Le 10ème arrondissement vient d’éventer un une tentative d’escroquerie d’un montant d’un million de francs CFA. Les escrocs, deux Maliens et un Guinéen, ont été appréhendés alors qu’ils étaient en pleine opération.
C’est un groupe d’escrocs très organisé que le 10ème arrondissement a appréhendé vendredi dernier aux environs de 11 heures, au niveau de la Tour de l’Afrique. Une semaine auparavant, le grand frère de Bourama Touré, 30 ans, domicilié à Kalabancoura, avait vendu 80 sacs de mil à un client. Son voisin, un certain Abderamane, qui se dit apprenti s’est, tout de suite, approché du jeune homme pour lui proposer des «billets noirs». Après un premier essai, où il perdit quand même 37 000 FCFA, Bourama décida de jeter l’éponge.
Le jour suivant, un groupe d’escrocs l’aborda et lui proposa d’autres billets noirs. Le niet de Bourama fut catégorique. Etrangement, deux jours plus tard, Bourama constata le vol de sa moto, alors que celle de son voisin, qui était pourtant garée à côté de la sienne, se trouvait bel et bien à sa place.
Il lia tout de suite la perte de sa moto à ses rencontres avec les escrocs et alla donc directement à la police faire sa déclaration. Le Chef BR, en vieux routinier, lui demanda de renouer immédiatement le contact avec les soi-disant multiplicateurs de billets de banque. Ces derniers mordirent à l’appât. Le marché fut conclu à un million de francs CFA pour la multiplication de 30 millions de FCFA de billets noirs.
Un premier rendez-vous fut pris à l’autogare de Sogoninko. La police mit son dispositif en place, mais les malfrats ne se montrèrent pas à l’heure convenue. Mais, en fin d’après-midi, ils demandèrent brusquement à Bourama de les rejoindre, cette fois au niveau de la Tour de l’Afrique, histoire, certainement, de brouiller les pistes pour la police. Bourama, à son tour, alerta les enquêteurs qui, sans perdre de temps, déployèrent leur dispositif sur les lieux.
L’attente ne fut pas longue, puisque, quelques minutes plus tard, un taxi venant du côté du marché de bétail, vint se garer sur le bas-côté de la Tour de l’Afrique. L’un des escrocs descendit du véhicule et demanda à Bourama de venir prendre place à bord. Avant que ce dernier ne s’exécute, les poulets, comme sortis de nulle part, immobilisèrent le taxi avant de le conduire au poste de police.
Cette prompte intervention a permis à la police d’appréhender deux Maliens et un Guinéen, plus deux gros paquets de faux billets.
Pierre Fo’o Medjo