Le dernier samedi des épreuves du baccalauréat restera longtemps gravé dans la mémoire des habitants de Djené.
En effet, vers 10h, juste après les dernières épreuves du BAC 2015, un élève du nom de Youba habitant à Bamana, un quartier de Djéné se rend chez son professeur d’histoire du nom de Boubacar Cisse pendant que celui-ci était à l’école et il y mit du feu dans sa demeure, brulant du coup sa maison avant de prendre la tangente.
En sortant de la maison du prof, des gens l’ont aperçu entrain de courir. Aussi informé de cet acte ignoble, les gendarmes sont passés faire le constat et le juge de Djené a pris l’affaire en main.
Le père du malfrat a répondu à la convocation à la place de son fils, vers 18h et les gendarmes lui ont donné un délai pour amener son fils, ou alors ils vont l’enfermer. Ils ont également pris le devis des matériels brulés pour le remboursement.
Vu que le social a toujours primé dans nos sociétés, le juge décide que ca ne sera pas impuni. Les professeurs du lycée ont tenu une réunion le même jour dans l’après midi au sujet de l’affaire parce qu’en 2014, un prof fut menacé de mort par des jeunes qui le cherchaient avec des coupes coupes et des haches.
Pour l’affaire de la semaine passée, Le juge décida alors de suspendre le centre d’examen de Djené, mais après des négociations, il finit par accepter. Nous ne savons pas la sanction qu’il prévoit cette fois, mais le petit Youba est toujours en fuite, dixit un habitant. La question qui se pose est qu’est ce qui a amené le petit a mené de telle bassesse. En attendant, le prof n’a que son œil pour pleurer surtout que l’attitude du juge est devenue incompréhensive ce dernier temps.
Nous y reviendrons !
Abdourahmane DOUCOURE