Sale temps pour les malfrats : Seydou bah échappe à la clameur publique à Kalabancoura et se fait lyncher à ACI

    0

    Exacerbé par la recrudescence des cas de vol, les populations du District de Bamako n’hésitent plus à passer au lynchage systématique des voleurs. Dans l’après-midi, du mardi 26 juillet, après avoir échappé de justesse à la clameur publique à Kalabancoura,  Seydou Bah, une heure lus tard, dans une autre tentative de vol, ne fut sauvé du lynchage, à ACI, que grâce à la prompte intervention de la police.

    Depuis un certain temps, on assiste à une recrudescence de cas de vol à Bamako. Tout simplement, on est à quelques encablures de la fête de Ramadan, tout le monde y compris les voleurs, se prépare à bien fêter. Aussi, le duo Seydou Bah, 19 ans, domicilié à Niaréla et son complice, Adama Togola dit Diarra, 18 ans, domicilié à Badalabougou, tous deux sans profession, se sont-ils rendus à Kalabancoura, extension Sud, dans l’intention de voler.
    Profitant de la grande pluie qui s’est abattue sur notre capitale dans l’après-midi du mardi 26 juillet, aux environs de 14 heures, les deux malfrats se sont introduits dans une concession pour enlever une moto Jakarta garée dans la cour. Malheureusement, une dame dans la cour cria au voleur. Tous les occupants du carré se mobilisèrent. Commença alors une vraie chasse à l’homme. Seydou Bah réussit à prendre la clé des champs, mais Adama Togola fut rattrapé par la clameur publique.

    Une fois informé, que la population était en train de lyncher un voleur, l’inspecteur Traoré du 11ème arrondissement dépêcha ses éléments sur les lieux.
    Ceux-ci réussirent à arracher le voleur des mains de ses bourreaux. Au commissariat, le voleur qui déclina son identité comme étant, Adama Togola dit Diarra ne reconnut pas les faits. Il déclara qu’il est allé à Kalabancoura dans le but de voir sa sœur. Mais une sœur qu’il ne put localiser.

    Les policiers étaient encore là en train de le cuisiner de questions quand, aux environs de 15 heures, l’inspecteur Traoré fut à nouveau saisi par un coup de fil. La population était en train de lyncher un voleur à ACI au niveau du collège St Joseph. Accompagné d’une forte équipe de la Brigade de recherche, l’inspecteur se porta sur les lieux. Seydou Bah fut sauvé, in extremis, de la mort grâce à la prompte intervention de la police. Sérieusement amoché, il fut conduit tout d’abord aux urgences de Gabriel Touré pour penser ses blessures et ramené plus tard au poste de police.

    C’est au cours des enquêtes que l’inspecteur Traoré réalisa que Adama Togola et Seydou Bah faisait équipe. Et qu’à peine échappé de la clameur publique à Kalabancoura que Seydou Ba s’est fait prendre à ACI, dans une autre tentative de vol de moto. A cause de son état critique, Seydou Bah et son complice ont été présentés le mercredi 27 juillet 2011, devant le procureur de la République de la commune V.
    Pierre Fo’o Medjo

    Commentaires via Facebook :