Le restaurant chez Rokiatou est un petit coin bien placé sur la route de Bacodjikoroni à deux- trois immeubles du siège du parti cher à Yoro Diakité, le Bara. La salle à manger est situé au rez-de-chaussée face au goudron, tandis que la cuisine se situe au premier étage au dessus. Ce mercredi 24 novembre 2010 tout allait normalement dans le meilleur du monde.
C’est en début d’après midi que l’employé M. (il travaille dans un magasin quelque peu en face de l’autre coté du boulevard) entend une explosion monstre à travers la vitre feutrée du lieu de son travail). Il se précipite comme un damné, étant sûr et certain que la chose est grave. Une fois au dehors, il aperçoit au premier étage en face, un homme jeune se jetant désespérément dehors sur la terrasse qui jouxte la salle des fourneaux. Il tente ainsi d’échapper aux grosses langues de flammes et de fumées qui embrasent les cuisines. C’est lui qui va appeler les pompiers. Un second est resté piégé à l’intérieur de la salle en feu. Il sera le plus atteint et le plus brûlé.
Les secours arrivent sur les lieux, d’abord avec un camion citerne qui intervient sur l’incendie. Ils maitrisent rapidement la situation.
C’est après seulement que deux véhicules ambulances sont venus chercher les deux brulés. A 15 heures 33 mn ils s’en vont toute sirène hurlante avec chacun, un blessé à bord. Les deux jeunes gens sont très sérieusement atteints. Le cas de celui qui est resté bloqué avec les flammes est particulièrement préoccupant.
L’origine du sinistre ? C’est tout simplement l’explosion d’une bouteille de gaz de la cuisine. Pourquoi cette bonbonne de gaz a-t-elle éclaté ? Là, c’est mystère et boule de gomme.
A.S.T