Relations entre militaires et civils :rnQuand certains porteurs d’uniforme abusent de leur statut

    0

    Le Mali est un Etat Républicain dont tous les fils portent respect et considération aux porteurs d’uniforme, qui incarnent certaines valeurs de notre pays. Ce faisant, la cohabitation entre porteurs d’uniforme et population civile dans ce pays est l’une des plus exemplaires du monde.

    rn

    rn

     

    rn

    C’est du moins l’atmosphère qui a prévalu jusque-là. Les porteurs d’uniforme, où qu’ils se trouvent, sont généralement respectés par la société civile qui voit en eux les garants de la sécurité et de la protection des personnes et des biens.

    rn

    De nos jours, certains jeunes militaires ont, par une sorte de zèle, tendance à fouler au pied l’éthique et la déontologie du métier de soldat, qui, au lieu veiller sur la quiétude des Maliens, est en passe de constituer plutôt une menace pour ceux-ci.

    rn

    rn

     

    rn

    Tel fut le cas, la semaine dernière, d’un lieutenant de l’Armée de l’Air de la Base 101 de Sénou. Il était dans sa voiture, tard dans la nuit, sur l’une de nos voies expresses derrière un paisible citoyen du nom de L.C qui roulait à moindre vitesse. Celui-ci ayant compris que son poursuivant roulait un peu plus vite que lui, céda le passage avec un coup de clignotant sans accélérer. C’était malheureusement sans compter avec l’orgueil de notre lieutenant qui se précipita pour lui barrer la route avec bien entendu son véhicule.

    rn

     

    rn

    N’ayant pas d’autres alternatives, l’infortuné, par contrainte s’arrêta. Au moment de sortir de sa voiture, notre borné de lieutenant sortit son arme et se mit à menacer le pauvre qui ne savait pas à qui il avait à faire.

    rn

    rn

    Dans sa sérénité, L.C parvint quand même à retenir le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule de son vis-à-vis qu’il transmit au Groupement Mobile de Sécurité lors de sa plainte. Faut-il le rappeler, L.C était déterminé à traîner l’affaire devant les tribunaux. Après de laborieuses investigations, le GMS retrouve le véhicule qui se trouve être la propriété d’un lieutenant de la Base 101 de Sénou. Face à ce constat, le GMS n’étant pas une instance habilitée à trancher un tel démêlé,  se chargea de transmettre l’affaire à la Brigade territoriale de Bamako-Coura, qui convoqua les deux interessés.

    rn

    rn

     

    rn

    Mesure de dissuasion ou pas, L.C a été gardé à vue à ce niveau. Sa mise en liberté est intervenue quelques heures après l’intervention d’un commandant qui trouvait sa détention illégale. Après plusieurs séries d’audition, l’affaire semble déjà classée par solidarité entre les hommes en tenue. Sans quoi, on n’a pas besoin d’être un spécialiste pour savoir que le  comportement du lieutenant n’est pas digne d’un porteur d’uniforme en général, encore moins d’un officier.

    rn

    rn

    On le sait, les règles qui régissent notre vaillante Armée sont précises et strictes. Le lieutenant qui s’est retrouvé dans cette situation encourait d’énormes risques qui pouvaient lui valoir son licenciement des rangs de cette noble institution.

    rn

     

    rn

    Abdoul Karim Maïga

    Commentaires via Facebook :