Après les derniers affrontements entre populations transfrontalières de Guinée et du Mali, les autorités de nos deux pays semblent avoir pris la mesure de la situation. Ainsi ce week-end, les gouverneurs de Kankan (République de Guinée) et de Sikasso (République du Mali) se sont retrouvés pour renouer les liens séculaires et traditionnels qui lient nos deux pays.
Réné Bayo Kamano (Commissaire divisionnaire de police) e Bokary Sama Sekou (Administrateur civil) se sont retrouvés à Bandougouba, localité située à 127 km de la préfecture de Mandiana. Ils ont ensuite parcouru quelques villages frontaliers à la rencontre des populations. Dans ce périple, les sages des villages traversés et les griots (détenteurs de l’histoire des peuples) ont été mis à contribution pour relancer la fibre de l’amitié et de la fraternité entre nos deux peuples.
A cause de ces liens séculaires entre guinéens et maliens, ne dit-on pas que le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps ? Les deux gouverneurs ont tenu à chaque arrêt à observer une minute de silence à la mémoire des victimes des fâcheux affrontements qui ont divisé et brisé la quiétude sociale transfrontalière.
Parmi les principales recommandations issues de cette rencontre jugée très fructueuse, on notera la nécessaire application de la loi contre les tentatives de vol, le brigandage et l’insécurité. Il a été aussi recommandé de maintenir le dialogue à travers des rencontres périodiques entre les autorités des deux régions. C’est ainsi que les deux parties ont convenu de se retrouver à la mi-septembre en compagnie des préfets de leurs régions.
Reste à savoir maintenant si les bonnes intentions formulées seront suivies d’effet tant dans le retour de la cohésion que dans la mobilisation des moyens de surveillance de cette entente. Souhaitons le vivement, au regard des conséquences néfastes qui peuvent découler d’un affrontement transfrontalier.
AUTEUR: Alsény Sylla correspondant Kabanews Conakry (kababachir.com)
2007-08-21 16:38:36
“