Ruiné à force jouer au Pmu-Mali : Son épouse l’a quitté

    0




    Le jeu de Pmu tant prisé par les Maliens est diversement apprécié. Pour les uns, il permet de fructifier l’économie, pour les autres, il déséquilibre celle-ci et peut être source de nombreux problèmes dans le foyer pouvant même conduire au divorce.

    Le mardi 8 juin 2010, l’émission ‘’guwa Kunda’’ animée par Lamine Sissoko, Fiman et djèman a fait couler beaucoup d’encre, pour avoir abordé les conséquences qu’engendre le jeu de Pmu Mali. En effet, A.S ménagère résidant à Magnambougou a versé des larmes en écoutant cette émission de la chaîne II. Elle était mariée à un homme qui, au départ, subvenait aux besoins de la famille : frais de location, nourriture, prise en charge des enfants. Bref, son époux était exemplaire. Mais un beau jour, il a joué au Pmu Mali pour tenter sa chance. Bien vrai que sa première tentative fut un échec il continua à multiplier la mise, mais sans succès.

    La recherche du gain facile l’amena à vendre tous ses biens, pour trouver de l’argent à jouer. Aujourd’hui, il ne parvient plus à donner le frais de condiments quotidien nécessaire pour le foyer. Désormais, toutes les dépenses reposent sur son épouse qui s’occupe des enfants, du loyer et de la nourriture. Monsieur est absent de la maison et passe le plus clair de son temps au kiosque. «Je remercie les animateurs de cette émission pour avoir touché à cette plaie qui gangrène notre société», a-t-elle dit.

    Finalement, B.C s’est divorcée avec AS, nous raconte-t-elle, parce que son époux devenu parieur invétéré du Pmu Mali a investi tous ses biens dans ce jeu. Il y injecte entre 2000 et 5000 FCFA par jeu. «Je lui ai déconseillé et ai passé par des tiers, mais en vain. Aujourd’hui, il ne peut même plus donner le prix de condiments», a expliqué B.C. «Après avoir enduré cette situation durant trois années, j’ai décidé de rejoindre mes parents lui laissant seul. Maintenant, il passe toute la journée à composer des numéros pour les autres car, il n’a plus rien pour jouer», a-t-elle fulminé.

    Par ailleurs, un vieillard de 80 ans a été manqué de respect par des jeunes avec lesquels, il discutait des avantages et désavantages de Pmu Mali. Offusqué, il leur lança une injure grossière en les intimant l’ordre de cesser cette discussion. Cependant, son âge avancé amena les jeunes à la retenue. Les chefs de famille qui à force de s’adonner au jeu de Pmu Mali voient leur vie se transformer en cauchemar, se multiplient de jour en jour. La seule explication plausible est la recherche effrénée du gain facile.

    Si les retraités s’en livrent à cœur joie, par contre, les jeunes peuvent mener des activités pouvant leur assurer des revenus pour qu’ils puissent décemment et dignement prendre en charge leur famille. Sinon, même les services publics et parapublics fonctionnent au ralenti à cause de ce jeu, oubliant parfois leur fonction. Le Pmu a fait beaucoup d’heureux, mais on ne doit pas le faire au point de ne pouvoir plus subvenir aux besoins de sa propre famille ou d’entraver la bonne marche d’un service. Une réflexion mérite d’être menée dans ce domaine, pour éviter l’effritement de ce qui reste encore de précieux pour notre société, à savoir la notion de gestion de la famille.

    Hassane kanambaye

    Commentaires via Facebook :