A 24 heures de la tenue de l’audience de ce mardi 30 novembre du tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako, une question revient avec plus d’insistance sur les lèvres, celle de savoir si l’ancien chef de l’Etat, le général Moussa Traoré, cité comme témoin, va comparaître.
Ce mardi 30 novembre 2010, la 1ère Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako doit statuer sur l’affaire en diffamation initiée par deux des héritiers de Dr Faran Samaké et Tiécoro Diakité contre Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni.
Pour Me Harouna Toureh, chef de file des avocats d’Amadou Seydou Traoré, il n’y a aucun obstacle juridique à la tenue du procès. ”Il n’a commis aucune diffamation.”, a-t-il souligné en précisant que leur client n’a fait que relayer des informations connues de tous. ”Nous sommes confiants. Nous sommes convaincus qu’il a raison.”, ajoute-t-il.
Dans cette affaire, la bonne foi d’Amadou Djicoroni ne fait l’ombre d’aucun doute. Après la tenue de consignation, les avocats du doyen Amadou avaient versé un document dans le dossier et établi une liste de témoins. A en croire Me Toureh, les citations ont été levées et servies aux différents témoins.
Parmi ceux-ci figurent l’ancien président Moussa Traoré, le capitaine Soungalo Samaké, Colonel Youssouf Traoré, Modibo N’Diaye, Zan Coulibaly etc. A 24 heures de l’audience, une question revient avec insistance sur les lèvres, celle de savoir si va comparaître l’ancien chef de l’Etat, le général Moussa Traoré, cité comme témoin. Son audition, en sa qualité de seul témoin clé vivant des événements de mai 1977, pourrait être édifiant pour les juges. Mais rien n’est sûr.
Le Challenger, cité comme témoin !
De son côté, l’avocat des plaignants, Me Mohamed Bakary Bouaré, estime également que le dossier est en état d’être jugé. A la question de savoir si ses clients ont payé la caution d’un million fixé par le juge, Me Bouaré se veut rassurant. ”Tout est réglé”, a-t-il déclaré. Pour leur part, les requérants par la voix de leur avocat, ont établi une liste de témoins. Il s’agit de Colonel Sidi Mohamed Sall, médecin chargé de la surveillance sanitaire des détenus, Mamadou Diarra, Garde républicain à la retraite. Votre journal ”Le Challenger” est cité comme témoin aussi bien que le quotidien ”L’Indépendant”. La citation à comparaître a été remise le 26 novembre dernier à notre directeur de publication.
Des pressions sur un avocat, des appels à la retenue !
Un avocat très éloquent, qui faisait partie du Collectif des avocats d’Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni, s’est retiré du dossier. Pourquoi ? Des ”gens”, proches des plaignants seraient venus voir son collaborateur afin qu’il se retire.
On se rappelle : lors d’une conférence de presse tenue le 3 novembre dernier à la Maison de la presse, le Collectif des avocats d’Amadou Djicoroni a appelé le public à la retenue pour que l’audience puisse se tenir dans un climat serein. Ce qui n’était pas le cas lors de l’audience de consignation. Les responsables du tribunal de la commune III seraient bien inspirés de prendre des dispositions telles que par exemple l’installation de haut-parleurs dans la salle d’audience.
Chiaka doumbia