Prison centrale de Bamako : L’ancien chef de peloton Ousmane Sabé refuse de travailler mais touche son salaire

    2

    L’adjudant Ousmane Sabé était le plus fort et le roi parmi tous les surveillants de prison sous le régime d’ATT. Cet homme était un véritable lèche-cul qui jouait au trafic d’influence. Tantôt, il était l’ami de l’ancien ministre de la justice Maharafa Traoré, tantôt il était le parent direct d’ATT. A ce titre, tout le monde, y compris le régisseur-Colonel Mamourou Doumbia, avait peur de cet homme. Tous les surveillants de prison se pliaient face à Ousmane Sabé, parachuté en plein jour et sans décision ministérielle, Chef de peloton de la MCA.

    Fin de l’anarchie

    Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a mis fin à l’anarchie dans le rang des surveillants de prison. Désormais, un adjudant ne pourra plus coiffer sa hiérarchie composée de colonels, capitaines et lieutenants. Au nom du trafic d’influence, Ousmane Sabé jouait le rôle de régisseur, chef fichier, chef du service social. Cet homme, en complicité avec Sombé Théra, ancien procureur du pôle économique et financier, a commis des exactions (meurtre) sur un arabe dans la chambre criminelle 12, le 20 décembre 2011, au vu et au su des prisonniers. Ces derniers auraient lynché Sabé, n’eut été l’intervention personnelle du régisseur Mamourou Doumbia, prêt à tout pour conserver son fauteuil. L’arabe avait été condamné, il y a quelques années, à 20 ans de prison dans l’affaire dite BDM de Gao.

    Lintite Sidibé prend place au peloton

    C’est désormais le Lieutenant Lintite Sidibé qui occupe la chaise d’Ousmane Sabé. Et le lieutenant Moussa Kéita, dont le courage et le travail bien fait ont été salutaires et exemplaires pour tous, a été chassé en plein jour de son poste de chef de peloton au profit d’un subalterne, l’adjudant Ousmane Sabé. C’est une décision du grand réformateur de la justice Malick Coulibaly qui a nommé les deux lieutenants peloton chef et adjoint. Et depuis la nomination de Sidibé et Keita, il y a quatre mois, Ousmane Sabé refuse de se présenter à la MCA. Pourtant à en croire nos sources, l’indélicat surveillant Sabé touche régulièrement son salaire. Alors qui protège Sabé ? Tandis que les autres surveillants, travaillant généralement dans des conditions très précaires sont au four et au moulin, pour assurer la sécurité de la prison en cette période de guerre où la lourde menace terroriste pèse sur notre pays, il y a un individu qui est payé à ne rien faire !

    Le directeur de l’administration pénitentiaire et le ministre de la justice doivent ramener l’adjudant Sabé sur terre en le radiant simplement, ou en coupant son salaire. Car son indiscipline est inadmissible, voire inacceptable pour un fonctionnaire militaire.

    Sékou Coulibaly

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. LE MAIRE DE KOUROUNOUKOUTO MAMOU KEITA ET SON PREMIER ADJOINT ADAMA TRAORE ONT ETE INTERPELLES HIER 17H PAR LA BIJ (BRIGADE D INVESTIGATION JUDICIAIRE) POUR ESCROQUERIE ET EMISSION DE CHEQUE SANS PROVISION.

    2. la population doit montrer son mécontentement et manifester contre ce genre de problème

    Comments are closed.