Cela s’est déroulé le 25 octobre aux environs de deux heures du matin au poste de contrôle des Douanes à la sortie de la ville par les éléments du poste
Le car en question venait de Yorosso lorsque le Contrôleur des Douanes, Ibrahima Doumbia dit Badry épaulé du chef de poste adjoint, l’Inspecteur Abdoulaye Diarra au cours d’un contrôle de routine, ont découvert un sac parmi les bagages du car. Ouvert, il laissait transparaître de la poudre bois au dessus, ensuite mélangée avec du beurre de karité. Mais au fond du sac, il y avait 5 briques de chanvre indien disséminé en raison de 2kg par paquet. Au moment de fouille lorsque le propriétaire de la marchandise a constaté que son pot aux roses allait être découvert, a subitement disparu. Il ne sera jamais retrouvé.
La marchandise comme explique el Chef de poste des Douanes de Fana, l’Inspecteur Harouna M. Traoré, « a été saisie et le véhicule comme le stipulent les textes a été libéré contre le paiement d’une amende ». Il faut dire que cet exploit de l’Inspecteur Traoré et de ses hommes s’est produit alors qu’à la veille ils venaient de saisir cinq (5) cartons de médicaments prohibés. Ces résultats ont été obtenu alors que el poste n’a aucun véhicule de patrouille puisqu’ils ont été affecté dans le cadre de la mission nationale de lutte contre la fraude qui est déployée depuis le mois de juin dernier et qui prendra fin décembre prochain. Cette saisie des gabelous de fana se déroule après que leurs collègues de Ouéléssébougou aient réussi d’autres saisies rapporte notre confrère « Le coq cocorico » dans sa dernière livraison du mardi dernier.
Cette saisie qui encourage davantage l’Inspecteur Harouna et son équipe vise à appuyer le Directeur Général dans sa mission que lui a confiée le Ministre de l’Economie et des Finances.
Bokari Dicko, envoyé spécial à Fana