Répression ahurissante à Konsiga : Des familles entières pillées

    11

    L’heure est grave dans la commune de Konsiga (cercle de Yélimané), notamment à Kersignané. Dans ce village, chef-lieu de commune, une chasse à l’homme a été lancée, le jeudi 20 Décembre 2018, par les forces de l’ordre sous le commandement du chef de l’exécutif de la Région de Kayes. Une centaine des personnes ont été injustement arrêtées, suite à la visite du gouverneur de Kayes, le mercredi dernier dans cette commune dont l’objectif était de trouver un terrain d’entente entre la population de Konsiga et le maire contesté Tamassa Kébé.

    La population de Kersignané vit une psychose totale, la peur au ventre. Une mission du gouverneur censé ramener l’apaisement n’a rien servi. Elle a plutôt engendré une mauvaise tournure, renforçant le désordre et le désespoir à Konsiga. Le mercredi 19 décembre 2018, le Gouverneur de la région de Kayes, Baye Konaté, a décidé de se rendre dans la commune de Konsiga pour échanger avec la population sur la situation qui prévaut entre le maire Tamassa Kébé et sa population. Sur place, des discussions ont été engagées avec l’ensemble du village afin de trouver une issue favorable aux problèmes qui secouent la commune. Les populations ont rappelé que la présence de Tamassa Kébé à la tête de la mairie de Konsiga représente le problème fundamental de cette situation. La réunion fut très tendue entre les deux parties, avec quelques paroles perfides et provocatrices. Le lendemain, le village de Kersignané s’est réveillé sous des gaz lacrymogènes et une descente musclée de pick up remplis de gendarmes. Ils étaient partis avec un seul ordre et objectif de la hiérarchie : faire arrêter toute personne susceptible d’appartenir à l’association Yelimané Cercle Dagakané et qui s’oppose au Maire Tamassa Kébé.

    Selon les témoignages, ils sont à peu près une centaine des personnes qui ont été arrêtés par les gendarmes. Parmi elles, figurent des personnes âgées de plus de 80 ans, et quelques responsables de l’association Yélimané Cercle Dagakané, notamment le président de Dagakané (antenne de Yélimané), Sadio Niakaté, le porte-parole, Bakary Diambou et d’autres responsables. Ils ont tous été transféré à Kayes. Aux dires du président de la jeunesse de Konsiga à Bamako, Aboubacar Siby, cette situation a laissé pantois les ressortissants de Yélimané en France qui ont décidé de se retrouver devant le consulat du Mali à Paris pour l’occuper depuis le jeudi 20 décembre 2018, au motif des faits survenus dans la commune de Konsiga. Cette situation a obligé l’ambassadeur du Mali en France d’annoncer à nos compatriotes établis dans ledit pays, à travers un avis que le consulat est fermé jusqu’à ce que les conditions de travail soient réunies. Le lendemain, les ressortissants de ladite localité à Bamako, se sont eux aussi retrouvés devant le siège de Dagakané à Baco Djicoroni pour un meeting d’information, de sensibilisation et de mobilisation. Ces ressortissants ne réclament que deux choses: la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées et le retour de la paix dans leur commune.

    Rappelons qu’au cours de ces arrestations massives par les forces de l’ordre dans le village de Kersignané, il s’est avéré que les gendarmes sont rentrées dans les maisons des personnes, en prenant avec eux tous ceux qu’ils ont trouvés notamment les vivres, les objets importants, voire l’argent de quelques-uns. « Ils ont soutirés d’abord une personne de sa porte-monnaie contenant une somme de 150 000 FCFA, d’autre 75 000 F, etc. contre leur gré. Des vielles personnes ont subi une flagellation corporelle sévère de la part de ces éléments, au motif qu’elles sont contre le Maire Tamassa. Et toutes ces manœuvres ont été orchestré par le fils du Maire qui les guidait dans leur chasse à l’homme », nous a raconté un témoin victime de cette situation déplorable.

    Il est temps que les plus hautes autorités songent à prendre cette situation à bras-le-corps pour apporter une solution idoine.

    Madihawa KEBE

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. ils dises qu’il sonts pour ibk mes frere sa veu riven dire ibk n’est pas au dessus de la loi a plus forte que vous pourkoi ils on pas chaisis koulouba avant d’aller se faire au consulate du Mali en France

    2. Yelimane dagakane ce de la merde
      Ses voyous dois restent on prisons
      Tout ce qu’ils dise ce du menssonge

    3. C’est bien fait pour ces ânes pour eux vivre en france donne tous les droits
      On doit même raser ce village de la carte du mali

    4. L’âne ne connait que le coup de bâton. C’est ce qu’il faut pour ces écercevelés qui pensent qu’on vit au 19è siècle.
      Allez….les gendarmes !!!! En avant.
      Cognez et recognez!!!

      VIVE LA REPUBLIQUE

    5. Lane net connait question le coup despite baton. Chest centre quail faut pour ces écercevelés qui pensent qu’on vit au 19è siècle.
      Allez….les gendarmes !!!! En avant.
      Cognez et recognez!!!

      VIVE LA REPUBLIQUE

    6. Ecouter ce dagakane sonts egoiste en disent association ou parti tamassa est par yelimane pas ce petit dagakane

      • Le prédicateur qui se prétend imam de la mosquée Arrahma de Roubaix qui porte des accusations aveugles dont il n’est même pas certains que se soit vrai
        Il bagaye bêtement mots pour mots, des ragots Atlantistes en réemployant même plusieurs fois le même terme “Blockbuster”, signe de sont aliénation à ces “ManipulateurAtlantistes”! Ecœurant !
        Par ce qu’il appel ses preches, entend t-il inciter à provoquer, des attaques, des homicides contre ceux qu’il désignerait comme coupable, (allant même jusqu’a leur demander si ils sont Vietnamiens ou chinois) ressemblant de près ou de loin à un chinois afin de bien les identifiers pour les discriminer afin de formenter et de suciter des agressions ou des attaques portant des atteintes physiques contre les personnes qu’il vise et désigne ?

        Par ce qu’il appel ses preches, veut-il menacer les asiatiques, par ses appels (au meurtre?) ? Et bien moi je considère un peu comme … de l’incitation et de la provocation pas du tout pacifiste dans ces cas là

        Parce qu’il faut que ces religieux sachent qu’il y a eu des antécédents que se sont ces gens de cette religion qui sont les AGRESSEURS et qui ont commencé ces agressions, comme les agresseurs du couturier d’Aubervilliers n’a eu que 2 ans de prison pour un crime! Par cela, la justice française “encourage” ces agresseurs en leur dévlivrant un certains permis de tuer des asiatiques aisément en punissant de peine légère et symboliques sous quelconques excuse (minorité, victimisation ect!)
        Le plus souvent sollicité et incité par des faux reportages et fausses accusations dénigrant et contre ces asiatiques, comme l’a fait Mohamed Sifaoui! Ou comme un numéro de “Fluide Glacial” sorti en Janvier 2015 caricaturant les asiatiques plus particulièrement les chinois en vue de tester la “tolérance” (dont il n’y a ps eu de violence) pour “contrebalancer” après les attaques/meurtres chez Charlie Hebdo qui a fait tout de même 7 morts!
        comme l’en attestent les multiples agressions ou ceux qui repèrent et suivent ces personnes ayant pour un certains trait physique en vue de comettre des harcellements, racketts, intimidations et agressions racistes de ce genre :

        http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-les-agressions-contre-les-asiatiques-se-multiplient-a-nouveau-16-05-2019-8073537.php

    7. NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI, YELIMANE N’EST PAS UNE RÉPUBLIQUE À PART: DURALEX SED LEX. MR LE GOUVERNEUR, IL FAUT ALLER JUSQU’AU BOUT…
      …..

      • Ces gens là ont bloqués le consulat qui reste tout de même la représentation administrative du pays .
        Du coup tous les ressortissants maliens sont bloqués (Pas de visa pas de possibilité de faire quelconques documents etc).
        Qu ils aillent manifester devant l ambassade.
        Comme l a dit moussa yelimane n est et ne sera jamais la république.

    8. NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI, YELIMANE N’EST PAS UNE RÉPUBLIQUE À PART: DURALEX SED LEX. MR LE GOUVERNEUR, IL FAUT ALLER JUSQU’AU BOUT…

    Comments are closed.