Il rapporte les 30 millions qu’un vieux avait oubliés dans son taxi

    8

    Le taximan savait-il le contenu de la mallette ? A-t-il eu peur de s’enfuir avec le sous ou fait-il partie de la catégorie des rares honnêtes personnes ? C’est la question que bon nombres de personnes se poseront en lisant l’histoire ci-dessous.

     

    Le vieux Sylla était revenu de la France où il avait passé un bon moment sans mettre le pied dans son Mali natal. C’était donc une immense joie pour M. Sylla de retrouver quelques membres de sa famille à Bamako avant d’envisager d’aller faire un séjour dans le village soninké.

    L’entraide étant une vertu chez les Maliens, chaque fois que quelqu’un voyage, d’autres en profitent pour remettre bagages, argent et autres pour des connaissances au Mali. C’est pourquoi le jour du voyage de Sylla sur son village, il avait plus de 30 millions dans sa mallette.

    Il était 7 h du matin lorsque le taximan l’a transporté de sa maison en Commune II du district de Bamako. Pendant tout le trajet, le taximan et le vieux ont causé. Il était question de son absence pendant cette longue date en passant par son boulot, tous les thèmes étaient abordés dans le taxi.

    Arrivé à destination, Sylla empruntera le transport commun en partance pour son village. C’est après une bonne vingtaine de kilomètres parcourus que le vieux s’est rendu compte qu’il a oublié sa mallette remplie d’argent dans le taxi. Aussitôt il demandera au chauffeur de rebrousser chemin.

    Le vieux a commencé à suer au point que le chauffeur se demandait s’il n’était pas mourant. Après quelques minutes de route, le car est arrivé à destination. Comme dans un rêve, le vieux retrouvera le jeune taximan devant la gare. Le taximan était en train de chercher les voies et moyens pour trouver le vieux.

    Le vieux très surpris de l’acte du chauffeur de taxi a repris sa mallette. Avant de retournera les talons, il donnera 100 000 F CFA au taximan et prendra son numéro de téléphone. C’est après avoir retrouvé la mallette que le vieux Sylla est parvenu à parler, signifiant aux autres passagers qu’elle contenait plus de 30 millions de F CFA.

     

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. La plupart des taximan maliens sont sérieux, en 2011 j’ai oublié son sac contenant une certaine somme d’argent et des appareils de valeur dans un taxi à Bamako vers le coup de 8 h 00. En fin de journée le taximan vers 18 h 00 a ramené le sac à mon domicile. La même aventure à un cousin il a oublié sa valise dans taxi à Bamako en provenance de Paris 2 jours à près quand le taximan a ouvert le coffre de son véhicule il a trouvé la valise et l’a ramené chez nous. Au Mali il y a des Hommes qui gagnent le pain avec honnêteté.

    Comments are closed.