Le coup devait être sans risque pensait le mécanicien en "empruntant" la voiture d”un de ses clients. Mais l”homme propose et Dieu dispose.
Les usagers de la route de Koulouba ont sûrement remarqué, le 21 avril dernier, une camionnette renversée à quelques mètres de l”entrée du jardin zoologique de Bamako. Beaucoup de passants ont crû à un banal accident, comme il en arrive chaque jour plusieurs fois dans la capitale.
Alertés, les éléments du 8è arrondissement de police ont pensé aussi qu”il s”agissait d”un simple accident. Ils se sont préparés pour établir le constat d”usage. Mais à leur arrivée sur le lieu du sinistre, ils ont constaté que la camionnette transportait des cartons de cigarettes. Les policiers ont compris qu”ils devaient ouvrir une enquête approfondie pour savoir si l”accident ne venait dévoiler opportunément un intense trafic de cigarettes.
Ce jour, il était 19 heures 30 minutes exactement. Le commissaire Mahamadou Z. Sidibé apprend par radio qu”un véhicule s”est renversé à quelques mètres de l”entrée du zoo. Il constitue une équipe dirigée par le chef de la section voie publique (V.P.). Les policiers se rendirent sur place pour faire le constat et élaborer un rapport circonstancié. Parvenus sur les lieux, ils constatent que le conducteur de la camionnette, un certain Moussa Diarra, s”en est sorti sain et sauf. Interrogé sur les circonstances de l”accident, il a expliqué aux agents que son véhicule avait brutalement dérapé avant de quitter la route.
Lorsqu”il s”est approché du véhicule pour recouper les explications laconiques du chauffeur, le chef V.P. découvrit à l”intérieur des cartons de cigarettes. Aux questions des policiers qui voulaient savoir d”où venait cette cargaison, le conducteur prétendit qu”il ne savait rien de la marchandise qu”il transportait. Pressé de questions, il expliquera par la suite que les cartons lui avaient été confiés par le propriétaire du véhicule, un certain Alidji Touré.
Les policiers se dirent qu”ils avaient peut-être affaire à un trafiquant. Ils amenèrent le chauffeur, en même tant que son véhicule, au commissariat afin de l”interroger d”une manière plus poussée. Cuisiné, le chauffeur avoua être un mécanicien à qui la camionnette avait été confiée pour réparation par Alidji Touré. Il ajoutera que cet homme est son client depuis plusieurs années. Le chauffeur, devenu un peu plus loquace, précisa qu”une semaine auparavant, son fidèle client était venu à son garage à bord d”une Nissan 4×4 escortant une camionnette qu”il lui avait confiée. Alidji avait bien précisé que le véhicule appartenait à son ami Abdoulaye Maïga vivant au Nord-Mali. Le propriétaire avait envoyé son véhicule pour effectuer une révision.
Moussa Diarra assure avoir exécuté le travail demandé sur la camionnette. Il avait ensuite été faire un tour d”essai dans la brousse des environs de Kati où les trafiquants de cigarettes se donnent rendez-vous. De cette randonnée, il était revenu avec 16 cartons : 3 de Dunhill, 11 de Ronson et 2 de Parisienne. Il a été le premier surpris par l”accident survenu tant il était convaincu que le véhicule était au point sur le plan mécanique. Dieu a sûrement décidé de mettre à nu son occupation délictueuse. Pour rendre justice à un homme de bien qui lui avait fait confiance.
Le véhicule, tel que nous l”avons vu, est totalement cabossé. D”importantes réparations sont nécessaires pour le remettre en état. Le mécanicien trafiquant n”en a pas les moyens, selon les agents de police qui ont mené l”enquête. Ceux-ci attendent toujours Alidji Touré ou Abdoulaye Maïga.
Moussa Diarra, lui, a été déféré par le commissariat au parquet de la Commune III. Et les cigarettes confiées à qui de droit.
G. A. DICKO
L”Essor du 16 Mai 2007
“