Certaines plaies du Régime défunt commencent à se cicatriser. L’affaire qui a conduit le Régisseur de la Maison Centrale d’Arrêt de Ségou a connu son épilogue. Il a été relaxé par la Cour d’Appel avant-hier, 27 août 2012. Retour sur une affaire rocambolesque.
Etrange destin d’un Régisseur. A-t-il été victime d’une affaire d’Etat ? La question mérite d’être posée quand on sait que M. Sékouba Doumbia a passé 62 jours au Camp I de la Gendarmerie Nationale en 2009, avant d’être mis à la disposition de la justice. On se rappelle aussi que M. Sékouba Doumbia a été inculpé pour complicité d’évasion d’un prisonnier célèbre, Ismail Haidara qui, depuis 2009, est exilé en Allemagne. Il était condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour atteinte aux biens publics. Notamment, dans l’affaire dite de WAIC BHM avec Mamadou Baba DIAWARA et purgeait sa peine à la Maison Centrale d’Arrêt de Ségou.
Ce qu’on retient de cette affaire, c’est que le régisseur avait été interpellé d’abord pour libération irrégulière, ensuite pour complicité d’évasion malgré qu’il eut présenté l’ordre de mise en liberté signé du Procureur de la Cour Suprême du Mali. Il est jugé et condamné le 4 mai 2010 à 12 mois de prison par le Tribunal Correctionnel de la Commune III du District de Bamako. Il interjette appel à la Cour d’Appel par l’entremise de Me Hamadi Karembé et Me Mamadou DIARRA, respectivement Président et membre de Avocats Sans Frontières Mali dont l’engagement et la détermination ont permis de le blanchir.
«Je remercie beaucoup Avocats Sans Frontières Mali, notamment Me Karembé et DIARRA », a-t-il dit.
Ce qui est regrettable, c’est que l’ex- Régisseur qui est privé de son salaire depuis 3 ans, veut rentrer dans ses droits et reprendre son travail.
Nous s y reviendrons !
Boubacar SIDIBE