Proposées, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les nominations au sein de la magistrature ne sont pas pour rassurer les « bouffecrates de la République ». Notamment, ceux qui, huit ans durant, ont saigné à blanc les finances publiques. Epinglés, par les rapports du Vérificateur général, ils se la coulent, jusque-là, douce.
Mais, avec l’arrivée de certains magistrats, réputés pour leur intégrité, à la tête du Pôle économique, ces « Saigneurs dela République » risquent gros. Très gros.
Sous le premier, comme sous le second mandat d’ATT, ils étaient tout-puissants, arrogants. Ils pompaient des centaines de millions CFA, dans les caisses de l’Etat, sans avoir de compte à rendre. Epinglés, par les rapports d’enquête du Vérificateur général, ils se la coulaient douce. Au volant de luxueuses bagnoles, ou à l’ombre d’immenses châteaux bâtis, sur des terres arrachées aux pauvres. Ils distribuaient, de gré à gré, les marchés publics. Contre de confortables pots-de vin. Certains d’entre eux se sont taillés le luxe de dépenser, un samedi s’il vous plaît, 11 millions CFA en thé et en sucre.
Les barons de l’ancien régime, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont du souci à se faire. La nomination de certains magistrats, réputés pour leur intégrité et leur technicité, à la tête de certains tribunaux et des structures de lutte contre la délinquance financière, risque fort de blanchir leurs nuits.
Initié, par Malick Coulibaly, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ce projet d’affectation et de nomination de magistrats vise, d’une part, à restituer à l’Etat ses « fonds qui lui ont été volés ». Et, d’autre part, à restaurer la crédibilité de la justice. S’il est entériné, par le gouvernement, le parquet général sera piloté par Daniel Amagouin Tessogué, magistrat de grade exceptionnel, dont l’intégrité morale et intellectuelle lui ont valu bien de déboires, sous le régime défunt. Il aura à ses côtés, l’incorruptible Arizo Maïga, procureur dela République au Pôle Economique de Kayes.
Autres nominations, autres postes : les six procureurs de Bamako seront remplacés. A la tête du Pôle Economique de Bamako, Sombé Théra cédera son fauteuil à un ancien contrôleur général d’Etat, actuellement, conseiller àla Courconstitutionnelle : Mohamed Sidda Dicko. Au niveau des tribunaux de première instance, on peut citer l’arrivée de nouveaux procureurs, comme Ladji Sara, dont les hauts faits d’armes sont de notoriété publique. Tant à Niono qu’à Macina où, il était juge. La liste n’est pas exhaustive. Loin s’en faut.
Selon nos informations, ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle croisade contre la corruption et la délinquance financière, dont le gouvernement de transition entend faire son cheval de bataille. Objectif : permettre à l’Etat, surtout par ces temps de vache maigre, de recouvrer les 385 milliards CFA que les barons de l’ancien régime ont détournés dans les caisses de l’Etat.
Reste à savoir si, Malick Coulibaly, ministre dela Justice, Garde des Sceaux, aura l’opportunité de mener ce projet à bon port. Ou si, ce projet aura des chances d’aboutir. Surtout, avec le gouvernement d’union nationale en cours de formation.
Oumar Babi
pouquoi traiter Cheick Modibo Diarra de voleur? je crois qu’il y a erreur sur la personne. les voleurs ce sont vos hommes politiques que vous voulez imposés à tout prix. ils ont passé tout leur temps à bouffer l’argent de la nation et aujoud’hui c’est CMD qu’on traite de voleur. cela est tout simplement revoltant.
monsieur j’espère très sincèrement que vous ne vous imaginiez pas que les que les deux missions confiées au premier ministre etaient réalisable en deux jrs. soyons un peu réalistes.
le PM meme est un voleur un demagogue qui ne fait que nommé ses amis,ses parents et ses voisins de Segou,donc les Maliens suivent,l’oncle de lait de sanogo je nommé kanté ministre de l’éducation,marimpa beau-frère du ministre colone sinko de l’administration,et son frère de lait sosso diarra,donc le Mali n’est pas pour le père de quelqu’un,donc qu’ils foutent le camp,et se le Gouvernement le plus nul que le Mali n’est jamais connus depuis l’indépendance a nos jours
Je reponds sur ce forum à Dicko qui est une peronne bien eduquée et courtoise, sa reponse à ma réaction l’atteste.Je ne pourrais pas repondre à une personne comme Ibrahim dont l’éducation est ratée depuis la cellule de base (qui est la famille) et qui peut insulter des gens qu’il ne connaît pas et qu’il n’a jamais rencontré.
Je voudrais dire à Dicko que je comprends qu’au delà du problème du nord chaque ministère doit s’occuper de ses devoirs regaliens, comme lui même l’a brillemment expliqué avec le cas du Ministre de l’Education, celui des Finances, de l’Administration térritoriale et j’en passe. Dans le même registre le Ministre de la justice doit s’occuper des dossiers qui traînent par lourdeur au niveau de la justice, desengorger les prisons par une repartition équitable des deténus entre les différentes prisons du pays, accelerer la requête que lui même a introduit auprès de la CPI pour enquêter sur le massacre des soldats maliens à Aguels Hoc, introduire une autre requête auprès de la CPI pour enquêter sur les violations des droits de l’homme commises au sud du pays depuis le 22 mars 2012. Merci encore à Dicko de sa courtoisie et de son attention à mon égard.
Mr oumar BABI un peu de respect à notre égard; on ne doit pas d’écrire pour le plaisir d’écrire,
tu dis bien: “Certains d’entre eux se sont taillés le luxe de dépenser, un samedi s’il vous plaît, 11 millions CFA en thé et en sucre.”
soyez sérieux dans ce qui tu écrives: je répété, 11 000 000 en thé et sucre un samedi.
N’oublie pas que certaines radios libres transmettent vos écrits en langue nationale et pourront ainsi induire une bonne partie de population dans des erreurs monumentales. Réfléchis-bien à cela 😯
Peuple du Mali, pourquoi accepter qu’un gouvernement fantoche uniquement dédié à prot´+eger les voleurs soit imposer à CMD et au Mali?
Restons vigilants et touche pas à mon PM.
Cessons de personnaliser les débats, le PM avait deux missions aucune d’elles n a été satisfaite, alors que voulez-vous?
Pour alors changer des gens comme ce Ministre qui font la fierté du Pays. Attention, ce sont aussi des dignes fils du Pays.
Sachons raison garder!!!
Monsieur le Ministre est l’homme de la situation tout le monde a vu que dans ce dernier 10 année il n’avais pas de la justice nos biens sont arche injustement au profit des hommes riches qui sont le plus puissance dans ce pays.
la justice malienne a trouve l’homme qu’il faut maintenant, on doit le soutenir pour chasse les grand voleur de ce pays qui sont plus pure les rebelles du nord et des bandit armées.par ce que ces voleurs conduit chaque jour un jour pauvre a la misère et a la famine.nous avons l’homme qu’il faut a la tête de la justice, les grands voleur de ce pays ces très bien de qui il est et de quoi il est capable c’est pour cela ces voleurs professionnel veux lui empêche de travail correctement.
M. le ministre il faut un changement au sein de la justice n’écoute ces magistrats qui on passe leurs temps a punir les gens injustement il faut un aménagement et enlève les impuretés à la justice.
Monsieur le Ministre n’écoute personne,foncez nous sommes avec toi, ensemble nous allons sauver la justice et ce que le début du commençement.
Cheick Modibo doit partir. Je suis en train de voir ministère par ministère ce qui se passe. Le plus frappant est le ministère de l’artisanat du tourisme et de la culture que dirige la ministre Madame Touré. Le chef de ce département est une ancienne agent des domaines et ami de la femme de Moussa Traoré. Lors des événements de 1991, sa maison a été brulé par les manifestants et elle est parti à l’extérieur. Pour votre connaissance, la ministre a été une acienne copine du PM, ils viennent tous les 2 de Ségou de la même rue. La ministre a récemment nommé sa copine d’enfance comme conseiller technique et une autre de ses copine comme DAF sans que cette dernière n’ait aucune notion des finances (les bailleurs de fonds sont furieux). Elle s’est fait entouré aussi du Segal ségovien et des conseiller techniques de San (région de Ségou). La semaine dernière, la ministre a chassé la directrice du palais de la culture (la femme du député Mao) pour la faire remplacer par un de ses ex-copains. Enfin, récemment elle a tenté de licencier tous les gardiens et chauffeurs de son ministère pour les remplacer par les éléments de Yéré wolo ton. Le cas du ministère de l’artisanat, de la culture et du tourisme n’est qu’un exemple. D’autres suivront. C’est pourquoi Cheick Modibo doit partir.
Wokloni …est entraint de voir ministere par ministere…decidemment il a le temps …lui.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Que ce Ministre s’occupe plutot à vider les affaires courantes;il ya trop de gens en detention de plusieurs année sans jugement alors qu’on les juge ou qu’on les libère.
Liquider plutot les vieux dossiers.
Comme le Gouvernement va être remanié ce Ministre qui fait son travail correctement et hônnetement va être remplacé et tous ces gens ne seront jamais punis.
Le ministre doit s’occuper egalement des tortures, des potés disparus et des charniers de berets rouges aussi non? le pays est epinglé par amnesty international et lui avoue n’etre au courant de rien alors que tout le mali est au courant des exactions depuis le 22 mars au mali. a moins qu’on ne veuille etre juste que pour certains et aveugle pour d’autres; vive le mali divisé et clanisé.
C’est quoi des postés disparus ?
Mon Ministre Malick Coulibaly,
Que Le Bon Dieu vous soutenir pour acheve c ambition.
Si le gouvernement de l’union National pense autrement,que Le Bon Dieu bloque leur chemin d’arrive a leur poste respectives.
Monseur le Ministre,pense aussi a creation d’une Agence Anti Corrution( AAC)pour poursuivre non-seulement les agences publique,mais aussi les prives pour netoiye c pays.
Ameeeen
et Merci
Ladji Sara, voilà un magistrat que j’ai cotoyé professionnellement et que je respecte enormement. sa probité son professionalisme et son humilité sont sans commune mesure dans la magistrature .il fait partie du cercle restreint des juges incorruptibles. Avec sa nomination, on peut esperer veritablement au renouveau de la justice!!!!!!! 8)
Cette bande de corrompu ne laissera pas le ministre faire son travail.
Agit vite et bien Dieu est avec toi
M.Diarra,la population doit être vigilant et jouer son rôle au moment opportun pour soutenir si non les efforts par ce Gouvernement seront vains, car les racines des corrompus sont très enfuis dedans comme de l’extérieur.
Sauver le Mali ?
Oui !
Divisé le Mali ?
Non !
Que la paix règne au Mali ?
Oui !
Etre solidaire pour reconquérir le nord du Mali ?
Oui !
On veut les actes concrètes pour avoir un développement durable au Mali ?
Oui !
Toujours les jolies discours ?
Non !
ENSEMBLE NOUS POUVONS.
je suis convaincu qu’on ne laissera pas ce ministre faire car vous savez aussi bien que moi que ceux qui sont annoncés et celui qui est à la tête siflent dans la même flûte. Sinon si on reflechissais très bien celui qui est à la tête ne merite pas d’être là car il est à 90% responsable de ce qui est arrivé en tant que présidebt de l’assemblée nationale .
A Maliden : l’ education la prudence exigent de ne pas insulter une personne que l’on ne connaît pas il peut sous le couvert de l’anonymat être ton père ton frère et même ta femme ou ton fils.
ils sont ts pareils ça c’est que des effets d’annonces ils va rien se passés c’est blanc bonnet,bonnet blanc
Ce gouvernement n’est pas pitoyable, toi voleur et tes complices auront un fin triste.
Vraiment ce Gouvernement est pitoyable, il n’a qu’une seule priorité qui est la reconquête des régions du nord et l’organisation d’elections libres transparentes et crédibles à l’issue de la transition. Au lieu de s’occuper de cela, il veut nous distraire par la lutte contre la corruption qui est certes noble louable et très bien mais il doit laisser cette tâche au prochain gouvernement qui sera issu d’elections libres et transparentes. Eux ils doivent s’occuper uniquement de leur priorité qui est connue de tous.
Monsieur SLD, et pourquoi donc former un gouvernement si les autres ministres non pas raison d’exercer leur fonction ? La reconquête du Nord est-il le travail du Ministère de la Justice ? Alors suivant votre pensé, le Gouvernement devrait se limité seulement à ceux qui sont indispensable pour la reconquête du Nord et la préparation d’élections. Le Ministère de l’Education n’a-t-il pas effectué les examens de fin d’Etude de plusieurs niveaux ? Le Ministère de l’Agriculture n’a-t-il pas travaillé pour cette campagne agricole 2012 afin de réduire la crise alimentaire? Le Ministère de l’Administration n’est-il pas à pieds d’œuvre pour préparer les élections ? Le Ministère des Finance n’est-il pas entrai de payer les salaires même après l’achat des armements qui sont bloqués aux trois ports? Depuis bientôt trois mois nos besoins sont bloqués aux ports par la CEDEAO, chose qui empêche la mission du Gouvernement. Que ceux qui sont forts à critiquer aident à débloquer avant tout. De grâce laisser les services fonctionner comme ça ce doit. Excusez-moi si j’ai blessé.
SLD IL FAUT PAS NOUS EMMERDER ON PARLE DU MINISTERE DE LA JUSTICE TU PARLE DU NORD.tU N ES QU UN DEMAGOGUE,SINON TOUS LES MAILENS SONT SOUCIEUX DU NORD.ON PARLE DES BIENFAIS D UN MINISTRE ET QUI NE SERA PAS APPRECIE PAR DES VAUTOURS COE VOUS.ET ON VERRA QU IL VONT CREER UNE SITUATION POUR LE FAIRE PARTIR.C EST POURQUOI VOUS RECLAMER LE DEPART DE CMD.MALI DJOUGOU.
Pourquoi t as peur de la lutte contre la corruption si tu as les mains propres.
decidement , ce gouvernement est venu pour nommer seulement ➡ rien de concret par rapport à la maitrise de l’ensemble du territoire national et l’organisation des elections générales .
Si apparatchik ce gouvernemment fait ces nomination pour s en debarrasser de ces voleurs.Comment se fait-il qu un magistrat se construit des vills et gerent quasi des milliards s il n est pas corrompu.
vivement le renouveau de la justice .on ne peut pas demander à des voleurs de juger d’autres voleurs.il ya de bons magistrats donc faisons tout pour qu’ils soient devant.
Mais tous ces juges que le ministre vient de nommer etaient ou lorsque les fonds ont ete voles?
QU’en sais tu toi ..?Ils etaient bel et bien la …mais je ne t’apprends pas que tant que tu n’occupe pas de poste clé t’as pas ton mot a dire…maintenant ils vont faire ce qu’il y a de mieux a faire …gare a des gens de ton calibres car tout laisse a croire que quelque part tu es entraint de deffendre l’indeffendable..alors attn mr.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Behanzin ces juges étaient au garage avec la bouche muselée.Tu connais bien comment fonctionnait au temps de Don ATT.
vivement le renouveau de la justice .on ne peut pas demandé à des voleurs de juger d’autres voleurs.il ya de bons magistrats donc faisons tout pour qu’ils soient devant.
nous les maliens on est la a veiller sur tout activite et mouvement gard a tout ce qui entravera le processus entame part le ministre.bon entendeur salut
oumar BABI un peu de respect à notre égard; on ne doit pas d’écrire pour le plaisir d’écrire,
tu dis bien: “Certains d’entre eux se sont taillés le luxe de dépenser, un samedi s’il vous plaît, 11 millions CFA en thé et en sucre.”
soyez sérieux dans ce qui tu écrives: je répété, 11 000 000 en thé et sucre un samedi.
N’oublie pas que certaines radios libres transmettent vos écrits en langue nationale et pourront ainsi induire une bonne partie de population dans des erreurs monumentales. Réfléchis-bien à cela 😯
Comments are closed.