les malfrats ont-ils penetrés dans le logement?si utilisation de technique de derniere generation?
Cinquieme indice; Quel moyen de locomotion les malfrats ont-ils utilisés?
Sixieme indice: Dans quel secteur; si secteur serieux avec des gardes qui surveille les differents logements, demander leurs avis? Le logement du ministre est il isole ou contigu a d’autres logements? etc… .
Bonne chance aux enquêteurs. Les voleurs courent mais tôt ou tards ils seront rattrapés et nous saurons la vérité. Wa salam
Il a fallu que les voleurs grimpent les murs du local du Ministre pour que nos dirigeants comprennent que le pays est tout à fait dans un KO total. Le système de sécurité doit être renforcé.
Il n’y a rien d’anormal en cela, les voleurs visent là où ça sent bon, de toutes les façons elle doit juste remercier Dieu. Puisque rien ne lui ait arrivé encore moins ces enfants.
Cette situation est inquiétante, je me demande bien ce qui a poussé ces voleurs à se diriger chez cette dame. Il va falloir doubler la garde de son local, enfin de ne plus être victime d’une telle chose à nouveau.
J’avoue que cette situation me parait tout à fait logique, si les voleurs sont capable de rentrer chez quelqu’un d’autres pourquoi pas chez ce Ministre aussi.
Il faut être vraiment une personne sans aucune éducation de base pour procéder à de tels actes. Le vol est interdit dans le Coran ainsi que dans les textes régissant les rapports entre les hommes. Ce qui veut dire que Dieu et les hommes sont contre le vol. Heureusement que rien n’est arrivé à Mme le ministre de la Culture, Ramatoulaye Diallo, en personne.
Ce vol est une alerte au gouvernement pour qu’il renforce la sécurité des ministres contre les voleurs qui sont même capables d’agresser pour prendre ce qu’ils ont besoin. Je suis navré pour ce qui vient de se passer dans la concession de Ramatoulaye Diallo. Les enquêteurs trouveront les truands.
Les voleurs de Mme le ministre ne sont pas à chercher loin. Ils sont très près et ne perdent rien du tout. Ce sont les gardes de sa maison qui sont ses voleurs. Ce vol a vraiment coûté cher au ministre. Les valeurs des objets volés évoqués dans l’article sont considérables.
Si on veut vraiment mettre la main sur les voleurs et récupérer les objets volés, rien ne doit être négligé par les enquêteurs. Ils doivent soupçonner au préalable les gardes de la maison qui ont failli à leur mission. Ce n’est pas facile de voler dans la maison d’un ministre sans la moindre coopération de la garde.
Trop facile d’accuser les gardes. Les premières personnes à soupçonner sont les époux N’Diaye puis les gardes, l’entourage et autres. Affaire à suivre
Je vais avancer une théorie pouvant aider les enquêteurs à mettre la main sur les voleurs. Si chaque concession ministérielle est dotée des gardes pour la sécurité du ministre, je crois soit les voleurs sont dans la garde soit ils ont bénéficié de l’aide de cette même garde. Dans tous les cas, les agents qui prennent devant la concession pillée sont soupçonnés.
Le gouvernement doit prendre des précautions pour sécuriser les ministres et tous les hauts cadres de la nation. Souvent quand on occupe une certaine place, des gens vont obligatoirement nous en vouloir. C’est le cas de Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo qui n’a causé aucun tort à qui que ce soit. Elle ne fait que son travail.
Le réseau compati auprès du Ministre. Le réseau appel les forces de ssécurité à situé Les responsabilités. Cordialement!
La manière dont les concessions des ministres sont sécurisées, je ne suis pas sûr de la sincérité des agents qui prennent garde devant cette maison. Il doit y avoir une personne de la famille ou un agent de garde qui soit dans le camp des intrus pour faciliter le vol.
Les services d’enquêtes trouveront les voleurs et les feront payer pour le dommage qu’ils viennent de causer à cette Dame qui travaille sans dormir comme il le faut cette nation. Des dispositions doivent être prises pour assurer la sécurité des ministres, des élus et autres hauts cadres.
Les personnes qui soutiennent cet acte blâmable sont autant coupables que les auteurs. Je pense donc que réprimander les auteurs ainsi que leurs complices serait pas mal. Car le complice encoure les mêmes peines que l’auteur.
Je ne peux pas comprendre comment ces intrus ont pu s’infiltrer dans la concession de Mme le ministre de la culture, Ramatoulaye Diallo. Il doit y avoir une part de complicité des gardes de la dite concession.
Cette situation ne doit pas rester impunie. Les voleurs seront retrouvés et ils vont soit payer les objets volées soit périr en prison. Je suis vraiment désolé pour Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Elle ne mérite pas ce vol.
Ils ont tout politisé dans ce pays. C’est vraiment regrettable qu’on en arrive à ce point. L’acte de vol est qualifié pour certains de bien. Tout simplement parce que la victime ne partage pas les mêmes opinions politiques qu’eux.
Nous soutenons la ministre dans cette épreuve. On espère qu’elle ainsi que les siens se portent bien. Nous espérons par la même occasion que ces malfrats soient arrêtés et mis hors d’état de nuire.
La lutte contre l’insécurité est une affaire de tous. Je pense donc que les considérations politiques ne doivent pas influencer notre jugement dans des problèmes aussi sensibles.
Je pense que cet acte est à condamner avec toute notre énergie. Tout le monde peut être victime de vol. Il faut renforcer les dispositifs de sécurité afin de dissuader ces fauteurs de troubles.
Le ministre est une personnalité publique. Elle est donc connue de tous.IL est tout à fait normal que des dispositions soient prises pour sa sécurité. Surtout avec la mentalité primitive que certains développent ici au mali.
Je pense que certaines personnes dans ce pays ont besoins qu’on les fasse interner. L’acte de vol est répréhensible et cela ne change pas même si c’est un ministre qui en est victime. Ces personnes ont vraiment besoins d’une rééducation.
Tout le monde peut être victime d’un vol.Il faut donc condamner l’acte de vol sans prendre en considération les attributs de la victime.C’est la ministre qui est victime aujourd’hui demain ça peut être vous.Arrêter donc de politiser tout.
Dans ce pays où des personnes ne possèdent aucune moralité,être ministre est un sacerdoce.Même étant victime d’un vol certains prennent le malin plaisir de se moquer du ministre.Quel manque criard d’éducation?
Les agents chargés d'enquêter sur ce vol spectaculaire doivent commencer par les gardes de la résidence de Mme le ministre de la Culture. C'est inadmissible que ce vol survienne à l'issu des gardes. Ce qui démontre que le vol est peut-être un coup impliquant l'un des gardes ou même des gardes.
Soyons objectifs un moment.Le vol quelque soit la personne qui en est la victime est un acte condamnable.Il faut donc arrêter de se réjouir des malheurs des autres.
C’ est pas étonnant dans le contexte malien.Nos autorités doivent plus que jamais comprendre une chose pour toujours : ” tant que le bas peuple continue à sombrer dans la pauvreté, le besoin, le manque d’ emploi, ces genres d’ actions ne finirons pas à gagner du terrain”. C’ est pourquoi nos autorités doivent faire en sorte que l’ égalité de chances et l’ équité soient une réalité pour tous.Que Dieu puisse guider et inspirer nos dirigeants, sinon le peuple souffre vraiment.
EXCEL FORMATION 66 74 74 30 / 72 48 87 30
PROFESSIONELS SI VOUS DESIREZ VOUS FORMEZ EN EXCEL CONTACTEZ NOUS.
NOUS ENSEIGNONS LES MODULES
SOMME SOMME SI SOMME SI ENS
RECHERCHE V RECHERCHE H RECHERCHE
TABLEAU ET GRAPHIQUE CROISE DYNAMIQUE
MISE EN FORME CONDITIONNELLE
FONCTIONS GAUCHE DROITE
FONCTIONS CALCUL DES DATES
FONCTIONS SI; SI IMBRIQUEE
c’est maintenant que l’insécurité est senti, le vol n’est pas bon mais il s’agit de vol tout genre . Elle et sa maman ont toujours volées cet pays depuis plus de 30 ans, dieu ne dorme pas et je sais qu’il vas se battre a notre place (dieu), c’est comme ça si tu vol l’argent des démunis, soit on te vol toi aussi, soit dieu te donne une maladie que tu vas l’injecter tout cet argent ou bien tu aura un enfant batar qui vas tout gaspiller dans l’alcool et au plaisir de bat ventre.Je rejoint kankari kankari, un voleur volé ou est le problème. ( zon fora zon ko djiguitikè bana)
Mon cher,nous sommes des intelos ok, cherche d'autres arguments sinon ça,on ne le croit pas
Mon cher,nous sommes des intelos ok, cherche d'autres arguments sinon ça,on ne le croit pas
Decidement, les gens manquent d’éducation et deviennent de plus en plus diabolique. Ce n’est pas bien de voler. C’est un acte condamnable devant Dieu et devant les hommes. Je pense très sincèrement que les perdrix y sont pour quelque chose.
Bizarre comme source cette information, Le Matinal est un journal de la présidence ou quoi ? La source de ce journal semble être la présidence, il a bousillé sa taupe… Pour le contenu de l’article, personne n’est donc à l’abri dans ce pays mais le côté spectaculaire ressemble à une cuisine interne. On se réjouit pas du malheur des autres car tout le monde peut subir le même sort. C’est un couple malien comme tout autre citoyen malien, des êtres humains qui ont sûrement été touchés moralement. Courage à eux!!! J’évite comme d’habitude les commentaires irresponsables.
un voleur volé ou est le problème
QU’EST-CE QUE RAMA A VOLE’ CHEZ TOI!!!
N’AS-TU PAS HONTE DE PONDRE UNE TELLE BETISE?
Je crois pas que cet article vienne de la presidence, pour la simple raison que sa qualite ne reflette celle du haut sommet du Mali .
Du n’importe quoi, et les autres qui sont volés tous les jours. Cette dame est elle plus Malienne que les autres Citoyens?
Tu es idiot! Si tu n’as rien a’ ecrire, tu te reposes!!!
AN KO KANKADO!!!
Comments are closed.