Entre le marteau du Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’enclume du pôle Economique, le bureau illégal, voire prohibé dirigé par Mamadou Baba Sylla, a cru bon de trouver un bouc émissaire. Après l’échec des tentatives d’intimidations indirectes, il a décidé par l’entreprise de son commissaire général des courses de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, cela c’est traduite par une menace de mort à l’encontre de notre rédacteur en Chef Lamine Diallo qui est sur ce dossier.
Jours après jours, le bureau de la fédération malienne de hippisme montre son vrai visage de. Acculé par les tribunaux et le ministère de la jeunesse et des sports, la fédération n’a eu d’autre choix que de menacer notre rédacteur en chef Lamine Diallo de mort en plus des injures grossières.
Les faits
Comme sa mission de journaliste d’investigation l’exige, notre confrère et non moins rédacteur en chef du Journal Waati se rend régulièrement au champ hippique pour des recoupements. Malheureusement pour la fédération de Hippisme, tous les faits décrits dans différentes parutions, les accablent dans leur approche et dans leur gestion financière savoureusement maladroite. Après une série d’article qui a indigné le peuple sur le comportement de l’un des pensionnaires de Koulouba en l’occurrence Mamadou Tièoulé Konaté qui est aussi le secrétaire général Adjoint de la présidence, pour se venger, la fédération sous l’impulsion de l’ex-PDG de la BHM , a décidé de passer à la promptitude supérieure. Dans un premier temps, les organes qui ont fait cas de la maffia entretenue par le bureau fédéral ont été intimidés, d’autres même traînent à présent devant les juridictions. Constatant que toutes leurs entreprises sont vouées à de lourds échecs, le bureau fédéral a décidé d’attenter directement à la vie de notre rédacteur en chef…
C’est ainsi qu’au terme d’un recoupement sur les lieux le Mardi dernier aux environs de 15H, M. Ousmane Sylla Commissaire Général des courses et jeune frère du président de la fédération, Mamadou Baba Sylla, est devenu fou en voyant notre confrère au Champ Hippique. Dans l’optique d’appliquer les consignes du bureau fédéral, il a pris son véhicule et s’est engouffré dans toutes les écuries à la recherche de notre confrère. Cela a été confirmé par les propriétaires des dites écuries. Dans les écuries visitées, le commissaire général Ousmane Sylla qui, est aussi membre du Comité Olympique a pris le soin de filmer illégalement les occupants de ces écuries.
Sans se douter de quelques choses, notre rédacteur en chef était entrain de contempler les chevaux dont il est aussi un passionné. Une fois sa mission terminée, Lamine Diallo a décidé de se rendre dans sa rédaction.
A la sortie, il fut apostrophé de loin par le commissaire des courses et ses partisans postés devant leurs écuries. Pour ne pas céder à la provocation notre confrère a décidé de changer de porte de sortie. Au lieu de la sortie vers missira, il a décidé de sortir par la grande porte.
Malgré tout cela, Ousmane Sylla se jeta dans sa voiture pour se lancer à sa poursuite. Arrivé au niveau de Ibbiza, il le barra la route, descend ses vitres, sort son portable, le prend une photo et le menace de mort à travers des termes « je vais en finir avec toi, je te donne seulement 3 jours ». Après le commissaire, l’un de ses partisans est venu à son tour l’insulter grossièrement et proférer aussi des menaces.
Sans tombé dans la panique puisqu’ils ne sont pas Dieu, notre confrère a décidé d’aller porter plainte pour menace de mort et insultes grossières contre Ousmane Sylla et ses partisans devant le tribunal de 1ère instance de la Commune II.
Détail important, tout juste après ce forfait prémédité, Ousmane Sylla fut immédiatement rejoint sur les lieux par son grand frère et président Mamadou Baba Sylla et son ami secrétaire général Mamadou Tièoulé Konaté au champ hippique pour un entretien.
Au delà des faits, ce comportement de la part d’un membre du Comité Olympique National nous indigne encore plus. Habib Sissoko fait quoi de l’esprit de l’olympisme ? Contrairement aux autres comités olympiques de la sous région celui du Mali regorgerait des assassins au regard et au su de son président qui se soucie de son image plutôt que de la bonne santé de notre sport.
Nous y reviendrons
Serge Olivier
“