Pour non assistance à personne en danger, un élu de Tombouctou a déposé plainte au Tribunal de première instance de Tombouctou contre l’hôpital de Tombouctou.
L’élu en question a fait un accident avec un motocycliste le jeudi 26 mai au quartier de bellafarandi. Le motocycliste a eu quelques blessures légères. L’élu a naturellement amené le motocycliste à l’hôpital. L’infirmier qui s’est occupé de l’accidenté, selon l’élu, a prescrit trois ordonnances. « Après avoir prescrit les ordonnances, l’infirmier m’a informé que je devrais trouver les médicaments de la première ordonnance à la pharmacie de l’hôpital ; les médicaments de la deuxième ordonnance ne se trouvent qu’aux pharmacies commerciales et que lui-même infirmier détient les médicaments de la troisième ordonnance », nous a informé l’élu. Il précise que le coût total de ces trois ordonnances était environ 80 000 F CFA. Surpris par ces ordonnances, l’élu a été voir le DG de l’hôpital. Ce dernier même a reconnu que les ordonnances étaient exagérées au vu des blessures et a demandé à son agent de revoir les ordonnances, selon les dires de l’élu. « Devant le DG, l’infirmier a promu de régler la situation et ainsi, j’ai quitté l’hôpital », a déclaré l’élu.
« Le lendemain vendredi 26 mai 2011, je suis allé à l’hôpital pour me renseigner de l’état de santé de l’accidenté, j’ai trouvé que l’infirmier n’a pas touché au malade. Il n’avait même pas pansé les plaies », a déclaré l’élu sous un ton de colère. C’est pourquoi, poursuit-il, je suis directement allé porter plainte contre l’hôpital au Tribunal de Première Instance de Tombouctou pour non assistance à personne en danger.
Jeunesse et décentralisation
Tel était le thème d’une conférence débat organisée par le conseil communal de la jeunesse de la commune de Salam, le samedi 4 juin 2011, dans la salle de conférence de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahamed BAB A (IHERI-AB). Le conférencier était monsieur Alpha Mahamane Touré, consultant en décentralisation.
Au centre des débats, la problématique d’investir dans la commune de Salam. Car selon le conférencier, personne n’ira développer la commune à la place des premiers concernés.
– Le chantier du CSREF traîne !
C’est ce qui ressort, en tout cas, de la visite du Gouverneur de Région sur le chantier le lundi 6 juin 2011. Pour rappel, le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Tombouctou est en travaux de rénovation depuis le mois de février dernier. Les délais contractuels de fin de travaux étaient prévus pour fin mai. La visite du Gouverneur a révélé que les travaux n’avancent pas et qu’il y a beaucoup de cafouillage. C’est pourquoi, il a convoqué, séance tenante, en réunion les responsables de l’entreprise au gouvernorat le mardi 7 juin.
A noter que le gouverneur était accompagné au cours de cette visite par le Président du Conseil de Cercle, le Préfet du cercle de Tombouctou, le médecin chef du CSREF.
– La campagne de sensibilisation 2011 en faveur du PF a démarré!
C’est avec deux conférences débats animées au second cycle Mahamane Fondo Gounbo et le lycée Mahamane Alassanne Haïdara respectivement le 23 et le27 mai 2011 que la campagne de sensibilisation 2011 en faveur du Planning Familial (PF) a démarré. Les trois conférenciers que sont le médecin chef du CSREF, le chef du service local développement social et de l’économie solidaire du CSRE et la sage femme maîtresse de la maternité ont mis au centre de leurs interventions: l’espacement des naissances qui est par ailleurs le thème national de cette année. A noter que cette campagne de sensibilisation est organisée par le CSREF en collaboration avec le Programme Santé US AID/ATN Plus.
Rassemblé par Sidi Ahmed, le docteur de l’ambiance