Reconnu coupable d’homicide volontaire : Amadou Diakité écope de 5 ans de prison

    1

    Amadou Diakité était jugé par la Cour d’assises, mardi 9 juin dernier. Ce natif de Nara, dans la région de Koulikoro, est accusé d’avoir volontairement donné la mort à son ami Amadou Ongoiba. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 11 aout 2011. Cette nuit là, les deux compères se retrouvèrent sur leur habituel lieu de causerie. Une dispute anodine  tourne  au drame au bout de la nuit. C’est ainsi que le sieur Amadou Diakité assène trois coups de couteau à son ami Amadou Ongoïba. Il transporte le cadavre dans la chambre à coucher de la victime en le laissant se vider de son sang et s’éclipse. La gendarmerie, alertée le lendemain, diligente une enquête qui permet d’interpeller rapidement des suspects. Amadou Diakité qui, visiblement torturé par son forfait, est pris de remord, et se rend aux forces de l’ordre. Présenté au juge d’instruction, il reconnait les faits qui lui sont reprochés. Les juges, après un délibéré de courte durée, le condamnent à 5 ans de prison ferme. Il a aussi bénéficié de circonstances atténuantes dues au manque d’antécédent criminel. Il a déjà effectué une bonne partie de sa peine en détention préliminaire et devrait sortir de prison dans un an.

    Abdoulaye Alfadi  Sidibé, Stagiaire

     

    AFFAIRE D’HOMICIDE INVOLONTAIRE

    5 ans de prison ferme pour Adama Fomba

    Adama Fomba a été jugé lors de la session de la Cour d’assises du mardi 9 juin 2015 pour homicide involontaire sur la personne de Mohamed. Il écope de 5 ans de prison ferme.

    Le mardi 9 juin 2015, la Cour d’assises de Bamako a statué sur l’affaire opposant Adama Fomba au Ministère public. Les faits remontent à 2011, année au cours de laquelle, Adama Fomba et Mohammed se disputèrent pour une cigarette. La dispute vira à la bagarre entre les deux protagonistes, et Adama assena un coup de couteau à la poitrine de Mohamed qui s’écroula. Suite à une hémorragie, Mohamed rendit l’âme peu de temps après. Adama fut mis aux arrêts par ses amis et conduit au poste de police par ces derniers. Après les enquêtes préliminaires qui permirent de situer tous les faits en détail, Adama passa aux aveux. Il a reconnu avoir fait usage de couteau. Adama, âgé de 17 ans au moment des faits, a été jugé par la Cour d’assises des enfants, puis une seconde fois en appel, le mardi dernier, et condamné à 5 ans de prison. Notons que son grand-père, non moins chef du village, fut jugé en même temps pour avoir tenté de dissimuler des faits. Ce dernier écopera de 3 ans de prison avec sursis.

    Abdoulaye Alfadi  Sidibé, Stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Incroyable le Mali de la justice a 2 vitesses. Homicide volontaire 5ans de prison 😯 . 😆 😆 😆 .
      No comment.

    Comments are closed.