Prostitution à Bamako en cette période de ramadan : Un phénomène inquiétant

    18

    Le principal point commun entre la plupart des centres à Bamako est, incontestablement, le phénomène de la prostitution surtout avec la nouvelle forme qu’elle a désormais prise de nos jours. En effet, la prostitution était, jadis, une activité tellement mal vue qu’elle se pratiquait quelque peu clandestinement. Les prostituées, elles-mêmes, mettaient un peu de retenue de sorte qu’elles évitaient de s’exhiber publiquement.

     

    De nos jours, les choses ont tellement changé qu’on a du mal à se faire l’idée que nous sommes au Mali, un pays à écrasante majorité musulmane. Chaque grand centre urbain a ses rues de joie. A partir de certaines heures, elles sont littéralement prises d’assaut par des filles de tous les âges, arborant des tenues si excentriques qu’il est impossible pour quiconque ayant un minimum de chasteté et de pudeur de pouvoir les regarder 5 secondes. Même en ce mois béni de ramadan.

    Mini- jupes exhibant une bonne partie des cuisses, body décolletés et si relevés qu’ils laissent apparaître la moitié des seins et une bonne partie de l’abdomen. Quant au teint, et c’est surtout la raison pour laquelle il est difficile de les regarder 5 secondes, il est le plus souvent si disgracieux qu’on a l’impression d’avoir à faire à des lézards. Les produits éclaircissants ont eu tout le loisir de dégrader les peaux. Le maquillage prononcé, le regard insolent, elles n’attendent plus que les clients. Elles sont tellement offensives dans leur métier qu’elles n’hésitent pas à apostropher les passants et à les inviter à partager un peu de plaisir. Certaines poussent l’outrecuidance jusqu’à opérer en pleine journée.

    Mais qu’est-ce qui peut pousser nos sœurs à plonger dans cet univers? Les raisons qui poussent les jeunes filles à pratiquer le plus vieux métier du monde sont nombreuses. Beaucoup en sont arrivées là à cause des problèmes de la vie et surtout le manque d’un job pouvant leur permettre de joindre les deux bouts. Voilà pourquoi on enregistre plusieurs catégories de prostituées : Certaines sont chassées du domicile familial après une grossesse illégitime. Cette dernière, étant considérée comme une honte, certains parents pensent en trouver la solution en chassant carrément les concernées. A moins qu’un autre parent ne les accueille, elles sont parties pour plonger dans la prostitution pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants en attendant des lendemains meilleurs.

    Malheureusement, une fois entrée dans le milieu de la prostitution, ces filles deviennent des vomies de la société dans la mesure où, quel que soit l’amour qu’un homme a pour elles, il lui sera extrêmement difficile de les prendre en mariage pour des raisons sociologiques et même religieuses (l’Islam conseille, par exemple aux fidèles de trouver à leurs enfants des mères de bonne moralité). Faute de mariage ou d’espoir, elles deviennent indépendantes et plongent définitivement dans la profession. D’autres se prostituent non pas parce qu’elles sont en rupture avec leurs familles, mais justement pour soutenir ces dernières. C’est dire, à ce niveau, que c’est la pauvreté endémique que vivent certains citoyens qui conduit les filles à jouer le tout pour le tout afin d’aider leurs parents.

    Dans ces cas, elles restent dans le domicile familial et partent “travailler” la nuit et ce, au vu et au su des parents rendus impuissants par leur situation. On dénombre enfin d’autres qui deviennent prostituées suite à des mariages ratés. Au début elles ont l’espoir de rencontrer, ainsi, le prince charmant. Malheureusement, beaucoup s’en vont après avoir atteint leurs fins qui sont moins sentimentales que charnelles. Elles s’accrochent ainsi de suite à tout celui qui sait faire la promesse de mariage. Bref, les causes de la prostitution sont si nombreuses qu’elles deviennent souvent insaisissables, rendant du coup le phénomène lui-même difficile à cerner. Le phénomène est si complexe que toute ambition de lui trouver une solution définitive relève quasiment de l’utopie. Mais doit-on s’avouer vaincus et abdiquer face à ce fléau qui menace substantiellement les mœurs ?

    Il nous semble que non. Mais que faire alors ? C’est là la question. Lutter contre la prostitution n’a pas été facile même pour les pays les plus développés, mais cela ne signifie nullement impossible dans notre société. Nous disposons d’un capital sans commune mesure : nos valeurs culturelles. La solution doit donc être envisagée à 2 niveaux. Il s’agit d’abord de jouer sur la morale. Dans cet ordre d’idée, la réconciliation avec nos valeurs traditionnelles apparaît comme un élément fondamental qui pourrait permettre à notre société actuelle de vivre comme le faisaient nos ancêtres. Plus particulièrement, nous devons résister contre certaines pratiques négatives importées à travers le choc des cultures et reconquérir notre propre personnalité.

    En conjuguant tous ces efforts, peut-être arriverons-nous un jour à juguler le problème endémique de la prostitution dans notre société. Rien n’est donné a priori, mais que coûte-t-il d’essayer ?

     Yattara

    Commentaires via Facebook :

    18 COMMENTAIRES

    1. Bonjour mes chers lecteurs.
      Je suis pas sur que ni vous ni ce journalist a compris ce phenomene de prostitution.

      Car ce n’est le development ni la faute des 20 dernieres annees.
      Ces choses ne pouvant pas ce passees avant car la vie, le monde n’etai a ce stade d’evolution et vous allez voir dans les 20 annees a venir y aura d’autres choses si ni vous ni moi ni nos dirigeants ne fait pas ce qu’il doit faire c’est a dire un APPORT PERSONNEL.

      1. Combien d’entre vous a aider une fille mal habillee(tenue sexy genre prostituee) sans arriere pensee?
      2. Combien d’entre vous s’est approche d’une de ces filles en cherchant a comprendre ces problemes et voir si vous pouvez l’aider ou pas sans arriere pensee?
      Si je prend le population malienne le taux est tres faible peut etre 1 a 2%, je dis 1 a 2% car je fais parti de ce pourcentage la.
      Pas une fois et meme plusieurs et ca marche tres bien pour elle maintenant elles ont changees de vie se trouver un mari et j’ai ete meme temoins et parrain.

    2. la solution est avec MUJAO.
      -La débauche et la corruption sont sources de misères.
      -Quand l’esclave engendre son maitre
      -Quand l’imbécile commande au sage
      -Quand l’enfant commande au viellard
      -Quand chacun est infatué dans son opinion
      -Quand on fait honneur à cette vie materielle
      -Quand l’usure est considerée comme un profit
      -Quand les femmes dévergondées sont considerées comme une émancipation
      -Quand les cantitatrices sont considerées comme des artistes
      -Quand les gens ne s’interdisent pas le blamable et s’encouragés au bien,en ce moment là Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne,Soub hana Allah ,qu’Allah nous guide et nous préserve,salam.

    3. Vous savez ces pratiques prennent sa source dans les vingts dernières années. Si bien que ça existait depuis longtemps mais ce n’était pas comme ça, quelqu’un à parler de DIARRA N°2 ou de Paysan, ceux-ci étaient des lieux connus pour cela et généralement les prostituées se trouvaient dans la cours jusqu’a une certaines heure tardive de la nuit et ceux qui étaient ds le besoin les trouvaient la bas. Mais actuellement tel n’est plus le cas c’est au bord des routes qu’on les voit maintenant et à n’importe quelle heure de la journée et même en plein jour c’est ça le pire et tous au nom de la démocratie. A mon avis c’est qui a faillit , il n y a plus d’autorité d’état et ceux qui sont chargés de respecter les régles en font une source de revenu (police). C’est l’état qui doit se mettre au travail pour faire respecter les reglementations à la matière

    4. Mais on n’est pas obligé de rentrer dans ce circuit; S i tu es sure d’être musulman limite toi chez toi et ne pas projeter le regard sur ce qui ne te concerne pas si tu n’es pas intentionné.
      Moi ignore ce fait parce que si je rentre je sort plus.

    5. C’est le prix à payer pour être dans le cercle des OCCIDENTAUX. Ils vous imposeront même de détruire les mosquées et en faire des bars!! Vous connaissez mal les blancs ou du moins vous n’avez pas le choix car ils vous ont tiré d’affaires.
      C’est ca la DEMOCRATIE d’accepter ce que tu ne veut pas!!!Sinon pas de morale, juste sois efficace!!!

    6. Mon cher en te lisant je me rends compte que tu es un vrai VDB tu n as pas dure a Bamako, sinon ce phenomene existe depuis et c est maintenant que c est devenu plus moderne et plus facile avec des chambres chino-maliennes , avant c etait diarra Nº2 a medina coura ,le bar paysan etc.. .Maintenant les hommes sont plus a l aise qu ils soient maries ou pas toute la societe malienne est gangrennee par ce phenomene, rare sont ceux qui ne vont voir ces filles de joies ou n amenent pas une fille ds les chambres chono-maliennes ,ah mon cher journaliste tu me jurer que tu n as jamais ete voir une de ces filles ou amener une fille ds une chambre de passe tu ne peux pas jurer donc laisser les gens en paix et saches chacun a sa vie

    7. le mali si vous ne le connaissez pas monsieurs le journaleux n,est pas un pays islamique et aucune loi encore au mali n,interdit la prostitution………le mali est un pays dirige par des ennemis de dieu tu dois le savoire plus que moi …les clientes de ces prostitues sont nos dirigeants qui doivent combattre ce fleau….car les pauvres maliens n,ont pas d,argent pour se taper un pute.

      • salut Tieni , il y a meme des putes maliennes en France !! Quand je suis rentré de vacances au bout de deux semaines ou mon ex femme et ta toujours sœur n’avait pas vu sa fille depuis 15 jours , elle etaait au lit avec un mec qu’elle connaissait depuis 3 jours 👿 👿 👿 tu imagines la reaction d’une petite fille de 5 ans ??………………..il y a des jours ou on a des envies de meutre 👿 👿

        • et tu n,es pas mort sur le coup …sacre fougk ctte malienne va te tuer oh.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 recuperes ta fille et laisses la avec sa vie de bordel…

          • mon vieux Tieni , je n’aurais jamais cru qu’elle soit aussi salope .Pour moi je m’en fous ,elle fait ce qu’elle veut de son cul , mais ce qui m’inquiéte c’est pour ma fille . Et puis elle sait que comme la petite est française ,les flics ne peuvent pas la renvoyer au Mali ,alors elle m’emm..erde comme elle peut et utilise la gosse pour faire du chantage .

            • ALLEZ VOUS FAIRE SUICIDE SI VOUS N’AIMEZ PAS QU’ELLE FAIT DE SON CUL C’EST QU’ELLE VEUT, C’EST CA UN HOMME ET ARRÊTEZ DE NOUS RACONTEZ DES BOOOBARSSSSSSSS

    Comments are closed.