Procès Amadou Djicoroni-Héritiers de Faran Samaké : Enfin la vérité sur la mort de Modibo Kéita ?

    0

     

    Saura-t-on enfin la vérité sur les circonstances de la mort du premier président du Mali ? Le procès qui s’ouvre le 2 novembre prochain risque d’être l’occasion de faire de grands déballages. En tout cas, Amadou Seydou Traoré dit Djicoroni a déclaré qu’il détient les preuves.

    Concernant le procès l’opposant aux héritiers de feu Faran Samaké, prévu le 2 novembre prochain au tribunal de la commune III du district de Bamako, Amadou Seydou Traoré dit Djicoroni nous a fait savoir, hier, à Ouolofobougou Bolibana, qu’il avait des devoirs de réserve, notamment à l’égard de la presse, puisque l’affaire est en justice. Malgré tout, il a soutenu : ‘’ je détiens toutes les preuves de mes affirmations, concernant la mort de feu Modibo Kéita. ‘’ Il s’est d’ailleurs étonné qu’après plus de 33 ans, on l’attaque pour des propos qu’il avait plusieurs fois tenus, notamment à l’occasion des débats et qui sont, d’ailleurs, a-t-il ajouté, sur l’Internet. ‘’ On tente de m’humilier ‘’, a indiqué Amadou Traoré.

     Pour sauver son honneur, a-t-il affirmé, il est prêt à dévoiler toutes ses preuves, le jour du procès. Ce n’est pas à 82 ans, a-t-il soutenu, qu’il allait revenir sur des propos qu’il juge véridiques. Ce serait insensé, a-t-il fait remarquer. Amadou Traoré a souligné qu’après les évènements du 26 mars, des proches de feu Modibo Kéita, à qui on avait interdit de se tenir devant la tombe de l’ancien président, n’ont pas, contre cela, intenté des actions en justice et, au contraire, ont gardé toute leur sérénité. Comportement, a dit Seydou Djicoroni  que lui et ses partisans ont d’ailleurs toujours observé pour l’apaisement général de la situation. Djicoroni est donc surpris aujourd’hui, a-il affirmé, de l’attitude des héritiers de Faran Samaké contre des déclarations connues, car, faites à maintes reprises et depuis longtemps. Il l’a donc assimilé à une volonté de nuire. C’est à ce titre qu’il réagit en déclarant qu’il a fait l’objet d’une diffamation de la part de ceux qui, aussi, l’ont attaqué pour diffamation.

     Il convient de signaler qu’une vingtaine d’avocats s’est constituée pour défendre sa cause. Au demeurant, lors de sa dernière conférence de presse, le président de l’UM-RDA- Faso Jigui, Moussa Bocar Diarra avait indiqué :‘’Ce que je voudrais dire, c’est de rappeler les principes. Nous sommes les héritiers de Modibo Kéita, de l’US-RDA et de tous les hommes qui nous ont accompagnés. Modibo Kéita a été destitué, tout le monde le sait.  Il est mort en prison. Le moins qu’on puisse dire est que sa mort s’est passée dans des situations douteuses.

    C’est le devoir de tout militant de l’US-RDA et de tout   bon Malien  de chercher à le clarifier proprement. Si Amadou Djicoroni l’a dit, tous les combats qui concernent la réhabilitation de Modibo Kéita, le RDA est au milieu de tous ces combats. Le combat de Amadou Djicoroni par rapport à Modibo Kéita,  nous sommes avec lui, nous sommes à l’avant garde de ce combat.

    L’US-RDA est  à l’avant-garde  de tous les combats qui réhabilitent Modibo Kéita, qui font avancer le Mali, qui font apparaître la vérité dans sa plénitude. Notre parti est solidaire de Amadou Djicoroni qui a assumé des fonctions importantes dans le parti et qui continue de se battre avec les moyens qu’il a pour faire connaître Modibo,  l’US-RDA et le Mali. Si dans ce combat, il a des difficultés, nous sommes engagés pour connaître la vérité, les circonstances   réelles dans lesquelles il est décédé. Le moins qu’on puisse dire est que c’est dans des circonstances quand même douteuses. ‘’ Hier, nous nous sommes rendus à la Polyclinique Dr Faran Samaké, sise à l’ACI 2000, où, nous a-t-on dit, la  fille de feu Faran Samaké, travaille. A notre arrivée à 15 heures 25 mn, un homme en blouse blanche, nous a effectivement dit qu’elle travaillait dans la clinique. Après l’avoir recherchée dans les salles, il nous a dit qu’elle venait juste de sortir. Il n’a pas voulu nous donner le numéro de téléphone de la fille de feu Faran Samaké, malgré notre insistance. Il a toutefois noté notre numéro de téléphone portable en nous indiquant qu’il allait l’appeler pour lui demander de nous joindre. Jusqu’à notre heure de ‘’bouclage ‘’, hier, nous n’avons reçu aucun coup de téléphone de sa part.

    Baba Dembélé

    Commentaires via Facebook :