Sale temps pour les braqueurs d’Ecobank: Tous les jours n’appartiennent pas au voleur !

    0
    Le siège d'Ecobank Mali à Bamako - braqueurs
    Le siège d’Ecobank Mali à Bamako

    La filiale d’Ecobank, implantée à Zégoua, a été le théâtre d’un braquage, qui tourna court, au grand dam des malfrats, auteurs du coup avorté.

     

    Après le braquage spectaculaire à Kadiolo de la Caisse de Base de Kafo Jiginew le jeudi 29 août 2013, celui de la même institution de microfinance, quelques jours plus tard à Bla, Kolondiéba, Koutiala et Nièna, voilà que les bandits récidivent en s’attaquant, cette fois-ci non pas à une structure de microcrédit, mais plutôt une succursale de la célèbre banque panafricaine, Ecobank, implantée à Zégoua, et distante de 13 Km de Kadiolo. C’était le 28 mars 2014 dans la commune rurale de Zégoua.

     

     

    A écouter le commissaire principal, Faganda Kéran Sissoko, du commissariat de police de Kadiolo, quatre bandits, sur deux motos grosses cylindrées de marque « HAOJUE » HJ 150-9, se sont rendus à l’agence d’Ecobank, sise à Zégoua. C’était avant 14 heures, heure à laquelle il a eu vent de cette affaire.

     

     

    Trois parmi eux, après avoir fait irruption dans la banque, commencèrent à exécuter leur dessein machiavélique : l’un s’adressa au sergent-chef Aguibou Sidibé d’une façon à vouloir détourner l’attention de celui-ci. Peine perdue, car il n’entra point dans ce jeu, alors il s’empara de l’arme  de ce dernier et lui asséna  des coups sur la tête, tandis que le deuxième malfrat pointa son arme sur l’un des employés de la banque.

     

     

    Pris de peur, celui-ci posa deux piles de liasses d’argent sur le comptoir, d’une valeur estimée à vingt millions de francs CFA. Cependant, un autre employé réussit à donner l’alerte aux éléments du poste de police du flux migratoire à deux pas de l’établissement bancaire qui mirent leur dispositif dissuasif en branle en synergie avec ceux du commissariat de Kadiolo. Ce dernier envoya immédiatement du renfort à la rescousse des éléments en détresse de la banque. S’en suivirent les échanges de coups de feu entre les deux parties.

     

     

    Au bout du compte, la police eut le dessus : l’un des bandits grièvement blessé, succomba, suite à ses blessures, le second, lui aussi blessé, a néanmoins survécu. Quant aux deux autres malfrats, ils sont parvenus à prendre la clé des champs. Dans les rangs des policiers, trois cas de blessés ont été enregistrés : il s’agit du major  Boulon Samaké, des sergents- chef Issa Sidibé et Aguibou Sidibé.

     

     

    Référés au Centre de Santé de Kadiolo, les policiers aussi bien que le seul bandit blessé, reçurent les premiers soins. De l’avis du toubib, leurs vies sont hors de danger.

     

    Selon toute vraisemblance, ces bandits seraient de nationalité étrangère, à preuve l’un d’eux est détenteur d’une carte d’identité consulaire béninoise, délivrée en République de Côte d’Ivoire. Pour les besoins de l’enquête en cours et afin de permettre aux fins limiers d’épingler les présumés coupables, le commissaire principal Faganda Kéran Sissoko a jugé opportun de taire leur patronyme et leurs prénoms. A peine, a-t-il pris ses fonctions, que le tout nouveau commissaire vient de réussir son baptême de feu.

    Mohamed Koné, Correspondant à Kadiolo

     

    Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

     

    Commentaires via Facebook :