Rapatriement d’un étudiant malien de l’URSS : Fonds de commerce pour le directeur du transit administratif

    0




    Le problème de rapatriement des étudiants maliens finalistes à l’étranger s’est toujours posé avec acuité. Généralement, le marché des billets et de MCO est attribué à des agences de voyage qui n’ontaucune compétence pour le faire.

    C’est le cas de Mamadou Dianguiné Touré bloqué à Moscou, par la faute d’une agence bidon pilotée par un certain Pape qui serait protégé par le directeur du transit administratif, M. Coulibaly.

    En effet, Mamadou Dianguiné Touré est l’un des meilleurs étudiants Maliens en  Russie. Il vient d’obtenir le diplôme rouge en Muséologie. Il est connu de tous par son sérieux dans le travail et son respect vis-à-vis de tout le monde. En juin dernier, l’ambassade du Mali en Russie avait omis le nom de M. Touré sur la liste des étudiants Maliens devant être rapatriés cette année. Le comptable de l’ambassade, M. Bouaré a alors informé la section bourse de Bamako de cette omission. Aussitôt, Mmes Traoré et Diakité se sont mobilisées pour donner une suite favorable. Le directeur du transit administratif confie le dossier à Pape d’une certaine agence Nirvana, située à l’ACI près de la Bibliothèque nationale.

    À voir de près, celle-ci n’a aucune compétence à gérer le rapatriement des étudiants à l’étranger.Nirvana, un problème, mais toujours sollicitéeIl a fallu près d’une année pour que tout le monde se rende compte de la combine du directeur du transit administratif avec le chef d’agence Nirvana, Pape.

    Ainsi, Mme Diakité de la section bourse contacte Nirvana afin de diligenter l’envoi du billet de rapatriement de l’étudiant Touré. Sans consulter l’intéressé, Pape s’est permis de faire la réservation à Air France, le 7 juillet 2010. Or Mamadou Dianguiné Touré n’avait pas soutenu à cette date, donc n’ayant pas son diplôme rouge en main. Il notifia sur place à M. Bouaré de l’ambassade qu’il ne pourra pas rentrer sans son diplôme.

    En réaction, ce dernier dira que la réservation appartient à l’étudiant. Et,
    l’agence Nirvana a été informée du report de voyage, le même jour. Pape ordonna à un de ses agents de reporter le voyage à une date ultérieure et demanda à M. Touré d’envoyer dans sa boîte mail la nouvelle date de son voyage pour le Mali.
    Son visa d’étudiant devant prendre fin ce samedi 31 juillet, M. Touré fixera la
    date de son retour au 22 juillet 2010. Pape a aussitôt donné son accord à l’un de ses parents qu’il l’enverra le billet dès vendredi 16 juillet. Mais jusqu’à demain matin, l’étudiant attend son billet de l’agence Nirvana. Pape soutient devant les parents de l’étudiant que c’est lui-même qui paiera désormais le billet de rapatriement. Quel samaritain!

    Selon nos investigations, beaucoup d’étudiants ont été victimes de cette escroquerie de Nirvana, les années passées et aucune sanction n’a été prise contre Pape. Aussi apprend-on, malgré la dénonciation de certains proches du directeur de ne plus attribuer les marchés à une coquille vide comme Nirvana,  Coulibaly du Transit administratif privilégie toujours Pape. Ah, le pot de vin quand tu nous tiens! Les parents s’en chargent les parents de Mamadou Dianguiné se chargeront désormais de son rapatriement.

    Selon une source proche de la famille, la réservation aurait été faite à Air Alger pour le vol de mardi 2 août prochain. Malgré l’insistance de la section bourse de Bamako suggérant à la famille Touré d’introduire la demande de remboursement du billet auprès du budget du Mali, celle-ci continue à dire non.

    «Nous demandons simplement la sanction des agents corrompus du transit
    administratif, en particulier son directeur général M. Coulibaly», souhaite l’aîné de la famille Touré.«Nous ferons tout notre possible pour que les marchés de l’Etat soient retirés de Nirvana qui n’a aucune compétence» a-t-il ajouté.

    A signaler enfin que nos investigations indiquent que M. Coulibaly est hors du pays. Il serait au Burkina Faso. Le hic c’est que ni sa directrice adjointe encore moins quelqu’un d’autre n’assure son intérim. Cet état de fait paralyse totalement ce grand service d’Etat.
    A suivre…
    Kady Théra
    Kadisss@yahoo.fr

     



    Commentaires via Facebook :