La société de gardiennage ’’Scorpion gardiennage Sarl’’ a décidé de poursuivre en justice la Société Huicoma et la Graphique Industrie pour rupture abusive de contrat et débauche abusif. Pour motif : Les deux sociétés ont décidé de confier leur principales centrales, jusqu’ici surveillées par des agents de ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’, aux sociétés ‘’Lakana Services’’ et ‘’Mali Guard’’. Une décision qui viole le contrat les liant à la société de gardiennage, selon Moctar Guindo, directeur général de ’’Scorpion gardiennage Sarl’’.
La société de gardiennage ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’, après avoir épuisé toutes les voies de recours en terme de médiation, décide d’entamer un bras de fer contre les sociétés ‘’Huicoma’’ et ‘’Graphique Industrie’’. Pour cause : Moctar Guindo se dit victime d’une conspiration de ces sociétés, suite à une résiliation unilatérale de contrat injustifiée. Mieux, le DG de ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ affirme que d’autres sociétés de gardiennage, avec la complicité de la Société Huicoma, ont incité les agents de la Société Gardiennage ‘’Scorpion Sarl’’ à démissionner afin de les reconduire directement en changeant leurs tenues, d’où le débauchage abusif de leur part.
A quoi jouent Huicoma et Graphique Industrie ?
Aux dires de Moctar Guindo, toutes les manigances de cette affaire relève des manœuvres du DG adjoint de Huicoma, M’Baye Chérif, et de Kadiatou Traoré, Contrôleur de gestion. Il explique que depuis juillet 2006 un contrat de gardiennage à été scellé en bonne et due forme entre ‘’Scorpion gardiennage Sarl’’ et Huicoma et Graphique industrie.
Le 25 avril 2008, un avenant est signé entre les deux parties, dans lequel Huicoma leur confie la sécurité et la surveillance des bureaux, usines, magasins et aires de stockage de Huicoma à Koutiala, Koulikoro et Kita, ce à compter du 1er mai 2008. Le contrat en question a été régulièrement reconduit de manière tacite jusqu’en 2014. Mais ce contrat a été résilié par le nouveau DG adjoint de l’Huilerie, M’Baye Chérif, juste après sa nomination. Et cela à travers des lettres de préavis de résiliation de contrat de gardiennage. «Dans les deux lettres de préavis qui lient les parties, aucun motif n’est évoqué pouvant justifier cette résiliation. Mieux, la Société Huicoma n’a donné que 15 jours de préavis. Chose en violation avec les clauses du contrat qui veulent que dans ce cas présent la partie qui demande la résiliation doit donner un préavis de 3 mois», regrette-t-il.
Le ridicule, selon M. Guindo, c’est qu’à travers le constat d’un huissier, de nouvelles Sociétés de Gardiennage ont commencé à travailler sur les sites Huicoma de Koulikoro depuis le 31 Avril 2014. Il s’agit de Lakana Services Sécurité-Conseil-Formation’’ et ‘’Mali Guard’’. Poursuivant avec des faits crus et têtus, M. Guindo dira que ces Sociétés de gardiennage, avec la complicité de Huicoma, ont incité ses 147 agents à démissionner afin d’être recrutés ailleurs.
Par ailleurs, après un renvoi du tribunal, le jugement est attendu le mardi 3 juin 2014. Dans tous les cas, ‘’Scorpion gardiennage’’ est décidé d’aller jusqu’au bout et réclame pour la circonstance 500 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts.
Affaire à suivre…..
Ibrahim M.GUEYE
Guindo assassin; dit la vérité ivrogne
Comments are closed.