Protocole de la République : 2 policiers poursuivis pour fabrication de faux passeports recouvrent leur liberté

    0

    policeDans notre livraison n° 250 du lundi 7 avril 2014, nous vous révélions que deux policiers du service des passeports du protocole de la République étaient poursuivis pour fabrication de faux passeports. Nous rendions également compte des débats tenus, à la barre du tribunal correctionnel de la commune 3 de Bamako, entre les deux agents (Adam Sidibé et Tiébilé Traoré) et le ministère public.

     

    Pour rappel, le ministère public et le Contentieux de l’Etat, partie plaignante, avaient soulevé l’incompétence du tribunal correctionnel et demandé que l’affaire soit renvoyée à la cour d’Assises en raison du caractère criminel des faits.

     

    De leur côté, les avocats des deux prévenus avaient demandé qu’au cas où le tribunal se déclarerait incompétent, leurs clients soient mis en liberté en attendant que l’affaire suive son cours. Le tribunal s’était déclaré incompétent mais n’avait pas ordonné la remise en liberté des prévenus. Ces derniers gardaient donc la prison.

     

     

    Harcelé par les avocats des prévenus, le procureur de la commune 3 a fini par requérir une instruction. Le dossier sera remis au juge d’instruction Adama Fomba. Ce dernier, à la toute première comparution des prévenus, les a libérés. Il semble que le juge ait transformé le mandat de dépôt en simple contrôle judiciaire : les prévenus, quoique libres de leurs mouvements, sont tenus de se présenter au bureau du juge tous les mercredis. Mercredi 23 avril, ils se sont, en effet, présentés audit bureau.

     

    Abdoulaye Koné

    Commentaires via Facebook :