Mamadou Coulibaly a été présenté devant la Cour d’appel de Bamako pour répondre des faits de pédophilie. Les faits, dont il est question, se sont déroulés le 26 février 2014 à Lafiabougou. Ce jour-là, la vieille Alimata Sanogo, de retour au marché, constata l’absence de sa petite fille parmi les enfants de la famille. C’est ainsi qu’elle s’est mise à sa recherche. Elle l’appela à plusieurs reprises.
Selon l’arrêt de renvoi la petite fille a répondu au fond d’une chambre. La grand-mère de F C (l’initiale que nous allons donner à la fillette) a ouvert la porte d’où venait la voix. A sa grande surprise, elle découvre que sa gamine est maintenue couchée par Rasta. Ce dernier était à moitié nu et faisait des attouchements sexuels sur l’enfant tout en mettant son sexe dans la bouche de cette dernière.
Saisie d’horreur et d’effroi, Alimata Sanogo s’est mise à hurler. Mamadou Coulibaly est sorti de la chambre pour s’emparer d’un bâton et menacer la bonne dame dont l’objectif était de protéger sa petite-fille. Puis, il a pris la fuite avant l’arrivée des voisins. Les parents de l’enfant l’ont conduite à l’hôpital pour analyse avant de déposer plainte auprès de la gendarmerie. L’enquête ouverte par celle-ci a permis d’interpeller quatre jours après Rasta.
Comme à l’enquête préliminaire, Mamadou Coulibaly a nié les faits en déclarant que la vielle a menti sur lui. Il a dit devant les magistrats que c’est l’un de ses amis qui l’avait même supplié en son temps de ne pas porter plainte contre la dame Sanogo pour diffamation. Ce qu’il n’a pas nié et ce qui est évident, c’est qu’il était dans la cour l’enfant au moment où la grand-mère cherchait l’enfant.
Dans son réquisitoire, le ministère public a décrit l’accusé comme un délinquant, un alcoolique qui n’a rien d’un Rasta. Selon le procureur général, Mamadou Coulibaly est un voleur et un indiscipliné. C’est la raison pour laquelle il a été radié des effectifs de la garde nationale, poursuit le ministère public. Il a exhorté la Cour à déclarer l’accusé coupable des faits de pédophilie et à le condamner à une peine minimale de 5 ans d’emprisonnement.
Quant à la défense, elle a affirmé que le parquet général ne se base sur aucune preuve sur les faits qu’il attribue à l’accusé. Pour le commis d’office, le doute existe dans ce dossier et il profite à son client. A l’en croire, aucun élément de preuve n’est apporté dans le dossier établissant la culpabilité de son client. Pour soutenir cette version, l’avocat a dit que la famille de la gamine a retiré sa plainte depuis le début de cette affaire. Le commis d’office a plaidé des circonstances atténuantes et même l’acquittement pur et simple pour son client. L’accusé qui a pris la parole en dernier, a insisté sur son innocence avant d’implorer le pardon de la Cour.
Dans son verdict, la Cour a déclaré Mamadou Coulibaly dit Rasta coupable de pédophilie. Elle lui a aussi accordé des circonstances atténuantes et l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.
Moussa SIDIBE